Comme l'a fait remarqué un précédent "poster", Les usines et les chaines de montages ont tendances à être les même en asie et aux U.S (transfert de technologie), y compris dans les processus et les paramétrages de découpes numérique qui doivent être les mêmes notamment s'il s'agit de copie.
la seule chose qui change, et c'est bien le nerf de la guerre, c'est le cahier des charges (et le contrôle de son bon respect par le mandataire) entre le client et l'usine fabricant.
Ces cahiers des charges précisent les grades, l'espéces et la provenances des bois à utiliser, ainsi que tout le reste de la guitare, mais avant d'avoir accés à ce type d'information, il faut se lever tôt, cela fait partie des secrets de fabrication des marques.
Sans parler des process de séchage qui doivent faire passer le cout de la matiére premiére de 1 à 10 et sur lesquels même les chargés de contrôle de prod. desdites marques, doivent se faire bien entubé avec de PV "arrangés", si tant est qu'ils en fassent et qu'il contrôle l'ensemble du volume acheté (ce qui m'étonnerait bien, faute de moyen on procéde par sondages)...
Bref, c'est bien cette "tambouille" qui fait marcher les affaires, courir la douane et tourner les lois de l'import-export ainsi que la bourse.
Donc quand quelqu'un dit " je pense que l'on saurait si telle ou telle marque faisait fabriquer en douce des guitares...", sans être parano, je pense que l'on peut également en douter, du fait qu'il y a "fabriquer et FABRIQUER", en partie, un peu ,beaucoup, pas du tout ...
la législation permet et même quantifie le niveau de définition pour dire qu'un objet et fabriquer ici ou ailleurs.
il ya des gens dont c'est le boulot, trouver la limite, calculer le gain qui en ressort etc ...
On a beaucoup parlé, notamment pour une autre marque connue, d'aller retour de camions entre Los angeles et le mexique (c'est pratique ..), un coup j'te découpe le corps au mexique, un coup j'te verni au mexique, un coup j't'assemble aux U.S, bref, un gros bordel, dont personne, si ce n'est les cadres FENDER, ne connaissent vraiment la portée.
comme l'a dit avec bon sens un autre "poster", il convient d'essayer BEAUCOUP de guitares soit même, marques dominantes et marques "copieuses" et de rester ouvert et critique face à une industrie millionnaire en dollars dont nous sommes les consommateurs.
Seule nos oreilles et un sens aiguisé critique des produit que nous avons en main pourra nous préserver de la grande tambouille de la fabrication à l'export.