T'as bien fait l'ami! Je me souviens des débuts de la french touch sur MTV, quand c'est devenu à la mode. J'avais 15 ans à la louche, et tout ce qui n'était pas du punk était de la merde (en fait j'adorais pas mal de trucs pop et folk mais je n'aurais jamais osé l'avouer ).
Le terme french touch, comme tous les mouvements, était un peu fourre-tout quand même. Entre Cassius qui faisait tout sur ordi et Air qui a toujours tout fait par instrument y a un monde.
Tu m'as donné envie de fouiller un peu le Tube, et si y a bien un truc que j'avais oublié chez Air, c'est le merveilleux jeu de basse. Ici c'est flagrant, ce groove en palm-mute, cette façon de faire tourner en restant sur une note et d'y mettre des dizaines de petites variations qui n'ont l'air de rien mais qui font tout. C'est un jeu très proche de celui de Colin Greenwood de Radiohead en fait, cette façon d'être présent et discret à la fois, de mettre une touche très groove dans un morceau très atmosphérique. C'est un jeu absolument superbe. Quant aux autres, cette gestion des sons, je suis fan. Moi qui aime les effets, delay tout ça, la maîtrise est ici assez spectaculaire.
Tu m'as donné envie de me choper un best-of tiens, je m'imagine parfaitement écouter ça lors de mes longs trajets en voiture. C'est le genre de musique qui rendrait les embouteillages moins pénibles.