Gibson de maintenant = chinoiserie US??

Forum Gibson
Forum
scanflight
Je collectionne les belles guitares et je sais apprécier le vrai, noble du faux, laid et mal construit.Mais j'ai un petit problème avec certaines Guitares US très chères et malheureusement pas si bien réalisés.Certaines des dernières Gibson ne sont pas super bien réalisée et je comprend que des Fake Korean ou (dans une moindre mesure chinoise) trouve acquéreur.En changeant les mécaniques et les micros, on obtiens un instrument (dans certains cas, pas toujours) de TRES bonne qualité.C'est la dure réalité d'une marque qui copie elle même ses modèles d'année en année.Si je prend une ancienne Yamaha SG2000 de 1980 ou une bonne Ibanez Artist 300 etc..on vois que ces dernières sont plus convaincantes que bien des production actuelle Gibson (pas Custom Shop)
Chez PRS, la fabrication me semble plus constante, spécialement dans la série Artist (top 10 etc..) Les bois sont denses et sonnent bien..Raisonnement idem pour Fender ou des copie Greco ou Ibanez MIJ sont à égalité de la production du moment.LE problème viens du bois, mal vieilli, mal séché cupé trop jeune et de la quantité de grattes produites par chaque marque.
Dommage, je retourne vers mes vielles vintages dont ont ne verra plus jamais une telle qualité de bois...
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Don Guillermo
Sujet sensible sur ce forum

Tu te lançe sur un terrain qui a déja déclenché des centaines de pages de guerre de tranchées .

Bon courage a toi pour la suite des évenements
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
phatatrax
attendez que ma cote de mailles soit sèche et ça va défourailler sec.

NAN MAIS DICARREMENTQUEGIBSONCESTDELAMERDE !
Redstein

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
nainjean
Je suis complètement d'accord , moi qui ai possédé des Gibson de ces 25 dernières années , je suis obligé d'avouer que les plus récentes avaient une sévère tendance à sonner comme des poêles à frire , une sorte de feeling désagréable qui te donne l'impression que ta guitare est pourrie et que tu pourrais avoir LARGEMENT mieux....en retournant dans le passé et sur le marché de l'occase.
Esp également à tendance à rester plus constant même si certaines sont de vraies boulettes.

Le dicton c'était mieux avant est de rigueur ici mais les lois du commerce obligent ce genre de tournants dramatiques , moins de dépenses , plus de bénéfices et donc les ouvriers sont moins qualifiés au fil des années , les méthodes étudiées pour accélérer tous les processus etc etc etc.

C'est une catastrophe. La dernière Gibson que j'ai jugée bonne selon mes critères datait de 2004.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Aubertignac
Superbe sujet

Y'avait longtemps...

Bon qui amène les pop corns ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.1***
START PROGRAMM
PRINT,
C'est un point de vue. Humain, qui se réfère à vos expériences et qui est probablement juste.

Je dois concevoir à tous les fabricants de guitare, une qualité qui est variable. Cependant, chez certains (pas de pub), on trouve des variations plus faibles entre les bons jets et leurs jets "moyens".

Gibson, et cela n'est un secret pour personne, est inconstant. Et, il arrive, que les mauvais jets de ce fabriquant soient vraiment mauvais. Mais les tous bons jets sont également très bons. Rendant le débat autour de cette question très difficile.

Ce que je peux aussi dire. C'est que la concurrence n'a pas chômée et qu'il est possible, aujourd'hui, de trouver des Lespaul "non gibson" qui font partie des touts bons représentants de la famille LesPaul (Jet guitars, Jaegers, Navigator, ect...).

Mais ça va fortement dépendre de l'expérience personnelle de chacun. Si, comme vous, un utilisateur a majoritairement (voir exclusivement) essayé de mauvaises Gibson. Il en sera déçu et aura tendance à abaisser cette marque (l'exemple gibson peut se transposer sur d'autres marques). Et il aura parfaitement raison.. Si, en revanche, l'expérience d'un forumeur a été particulièrement positive avec ce fabriquant, il ne partagera pas votre avis, et il aura raison aussi.

Bref ! Plutôt que d'acquiescer ou de dénigrer. Je rappellerais simplement que les guitares, comme les femmes, sont à essayer, à comparer, à apprécier avant d'envisager une union. Et, dans ces cas, très souvent, vous aurez une union heureuse. Peu importe la marque.
IF Y, SEND
END PROGRAMM
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Aubertignac
Don Guillermo a écrit :

Tu te lançe sur un terrain qui a déja déclenché des centaines de pages de guerre de tranchées .

Bof ça va finir comme d'habitude : ceux qui ont des Gibson modernes vont dire que ça sonne mieux que les autres. Ceux qui ont des Gibson anciennes vont dire que ça sonne mieux que les autres. Et ceux qui ont de vraies vintage vont dire que Gibson fait de la merde depuis 50 ans...

Comme toujours, personne ne pourra jamais argumenter quoi que ce soit, on va rester sur de l'irrationnel, on va avoir les habituels propriétaires de pelles à 300 euros dont les guitares enterrent n'importe quelle Gibson de la création, une autre frange qui chie sur Gibson par principe, une autre frange qui va dire que les Gibson sont parfaites et invulnérables, etc, etc, etc...

Le seul argument qui tiendrait à peu près la route serait de regarder autour de soi les musiciens qui tournent avec des Gibson même récentes, et il y en a pas mal... Mais bon c'est bien connu que les pros ont systématiquement trouvé des pelles fantastiques dont l'érable a su tout petit qu'il finirait entre les mains de Paul Personne, et on va revenir à l'irrationnel dont je causais juste avant...

Enfin tout ça est l'essence de G.com !

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
chix4free a écrit :

Donc, on disait ? Gibson, c'est caca ?

Ca dépend, tu as quoi comme année ? Si t'as une moderne, celles d'avant sont cacas. Si t'as une d'avant, les modernes sont cacas. C'est tout simple en fait.

20th Century Boy
scanflight a écrit :
LE problème viens du bois, mal vieilli, mal séché cupé trop jeune et de la quantité de grattes produites par chaque marque.

Greco est une marque qui n'a produit que pour le marché japonais donc beaucoup moins que PRS ou Gibson. Fin 70 jusqu'à mi 80 les japonais avaient mis la main sur des stocks de bois excellent et jusqu'à 85 c'est du bois séché traditionnellement ( pas au four donc) donc c'est un peu inacurate comme analyse.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
prettykiller
Aubertignac a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Bof ça va finir comme d'habitude : ceux qui ont des Gibson modernes vont dire que ça sonne mieux que les autres. Ceux qui ont des Gibson anciennes vont dire que ça sonne mieux que les autres. Et ceux qui ont de vraies vintage vont dire que Gibson fait de la merde depuis 50 ans...

Comme toujours, personne ne pourra jamais argumenter quoi que ce soit, on va rester sur de l'irrationnel, on va avoir les habituels propriétaires de pelles à 300 euros dont les guitares enterrent n'importe quelle Gibson de la création, une autre frange qui chie sur Gibson par principe, une autre frange qui va dire que les Gibson sont parfaites et invulnérables, etc, etc, etc...

Le seul argument qui tiendrait à peu près la route serait de regarder autour de soi les musiciens qui tournent avec des Gibson même récentes, et il y en a pas mal... Mais bon c'est bien connu que les pros ont systématiquement trouvé des pelles fantastiques dont l'érable a su tout petit qu'il finirait entre les mains de Paul Personne, et on va revenir à l'irrationnel dont je causais juste avant...

Enfin tout ça est l'essence de G.com !

Excellente réplique, je me régale ! (sans ironie )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Sep 2011, 20:53
20th Century Boy a écrit :
scanflight a écrit :
LE problème viens du bois, mal vieilli, mal séché cupé trop jeune et de la quantité de grattes produites par chaque marque.

Greco est une marque qui n'a produit que pour le marché japonais donc beaucoup moins que PRS ou Gibson. Fin 70 jusqu'à mi 80 les japonais avaient mis la main sur des stocks de bois excellent et jusqu'à 85 c'est du bois séché traditionnellement ( pas au four donc) donc c'est un peu inacurate comme analyse.

Je crois qu'il disait justement que les copies Greco ou Ibanez des 70's/80's sont au même niveau que la production "haut de gamme" Fender actuelle, voir mieux.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac
Bon c'est mou là !

Allez, un petit effort :

- Les Gibson depuis 200x (choisissez entre 1 et 9 selon un événement personnel, ou tirez au sort) sont nulles.
- Les Gibson époque Norlin sont toutes à bruler.
- Les Gibson des 90's = que des pures merveilles !
- Les Gibson des 50's étaient exclusivement faites à la main, elle ne pouvait être que fantastiques.
- Tous les concurrents de Gibson s'approvisionnent en bois de qualité divers selon leur gamme et leur prix auprès de grossistes, mais pas Gibson.
- Gibson va dans les forets, coupe et sèche les arbres elle même dans d'énormes fours et comme c'est long, ils arrêtent le four avant la fin.

Etc !

20th Century Boy
fabh a écrit :

Je crois qu'il disait justement que les copies Greco ou Ibanez des 70's/80's sont au même niveau que la production "haut de gamme" Fender actuelle, voir mieux.
erf, rien compris moi, à la deuxième lecture je suis toujours pas sûr d'ailleurs...

Aubertignac a écrit :
Bon c'est mou là !

Allez, un petit effort :
C'est là qu'on réalise combien agent-gibs nous manque! allez en hommage:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 07 Sep 2011, 21:40
Gibson Y sont vilain, ils nous arnaquent. La pure c'est Fender(ou autre) car tout est dans le bois.
Faudrait arrêté, non?

Il y avait pas un topic sur les guitares chinoise qui a dérivé sur "gibson font mal leurs guitares", il y a peu?

En même temps, c'est pas pour rien que l'on dit de tester une guitare avant de l'acheter
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...