Bonjour à tous.
travaillant dans un milieu de conception/fabrication (architecture & design), le topic m'intéresse en terme de process de production.
Etant un joueur de strat, je ne suis absolument pas compétent en LP mais le probléme touche toute les marques.
Si une partie de la vérité est envisageable, il faut aller enquêter au sein des marques et s'intéresser aux contrats de sous-traitance passés en chine, Corée et autres pays.
Pour un constructeur, ce genre d'info. est classé assez haut en terme de confidentialité, je m'explique ;
Si certains segments de la productions sont clairement annoncés comme fait à l'étranger, d'autres partise de la production peuvent l'être également sans aucune transparence ce coup ci.
Mais à moins de connaitre un cadre responsable du département de la fabrication délocalisée, qui serait d'accord pour enfreindre la clause de confidentdialité de son contrat, je ne vois pas comment y arriver.
L'autre façon d'avoir l'info. est d'aller en chine, visiter les usines et de cuisiner les responsables (bakchich?), en espérant qu'il balance la liste de leur clients occidentaux et surtout le détail des cahiers des charges négociés avec ces derniers, ainsi qu'une idée des volumes de commande.
enfin, il reste la douane (DNRED), qui doit voir passer les conteneurs de grattes et qui sait lesquelles sont légales ou fausses...(y-a-t-il parmi nous un fonctionnaire de ce service qui pourrait nous renseigner ?). et que fait t-on des conteneurs de fausses GIBSON s'ils s'avérent qu'il en existe (feu de bois ?), en tout cas j'aimerais savoir si de tels feus ont été fait.
Il en est de même pour les marques montantes asiatiques qui prétendent au trône, on aimerait jeter un coup d'oeil à leur cahier des charges afin de savoir quel bois ils utilisent (bois de cagette ?), voir même s'ils coupent des bois tracables en terme de protection de l'environnement, ayant reçus agréments pour la coupe etc ... etc ...Ou s'ils sont entrain de flinguer des forêts entiéres en chine...
mais à part convaincre les deux nanas d'"envoyé spécial" de faire cette émission, je ne vois toujours pas comment accéder à l'info.
donc on peut continuer à débattre sur le terrain subjectif des guitares d'aujourd'hui et d'hier, mais sur l'information objective, peu de gens ont l'info.LA VRAI.