- #1
- Publié par
DAFDS le 29 Déc 2008, 12:17
Bonjour à tous,
ce message en prévision des suites données par UPS à une situation qui me fout grandement les boules :
Guitare achetée via ebay (je vous passe les acrobaties pour le paiement paypal vraiment pas fonctionnel et sérieux.)
La guitare m'a été envoyée en "express" le 19 décembre 2008 depuis L'angleterre. Le 20, elle arrive à Cologne et.. depuis... eh bien, plus de nouvelles. aucun scan depuis.
Un agent d'UPS m'a contacté le 24 dans la matinée pour me blablater qu'ils ouvraient une procédure d'enquête puisqu'ils ne savaient pas où se trouve mon colis. Il m'a demandé un certain nombre d'infos (couleur, marque, valeur...) et l'enquête durera 8 jours ouvrés.
J'ai carrément les boules là
si vous avez des conseils (connaissance de la procédure, connaissance des recours possibles...) c'est volontiers que je les prendrai.
EDIT DU 13/01/2009 :
Cette guitare étant désormais officiellement "perdue" par UPS, ce topic sera plus l'occasion de s'y reporter pour discuter des problèmes liés à l'envoi de grattes par les transporteurs (que ce soit la poste, UPS, DHL, Fedex...) et la résolution des problèmes qui en découlent (perte, vol, objets endommagés, remboursement...)
Un petit historique rapide de ma situation :
- 7 décembre 2008 : achat d'une Gibson LP reisue 57 Black Beauty auprès d'un vendeur anglais.
- 10 décembre : émission du paiement via paypal (le temps que j'apprenne qu'il faut "confirmer sa carte bancaire auprès d'eux et ça prend du temps, c'est à savoir !)
- 16 décembre : le vendeur reçoit mon paiement, amputé très largement de frais paypal !
- 19 décembre : devant lui aussi confirmer sa carte bancaire auprès de paypal pour pouvoir encaisser mon paiement, le vendeur envoie la gratte par UPS.
- 19 décembre : la gratte part d'angleterre pour la France (comme l'indique le numéro de suivi entré sur le site d'UPS) et transite par deux villes anglaises.
- 20 décembre : la gratte arrive à Cologne (Allemangne)
- 21, 22, 23 décembre : selon le suivi, la gratte n'a pas bougé de Cologne. J'appele UPS et me fait très mal recevoir par une pétasse qui n'a rien à foutre de ce que je lui dit. de plus elle ironise sur ma situation en me disant de "pas m'exciter" (plus calme que moi comme garçon, vous mourriez...) et d'attendre un délai après lequel ils pourront engager une procédure.
- 24 décembre : je reçois un appel d'un mec assez sympa qui m'explique calmement qu'il n'y a "effectivement plus de nouvelels de la gratte passé la date du 20". Il me demande alors le maximum d'infos sur le colis (forme, couleur, signes distinctifs, poids...) et me confirme le lancement d'une procédure.
- 5 janvier : mail d'UPS contenant un lien pour télécharger un PDF. sur le PDF, on m'indique sans ménagement la perte effective du colis. on m'invite à prendre contact avec l'expéditeur puisque c'est à lui de faire la demande.
- 12 janvier : le vendeur dépose la demande avec une copie de la facture de la gratte (l'originale ayant été placée dans l'étui de la gratte)