Gibson de maintenant = chinoiserie US??

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Sep 2011, 14:12
les "Gibson" fabriquées en chine sont des contrefaçons qu'on retrouve sur trade tang et autre, mais l'objet du topic n'était pas une soit-disant délocalisation, mais une soit-disant baisse de qualité.

(ne nous égarons pas, il y a déjà largement de quoi s'engueuler sur ce sujet)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
Moi j'ai un pote chinois... à moins qu'il soit vietnamien... merde je sais plus...
Invité
  • Invité
J't'avoue que je me suis jamais posé la question l'ayant toujours affectueusement surnommé le "bouffeur de riz"...
Blow Up
Justement quand on voit les images et les reportages sur l'usine Gibson. On se rend compte que c'est très automatisé, que c'est de la production de grande série et que le processus de fabrication n'est pas très différent de ce que l'on peut voir dans des usines chinoises modernes.
On va donc dire que ce sont les salaires des immigrés mexicains sous-payés et les charges locales qui pèsent sur le coût de fabrication d'une Gibson USA, (a moins que ce ne soit la marge du fabriquant) pour les reste c'est plus ou moins pareil qu'en Chine
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Sep 2011, 15:59
Comme l'a fait remarqué un précédent "poster", Les usines et les chaines de montages ont tendances à être les même en asie et aux U.S (transfert de technologie), y compris dans les processus et les paramétrages de découpes numérique qui doivent être les mêmes notamment s'il s'agit de copie.

la seule chose qui change, et c'est bien le nerf de la guerre, c'est le cahier des charges (et le contrôle de son bon respect par le mandataire) entre le client et l'usine fabricant.
Ces cahiers des charges précisent les grades, l'espéces et la provenances des bois à utiliser, ainsi que tout le reste de la guitare, mais avant d'avoir accés à ce type d'information, il faut se lever tôt, cela fait partie des secrets de fabrication des marques.
Sans parler des process de séchage qui doivent faire passer le cout de la matiére premiére de 1 à 10 et sur lesquels même les chargés de contrôle de prod. desdites marques, doivent se faire bien entubé avec de PV "arrangés", si tant est qu'ils en fassent et qu'il contrôle l'ensemble du volume acheté (ce qui m'étonnerait bien, faute de moyen on procéde par sondages)...

Bref, c'est bien cette "tambouille" qui fait marcher les affaires, courir la douane et tourner les lois de l'import-export ainsi que la bourse.

Donc quand quelqu'un dit " je pense que l'on saurait si telle ou telle marque faisait fabriquer en douce des guitares...", sans être parano, je pense que l'on peut également en douter, du fait qu'il y a "fabriquer et FABRIQUER", en partie, un peu ,beaucoup, pas du tout ...
la législation permet et même quantifie le niveau de définition pour dire qu'un objet et fabriquer ici ou ailleurs.
il ya des gens dont c'est le boulot, trouver la limite, calculer le gain qui en ressort etc ...

On a beaucoup parlé, notamment pour une autre marque connue, d'aller retour de camions entre Los angeles et le mexique (c'est pratique ..), un coup j'te découpe le corps au mexique, un coup j'te verni au mexique, un coup j't'assemble aux U.S, bref, un gros bordel, dont personne, si ce n'est les cadres FENDER, ne connaissent vraiment la portée.

comme l'a dit avec bon sens un autre "poster", il convient d'essayer BEAUCOUP de guitares soit même, marques dominantes et marques "copieuses" et de rester ouvert et critique face à une industrie millionnaire en dollars dont nous sommes les consommateurs.

Seule nos oreilles et un sens aiguisé critique des produit que nous avons en main pourra nous préserver de la grande tambouille de la fabrication à l'export.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 17:41
chix4free a écrit :
flx669 a écrit :
Il y a quelque temps, j'ai discuté avec un représentant qui a visité une usine de grattes en Chine.

Euh, je tiens à préciser que c'était un représentant CAMAC, donc magasin de zic hein...
Maintenant, j'ai pas dit que toutes étaient faites en Chine, relisez mon post...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Doc Loco
flx669 a écrit :

Maintenant, j'ai pas dit que toutes étaient faites en Chine, relisez mon post...

As-tu lu attentivement ceux des autres?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flx669
  • flx669
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 17:50
oui, même si je l'avoue ma réponse était plutôt pour lifsebcbien qui, bien que modérateur, me parait particulièrement agressif.
La position de Rhum666 me paraît plus proche de la mienne.
millenofx77
c est da illeurs parceque gibson fabrique en chine, qu il est en delicatesse avec les douanes pour import illegal de palissandre indien aux usa

j ia à la maison :

2 gibson de 94-99 (sg stdt +lp stdt)
une gibson de 2009 (lp custom 68 ri)
j ai eu recemment (moins de 4 mois ): deux gisbon de de 95 et 99 (florentine custom +) et une de 2000 (r9 killer top).

la meilleur , imho, est la lp custom de 2009.

j ai pas plus de commentaire à faire
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Krameraddict
flx669 a écrit :
oui, même si je l'avoue ma réponse était plutôt pour lifsebcbien qui, bien que modérateur, me parait particulièrement agressif.

Seulement tu n'as compris que partiellement son post car il donne tout de même un détail de taille : les usines sont visitables de A à Z et on y voit les ouvriers travailler sur les instruments.

Un autre paramètre important est le fait que tu stipules toi même que Fender est connu pour l’ambiguïté de la construction aux US et au Mexique seulement dans ce cas, il existe des éléments sur lesquels s'appuyer pour démontrer qu'en effet, une manipulation est possible.

Pour Gibson, ce n'est pas le cas et si il n'y avait ne serait-ce qu'un soupçon chez les concurrents de la marque, ça ferait longtemps qu'ils se seraient d'une manière ou d'une autre chargé de prouver l'existence d'une usine fabriquant du made in USA en Chine histoire de récupérer les parts de marché de Gibson. Si ils ne le font pas, c'est donc que soit Gibson ne fabrique pas leurs guitares en dehors des USA soit que toutes les autres marques ont quelque chose à se reprocher de ce côté-là et qu'il y a un accord commun de non divulgation...

Enfin, Gibson possède en effet des usines en dehors des USA car Gibson est un groupe qui ne fabrique pas que des guitares et sur ce point, ils sont tout-à-fait transparents.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
flx669
  • flx669
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 18:07
Mais encore heureux qu'une LP custom soit de super qualité !!!
Perso, je trouve que c'est leur gamme faded qui est vraiment light tant au niveau de la qualité de bois que des finitions. Evidemment, le prix s'en fait ressentir.
Sur les standards c'est moins flagrant mais j'ai déjà vu des finitions vraiment dégueus et quand tu vois le prix, ça fait un peu mal.
Je vais me répéter, mais j'ai acheté un Explorer neuve chez les allemands et surprise en enlevant le support de micro manche pour virer le plastique qui couvrait le pickguard, un trou dans la longueur du manche où je pouvais rentrer une cigarette (environ 1cm de diamètre sur une dizaine de long).
Ils me l'ont échangée heureusement mais ça fait quand même chier quand tu vois le prix que tu y mets et surtout la réputation de Gibson.
Après, je ne dénigre pas la marque, j'en ai actuellement 2 qui me comblent et j'en ai plusieurs auparavant. Il faut juste essayer longuement, comparer et choisir. Deux grattes du même modèle ne sonneront jamais de la même façon et j'ai déjà fait le test sur plusieurs modèles acoustiques ou électriques.
Krameraddict
Et le champion de l'enfoncement de porte ouverte est : flx669 ! Taaadaaa !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
flx669
  • flx669
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 18:13
Krameraddict a écrit :
flx669 a écrit :

Seulement tu n'as compris que partiellement son post car il donne tout de même un détail de taille : les usines sont visitables de A à Z et on y voit les ouvriers travailler sur les instruments.

Un autre paramètre important est le fait que tu stipules toi même que Fender est connu pour l’ambiguïté de la construction aux US et au Mexique seulement dans ce cas, il existe des éléments sur lesquels s'appuyer pour démontrer qu'en effet, une manipulation est possible.

Pour Gibson, ce n'est pas le cas et si il n'y avait ne serait-ce qu'un soupçon chez les concurrents de la marque, ça ferait longtemps qu'ils se seraient d'une manière ou d'une autre chargé de prouver l'existence d'une usine fabriquant du made in USA en Chine histoire de récupérer les parts de marché de Gibson. Si ils ne le font pas, c'est donc que soit Gibson ne fabrique pas leurs guitares en dehors des USA soit que toutes les autres marques ont quelque chose à se reprocher de ce côté-là et qu'il y a un accord commun de non divulgation...

Enfin, Gibson possède en effet des usines en dehors des USA car Gibson est un groupe qui ne fabrique pas que des guitares et sur ce point, ils sont tout-à-fait transparents.

Euh, je n'ai pas parlé de Fender, c'est Rhum666...
Sans jouer la théorie du complot ou le réseau Voltaire, ce serait pas la première fois qu'une biscouette de ce genre serait mis à jour et qu'une arnaque de ce genre soit mise en place.
Je ne dis pas que les Gibson sont faites en Chine, je trouve juste que la qualité n'est pas toujours au rendez vous et que certaines séries, comme la faded, pourraient très bien être faites ailleurs tant le niveau est inférieur aux autres gammes. Ca ne m'étonnerait pas et la discussion avec ce Jean Claude Convenant de la gratte m'a fait penser que ce ne serait pas impossible. C'est tout...
flx669
  • flx669
  • Publié par
    flx669
    le 09 Sep 2011, 18:15
Krameraddict a écrit :
Et le champion de l'enfoncement de porte ouverte est : flx669 ! Taaadaaa !

Merci, je suis très honoré, d'autant que je ne m'y attendais pas du tout. Je tiens à remercier ma mère qui m'a toujours encouragé et soutenu dans les moments difficiles.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 09 Sep 2011, 18:17
In Vertigo a écrit :
Tinio a écrit :
Citation:
* Corps: Acajou
* Profil de manche: '59 rounded
* Touche: Palissandre
* Diapason: 24-3/4" (62,865 cm)
* Nombre de cases: 22
* Accastillage: Chrome
* Chevalet: Wraparound
* Boutons: Black tophat
* Mécaniques: Boutons blancs
* Micros: 2 simple bobinage "Special design"
* Fabriquée à: Nashville, TENNESSEE

Pour pouvoir avoir l'appellation made in usa, il suffit juste que le processus final d'assemblage / finition soit réalisé aux USA...

Les MMaker sont chinoises comme toutes les faded... Il y a juste le montage de l'électronique et des pièces qui est fait aux USA ainsi qu'un vernissage mono-couche qui n'est d'ailleurs même pas un verni mais un isolant teinté...

Mais les mythes ont la vie dure...

Sans même savoir ces informations, le bon sens te permettrait d'avoir compris cela avant...
Comment veux tu avoir un instrument made in usa vendu le prix d'une guitare chinoise ou indonésienne / vietnamienne...
A un moment il faut aussi se servir de sa tête et réfléchir deux minutes aux conneries monumentales que vous sortent certaines marques...

joeydeedeemarky a écrit :
bon,la sincerement,je pose une question a 2 balles,j'ai
recemment demonté une sg faded et trouvé des platras de colle assez immondes sous le micros manche,style de montage jusqu'alors reservé au + mals finies des epiphones chinoises(pas corée),ce genre de finition interieure qui laisse presager d'un ajustage talon corps ,euh,approximatif(donc - de conductivité du son)
renseignement pris aupres d'un pro
qui travaille aux develloppement de micros,amplis ,enfin un gars "assez sur" quoi,il m'as sortis exactement la meme anecdote que "in vertigo"
donc voila,j'ai pas la science infuse mais il semble bien que ce soit possible
sinon,je trouve que la melody maker est une vrai reussitte et je ne la comparerais pas a une c77(qui sont pas mals)
en terme de qualitées intraseques,pour moi c'est le meiileur rapport sustain,lutherie,prix du marché

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...