Gibson de maintenant = chinoiserie US??

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Il faut pas se prendre la tête dans autant de calculs, toutes ces polémiques naissent de la concurrence et chacun défend son beefsteack, les revendeurs selon les réseaux avec lesquelles il bosse, les acheteurs cherchent à trouver autant de justifications possibles à leurs achats, de là naissent des discours complètement stupides et malhonnêtes, je reviens par sur ce qu'on entend sur Gibson, mais l'année dernière un importateur Français me certifiait mordicus qu'une boîte Coréenne sous_traitante de PRS allait produire sous son propre label pour maintenir son activité, car PRS envisageait de les abandonner pour se diriger vers un sous traitant low-cost en Indonésie.
Je lui demande, que fait sous traiter PRS en Corée, là encore mordicus, il me dit, presque tout, sauf leur private stock et certaines gammes pour faire illusion...
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 08 Sep 2011, 13:45
African a écrit :

Je lui demande, que fait sous traiter PRS en Corée, là encore mordicus, il me dit, presque tout, sauf leur private stock et certaines gammes pour faire illusion...

Oui enfin il faut mettre les choses dans le contexte : en terme de volume, PRS fabrique certainement beaucoup plus de guitare bas/moyen de gamme, donc fabriquée en Corée, que de guitare haut de gamme fabriquée aux USA.
Sur la base de ces informations on pourrait effectivement dire que PRS fabrique presque tout en Corée.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
Bêêêh
bobofran
La production en série a partir du moment ou la main humaine intervient devient aléatoire ...

Il y a forcement dans toutes les époques su bon et du moins bon.

A titre perso, c'est vrai que je prefere les LP 90's à celles post 2000 ... maintenant il y avait aussi des daubes dans les années 90.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
African
Mu. a écrit :
African a écrit :

Oui enfin il faut mettre les choses dans le contexte : en terme de volume, PRS fabrique certainement beaucoup plus de guitare bas/moyen de gamme, donc fabriquée en Corée, que de guitare haut de gamme fabriquée aux USA.
Sur la base de ces informations on pourrait effectivement dire que PRS fabrique presque tout en Corée.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...

Oui je suis d'accord, mais non seulement ça, je ne suis pas sur du sérieux de l'information, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a plein de rumeurs à la neuneu qui circulent, c'est la concurrence, la jalousie, tout ce qu'on veut qui le permet, et aussi l'époque avec le net ou nous pouvons tous dire n'importe quoi.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Aubertignac
bobofran a écrit :

A titre perso, c'est vrai que je prefere les LP 90's à celles post 2000 ...

Pour que ce soit représentatif, il faudrait une étude quantitative (pas sur 3 pékins sur g.com -je ne dis pas ça pour toi, je m'inclus dans le lot- mais sur un vrai échantillon) et qualitative (resterait à déterminer les critères...)

Comme on n'aura jamais une telle étude, tout ça reste des discussions de forum sans le moindre fondement objectif.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
African
bobofran a écrit :
On est d'accord et je ne le prends pas mal du tout .... je m'appuie sur la douzaine de LP qui me sont passées dans les mains mais il faudrait qqch de plus représentatf ...

Alors envoyez moi vos Gibson, je me charge du comparatif !!!
: )

Je vais t'envoyer ma Gibs Randy Rhoads, tu m'en diras des nouvelles !

(Un record perso, j'ai résisté un an sans LP Gibson, je n'ai pas résisté plus longtemps)
richter24
Mu. a écrit :
Marcus Jones a écrit :
fabh a écrit :
Une Les Paul en 1959 coutait $265 + $42.50 pour le case.

Ce qui nous donne (avec l'inflation etc) $2260 aujourd'hui.

Un peu moins cher qu'une R9 neuve quand même

voilà qui es intéressant...
mais au fait, tu fais comment pour transformer avec l'inflation ?
et pendant qu'on y était, c'était combien un salaire ?
ceci dit, peut être que je m'égare, c'est un forum de gratte, pas d'économistes...

Ce serait plus intéressant de faire le calcul en tenant compte de l'évolution du salaire médian en effet.

Pour être encore plus précis et éviter de prendre en compte toutes les attaques spéculatives sur les monnaies, les dévaluations compétitives... Il faudrait comparer le cout de la guitare en nombre d'heures travaillées.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 09 Sep 2011, 01:49
Ouais et faire des comparaisons internationales en parité pouvoir d'achat
Bêêêh
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Sep 2011, 09:04
ouaip, exprimer la Lespaul standard en nombre de Big Mac
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 09 Sep 2011, 12:32
oui sauf que les big mac des 90' étaient meilleurs que ceux d'aujourd'hui. surtout ceux made in US.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Sep 2011, 13:12
Bonjour à tous.

travaillant dans un milieu de conception/fabrication (architecture & design), le topic m'intéresse en terme de process de production.

Etant un joueur de strat, je ne suis absolument pas compétent en LP mais le probléme touche toute les marques.

Si une partie de la vérité est envisageable, il faut aller enquêter au sein des marques et s'intéresser aux contrats de sous-traitance passés en chine, Corée et autres pays.
Pour un constructeur, ce genre d'info. est classé assez haut en terme de confidentialité, je m'explique ;
Si certains segments de la productions sont clairement annoncés comme fait à l'étranger, d'autres partise de la production peuvent l'être également sans aucune transparence ce coup ci.

Mais à moins de connaitre un cadre responsable du département de la fabrication délocalisée, qui serait d'accord pour enfreindre la clause de confidentdialité de son contrat, je ne vois pas comment y arriver.

L'autre façon d'avoir l'info. est d'aller en chine, visiter les usines et de cuisiner les responsables (bakchich?), en espérant qu'il balance la liste de leur clients occidentaux et surtout le détail des cahiers des charges négociés avec ces derniers, ainsi qu'une idée des volumes de commande.

enfin, il reste la douane (DNRED), qui doit voir passer les conteneurs de grattes et qui sait lesquelles sont légales ou fausses...(y-a-t-il parmi nous un fonctionnaire de ce service qui pourrait nous renseigner ?). et que fait t-on des conteneurs de fausses GIBSON s'ils s'avérent qu'il en existe (feu de bois ?), en tout cas j'aimerais savoir si de tels feus ont été fait.

Il en est de même pour les marques montantes asiatiques qui prétendent au trône, on aimerait jeter un coup d'oeil à leur cahier des charges afin de savoir quel bois ils utilisent (bois de cagette ?), voir même s'ils coupent des bois tracables en terme de protection de l'environnement, ayant reçus agréments pour la coupe etc ... etc ...Ou s'ils sont entrain de flinguer des forêts entiéres en chine...

mais à part convaincre les deux nanas d'"envoyé spécial" de faire cette émission, je ne vois toujours pas comment accéder à l'info.

donc on peut continuer à débattre sur le terrain subjectif des guitares d'aujourd'hui et d'hier, mais sur l'information objective, peu de gens ont l'info.LA VRAI.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 09 Sep 2011, 13:37
c'est un débat sans fin et sans fonds.
Chacun prêchera pour sa paroisse. La seule réponse est de tester un max de gibs et de les comparer à d'autres marques dans des gammes équivalentes.
Personnellement, c'est ce que je fais, et je vous invite à faire de même.
Après on pourra en discuter
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 13:52
Il y a quelque temps, j'ai discuté avec un représentant qui a visité une usine de grattes en Chine. Le type sur place lui a assuré, sans pouvoir lui faire visiter, que des Gibson étaient fabriquées dans son usine (en Chine donc).
Apparemment, le label "Made in USA" est valable si une certaine proportion de la production est effectivement faite aux USA.
Vrai pas vrai ? C'est ce que le mec m'a raconté, quand on voit les qualités de bois très variables (j'ai fait les frais d'une explorer avec un manche troué sous la touche), les séries Faded qui sont franchement pas jojos, j'ai tendance à le croire. Je vois pas pourquoi il m'aurait raconté des salades...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
lifsebcbien
Tu as déjà visité l'usine Gibson? Tu as déjà vu des photo reportages sur la construction des Gibson? Tu as lu des témoignages de visiteurs? Si oui tu te serais aperçu qu'on peut suivre la construction de ces guitares étape par étape, et donc qu'elle ne sont pas préfabriquées ailleurs.
Pour ce mec t'aurait raconter des salades? Pour faire "moi je sais" basé sur la théorie du complot. Figure-toi que si les Gibson étaient fabriquées en Chine, ça ferait belles lurettes que les concurrents ou les autorités leur seraient tombés dessus, ou alors c'est le secret le mieux préservé de la planète, de l'usine chinoise aux transporteurs en passant par les douanes puis re-transporteur puis ouvriers et visiteurs...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Sep 2011, 14:12
les "Gibson" fabriquées en chine sont des contrefaçons qu'on retrouve sur trade tang et autre, mais l'objet du topic n'était pas une soit-disant délocalisation, mais une soit-disant baisse de qualité.

(ne nous égarons pas, il y a déjà largement de quoi s'engueuler sur ce sujet)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...