French Touch Electro: Daft Punk, SebastiAn, Justice,...

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
CŸD a écrit :
didithegrave a écrit :
Mais bon, il n'empêche que je suis d'accord, Justice c'est anecdotique, pour ne pas dire désagréable.


Nonononon, le sirop d'érable te monte à la tête, petit globule. Justice est anecdotique, ça j'en doute pas ; mais Justice est chaud et organique, Justice est tendu et lyrique, Justice pulse de bon aloi, Justice sent bon l'Armagnac braisé et Justice lave plus blanc. C'est ça qu'y est la vérité.


Je suis certain, même sûr, que tu es aliéné par ton entourage graphisto-bourgeois qui élève Justice - ex-enfants de la baballe dans le monde merveilleux du graphisme parisien - au rang d'icône, dont le culte t'aveugle et dicte tes propos désordonnés. Avoue!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Ce qui est interessant avec toi, c'est que d'une part tu dis des choses avec lesquelles je suis le plus souvent d'accord... mais par une mauvaise foi a peine déclarée, soit tu fais exprès d'oublier certains trucs, soit tu les dénigres à ta guise, et pas toujours sincèrement.

Alors d'une part, j'ai bien parlé d'un mélange d'influences évidentes (une influence tu avoueras que c'est pas toujours explicite quand t'écoute la musique d'un influencé) mêlant Krautrock ou pour être plus précis, tous les groupes de la nébuleuse Kraftwerk (je doute que quelqu'un faisant de l'electro, et mélomaniaquement constitué passerait à coté du Krautrock ou ne serait pas influencé par le pop/rock electronique Teuton, un peu comme quand tu aimes à dire sur certains topic qu'un mec qui fait de la musique à guitare amplifiée(le rock donc) ne peut pas cracher sur le King, le fondement des fondements, même si sa musique n'a rien à voir avec le r'n'r primal de Mr. Bouffi) fin de la parenthèse. désolé

Ensuite, pour l'electropop japonaise, c'est surtout le Yellow Magic Orchestra en fait, qui a apporté le côté mélodique aux délires electro-bruitistes des pionniers teutons comme Faust (mais tout est lié et c'est là que je te reproche de partitionner les choses, Kraftwerk et le YMO faisaient de la musique dans le même esprit en voulant sonner pop avec des instruments éléctroniques - ce qui est le cas de nos amis frââânçais qui veulent sonner disco avec les outils éléctroniques d'aujourd'hui) et qui utilisaient comme Daft Punk y'a pas très longtemps, les univers futuristes et la technologie fantasmée comme support de création - je doute qu'en faisant faire un film à Matsumoto, les mecs de DP ne connaissent pas le Yellow Magic Orchestra qui fut en fait le seul groupe electropop nippon assez populaire pour se trouver dans les bacs des disquaires du monde entier quand Internet n'existait pas, même moi qui suis pas un fou d'éléctro, c'est revenu à mes oreilles plusieurs fois, et ça venait pas de gamins élevés au net.
Juste écoute le premier album du YMO et Discovery de Daft Punk, et vient me jurer sur l'honneur que ça a rien à voir.

Les choses pour lesquelles je suis d'accord, c'est que les brittons ont peut être aussi digéré ces influences, mais je pense tout à fait différement, l'Acid House ou la Techno-Rave, rien à voir avec la pop, et justement chez les French-Toucheux y'a une féroce volonté pop. Et c'est là que j'en viens à être d'accord (oui puisque je l'ai bien dit dans mon précédent post) pour les influences disco, Cerrone qui chapeaute tout ça (et qui revient par la même, sur le devant de la scène) ainsi que toutes ces horreurs funky-synthético-vomitives qui ont été intégrée au caractère electronique précédement cité.
Donc pour résumer, non la French Touch n'a rien à voir avec le Krautrock, (d'ailleurs j'ai jamais comparé les deux mouvements, j'ai simplement parlé d'influences évidentes) Oui la French Touch a utilisé la même manière de proceder que ses ancêtres Electropop, c'est à dire créer de la musique pop, mais electroniquement, avec la "valeur ajoutée" estampillée dancefloor. Ce que font aujourd'hui Justice etc... avec un résultat loin d'être heureux et de bon gout, ou ne serait-ce qu'intéressant...
Pour mes petites oreilles du moins - note pour les excités potentiels.

Après Stereolab ou dans une moindre mesure Air, c'est a peu près le même cheminement, mais avec plus ou moins de bon gout et sans la volonté stupide et lucrative, de vouloir faire dancefloorer dans les chaumières.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
Citation:
Quand a l'electo-pop nippone...(un truc tellement vague ici) il faudrait que l'on m'explique ce que c'est réellement ...mais pour avoir entendu et côtoyé des groupes pré-frencheutoche versaillais (qui a cette époque lointaine utilisaient des guitares et s'escrimaient sur des covers trafiquées des Beach Boys)...je ne pense pas qu'en ces temps reculés et dépourvus des outils réticulaires de communication virtuelle actuels...que le son japonnais (même en dévalisant les disquaires dévolus aux imports rarissimes) ait eu une infime chance de les influencer...(a part peut être sigue sigue sputnik )

HO si! Dimitri from Paris a Pillé Pizzicatto Five avec beaucoup moins d'inventivité ( il n'est pas le seul, Burgalat et d'autres ne se sont pas genés).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
debalmond a écrit :

certains participaient même comme le frère de Gondry a des groupes alternatifs en vogues a l'époque...


Oui-Oui ... ?

debalmond a écrit :

Au dela de tout ça, je ne te rejoins pas du du tout... sur le fait d'une particularité française (pseudo héritée des 60's...groumpf)


Le paragraphe sur les yéyés c'était à part. (ou HS sans les balises)
Et tu reliras, j'ai jamais mis Musique Concrète et French Touch dans une même phrase; à vrai dire j'en ai même pas parlé, ni même de François de Roubaix ou de Pierre Henry etc...
Oui ça n'a rien à voir, je suis d'accord.
Mais la particularité française dans la french touch (même si dans l'absolu je m'en tamponne puisqu'à la base j'en écoute pas pour le plaisir) elle existe bien, et moi j'entends leurs influences et leurs différences, rien de plus. Quitte à savoir si ça les a vraiment influencé, s'ils font ça pour l'amour de l'art ou des pépètes, ça change pas ma vie... Même si je pourrais très bien massacrer Marc Collin à coups de pelle à gateau, mais ça c'est une autre histoire.

debalmond a écrit :

La French Touch (j'ai mes sources) c'est un montage commercial réticulaire pub/boite de disque...avec comme point d'orgue le spot Levis/quentin dupieux)


Je me trompe ou t'es amoureux de ce mot ?
Sinon la théorie du complot, et de la rafle pécunière organisée... je veux bien y croire, mais bon je te soupconne d'être justement trop près pour avoir un avis objectif (ou approchant) sur la question. Difficile de juger sur pièce quand les à-prioris mangent les parts d'objectivité du mélomane.

debalmond a écrit :

Le seul français (pourtant complétement issu de l'electro-pop 80's) qui a sorti un disque electro avec un son vraiment personnel...c'est Mirwais avec "Disco Science"...et il a vite été récupéré...


Bof... au moins il est riche. (cynisme inside)



Ca me fait penser que les fans de Justiiiice trop rock'n'roll avec les barbes à la black Sabbath et les gros cuirs de gros durs... se sont tous tirés, on a du leur faire peur avec nos posts à 3000 mots.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Stisti
    le 02 Juin 2008, 01:22
Normal, dès que l'on ose dire que l'on apprécie un groupe ''commercial'', on se fait descendre, car bien entendu, c'est du pompé, pas original et qu'il vaut mieux retourner aux sources...

Je sais pas si c'est typique français de toujours chercher la petite bête, râler et critiquer, mais pourquoi ne pas tout simplement apprécier la musique, sans se poser de questions, sans se demander quelles sont les influences, si l'artiste est un vendu et ne s'intéresse qu'au fric, etc..?

(je ne vise personne en particulier )
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Juin 2008, 10:20
didithegrave a écrit :
Ca me fait penser que les fans de Justiiiice trop rock'n'roll avec les barbes à la black Sabbath et les gros cuirs de gros durs... se sont tous tirés, on a du leur faire peur avec nos posts à 3000 mots.


J'amidone mon slim ... tu permets ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Wha debalmond ... J'suis hyper ouvert en général mais la c'est trop expérimental !!!

French teutch ou que sais encore ... C'est juste simpatique pour se trémousé le popotin avec quelques degrés dans le cornet !!!
Y'a rien de bien folichon, c'est frais, ça passe pas mal ... Pas la peine de faire des post analytique de fou furieux
(rhaaa j'avais commencé la lecture de la page précédente j'ai vite décroché !!!!!!)

Interlope : http://www.myspace.com/interlope ... Electrique / Drum & Bass / Expérimentale qu'y disent ... C'est simpa je les ai vu en live à Valence, c'est pas forcément ma tasse de thé mais ça passe pas mal !
amisdescubes
On a qu'a dire que la french touch c'est de la "musique electronique pop (ou ecoutable par le grand public)" c'est sympa mais l'industrielle c'est un peu (selon moi) trop répétitif et un peu facile. Je veux dire autour de la melodie (vu que y'en a pas... =)).

Un truc sur c'est que les noms que donnent les finlandais ou allemands sont toujours très moches.

Sinon Debalmond crystal castles tu le classe dans quoi ?
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
debalmond a écrit :
CA... c'est de la musique électronique

http://www.myspace.com/electro(...)lches

Contrairement à la French Teutcheue (style subventionné par les opérateurs de téléphonie mobile)...Qui est l'objet de ce topic...et qui (au mieux) s'approche un peu de la disco/variété 70's pour macumba...


perso je vois juste que c'est des mec qui veule exeperimenter avec un demi sicele de retard sur les classiques avec ce qu'on appelle la "musiques contemporain"...sauf que dans le cas du groupe que tu site y a pas grand chose je trouve...au moins des groupe comme ezekiel ou meme daft punk ont une identité musicale(ce qui n'est pas facil a construir au passage...car y a faire des morceau et avoir une image globale a gerrer).

Donc oui la plupart des groupe electro cité sont easy listening et perso ca mamuse 5 min a ecouter(j'ai du en ecouter un peu car pour le boulot je devais composer un morceau et en une journée c'etait composer enregistrer et masterisé) mais bon au final certain morceau donne envie de bouger sans t'agresser comme la techno alors que les mec du groupe que tu cite ben c'est aussi bateau que les groupe sus cité avec le coté agreable en moi...et surtout l'aspect 50 ans de retard et plus m'amuse vraiment car me fait penser au gros malin qui connaise rien et qui réinventer des truc super vieux.
didithegrave
Euh ... Je pense pas que Pierre Schaeffer ou John Cage faisaient de l'electro-bruitiste. Faut pas tout confondre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...y a pas qu'eux...y a des milliers de personnes qui experimentes...
va simplement assister a des concert d'un cnsm par exemple ben t'en voit plein et ca couvre enormement de possibilité
didithegrave
zigmout a écrit :
...y a pas qu'eux...y a des milliers de personnes qui experimentes...
va simplement assister a des concert d'un cnsm par exemple ben t'en voit plein et ca couvre enormement de possibilité



Euh... Des gens de l'IRCAM ? (c'est de ça dont tu voulais parler?) le CNSM ça experimente mais en -off.
Bref, Pierre Schaeffer et John Cage faisaient de la musique concrète et experimentale il y a 50 ans justement.
J'ai pas compris le "y a pas qu'eux" ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si au cnsm ils ont des classe de compo ,de musique electroacoustique et organize de concert etc...mais la je prend cet exeple pour cadrer ,mais bref des mec qui experimente j'en ai croiser et pas qu'un.
Bref y a pas que ceux qui sont "connu" qui existe quoi.

Mais au fond c'est le principe qui me scie...les mecs "revendiquent" finalement plus de l'expérimentation casiment et en sont à s'apercevoir que quand on tape 2 silex ensemble ca fait des étincelles.

Enfin bon j'ai pas reflechi des heures a eux non plus et je sort peut etre une enorme connerie mais la comme ca mais la ce que j'ai ecouter ben outre du fait de rien experimenter de nouveau y a meme pas d'identité musicale qu'on au moins pas mal de groupe pas forcement genial d'electro.

Enfin encore une fois je peux passer complètement a coté du truc mais la ca m'a à la fois ennuyer d'un point de vue expérimental et meme pas diverti musicalement.

En ce moment sur bla bla et guitare...