krastos a écrit :
...
...les vrais musiciens ont bien plus de mérite.
Mis à part celà y'a de très bonnes choses quand même mais j'aurais toujours une préférence pour les formations avec de vrais musiciens
plancton a écrit :
...
J'ai pas dit que c'était facile, mais ca n'a rien à voir avec la difficulté d'apprentissage requise par un instrument.
Je crois que le débat ne va pas tarder à virer dans un truc du genre:
"... Euh, l'electro, c'est de la vraie musique ???"
Perso, j'ai arrêté la gratte pendant plus de 10 ans, parce que j'ai mis mon nez dans la tek' et l'electro; j'ai troqué mon ampli contre une Groovebox (que j'ai toujours), des platines (remplacées aujourd'hui par un système informatique), et mon livre de chevet, c'était le manuel de Fruity Loops...
Il y a un truc que l'on comprend assez vite lorsqu'on commence à vraiment s'intéresser à ce genre de musique: tout le monde peut se procurer les outils (=instruments) pour le faire, donc... POURQUOI Y-A-T'IL TANT DE DAUBES ???
Au même titre que des "gratteux" s'imaginent "jouer un instrument" alors qu'il ne balancent que les 3 mêmes accords en boucles et abusent de bends sur la blue note, d'autres font de l'electro en utilisant des samples de morceaux connus et tournent trois boutons...
Ces soi-disants "instrumentistes" ou "DJ" ne sont pas des musiciens, c'est tout...
C'est tellement facile de faire de la tek', comment se distinguer ???
Et ben, c'est pas compliqué: faut se créer un son, composer des vrais morceaux (et pas un collage), maîtriser le live (ça se travaille , comme des répèts), faire monter la sauce, écouter le public, le faire décoller ...
Et bien, au final, ça en devient aussi difficile que de travailler un instrument, avec le travail de compo en plus... (que beaucoup de gratteux oublient)
Dans l'univers de l'electro, il n'y a pas de débat du genre "les guitaristes sont-ils des beaufs" ou "le shred, c'est de la merde": on fait de la musique et c'est déjà pas mal...