FLAMENCO !

Rappel du dernier message de la page précédente :
santiago
Qui connait le logiciel flamenco master? qu en pensez vous?
Al compas del viento
Guill@ume
Salut Santiago!

non je connais pas...
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 02 Avr 2005, 19:17
Moi non plus, c'est quoi ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
santiago
c est un logiciel qui joue las palmas pour différents palos, et on peut même choisir la vitesse. C est géniale, j ai trouvé ça sur le net, c est vraiment bien!!
je vais vais essayer de retourver le lein et je le mettrais
Al compas del viento
Guill@ume
Ah oui, je crois que j'ai vu cela dans un topic sur flamenco-teacher...
  • Publié par
    Moun
    le 03 Avr 2005, 23:32
santiago a écrit :
Moun a écrit :
Malheureusement je n'ai pas cette tablature mais il existe des logiciels permettant de ralentir le tempo d'un morceau sans en modifier la tonalité : ça facilite donc le déchiffrage. J'en ai téléchargé un que je n'ai pas encore installé : il s'agit de la version 5 du freeware "Transcribe".
Essaye et donne-nous des nouvelles (personnellement, je n'ai pas trop le temps en ce moment).

Ayé, j ai testé ton logiciel et transcipt la moitié du morceau. Merci

Y'a pas de quoi ! Quand on peut s'entraider...
santiago
Barrio la Viña
Ici
Al compas del viento
santiago
Oups..doublon
Al compas del viento
Guill@ume
Salut Santiago!

Merci pour ce petit lien...Tu avais déja posté d'autres vidéos de lui jouant du Paco si je me souviens bien...
je trouves qu'il assure plutôt bien...
santiago
de nada
Al compas del viento
yakuru
  • yakuru
  • Special Top utilisateur
Coucou mordus du flamenco!!

Je m'intéresse actuellement à cette musique que je découvre à petits pas et pour l'instant, je m'aperçois que je préfere les morceaux uniquement instrumentaux. Beh voilà ma ma question: Avez vous en tête des artistes et des genres qui correspondent à ce que je cherche?

Bonne gratte!
Guill@ume
il y en a un bon paquet...par c/ je te conseilles d'écouter des albums chantés aussi car la base du flamenco c'est le chant avec ses nombreuses inflexions...Notamment camaron de la isla, El potito, Enrique Morente, El pele...

voici quelques artistes susceptibles de t'intéresser:
Tu peux piocher dans leurs albums solo respectifs, il y a très rarement du chant seulement guitare et parfois cajon et palmas...

Paco de Lucia
Niño de Pura
Pepe Habichuela
Enrique de Melchor
Diego del Gastor
Moraito Chico

(...)
  • Publié par
    Moun
    le 09 Avr 2005, 21:19
Au début c'est vrai, on a du mal à accrocher au chant (cante) flamenco... et pourtant c'est fondamental pour la compréhension de cette musique. On peut même dire qu'historiquement, la guitare est l'élément le moins important dans ce genre musical. En effet, il y a une véritable hiérarchie dans tous les éléments formant l'Art Flamenco. Cet ordre est le suivant : d'abord le chant ( el cante) puis la danse ( el baile) puis le jeu guitaristique (el toque). Et encore, il y a des styles (palos) où la guitare est complétement absente ( ex : martinete, jaleos, etc...).
Je te rassure, nous sommes tous passés par cet incompréhension par rapport au chant. Mais tu verras que cette sitution n'est pas durable, tu y viendras forcément après avoir écouté des guitaristes accompagnant des cantaores ! Mais il ne faut pas se forcer au début, patience !

Quant aux guitaristes à écouter, je te conseille de démarrer par des gens comme Tomatito (fabuleux), Rafael Riqueni (magistral), Pepe Habichuela (pur et sans fioritures), Juan Carmona (technique, sensible et ouvert) et bien d'autres encore.
Quant aux 2 virtuoses Paco de Lucia et Vicente Amigo, ils sont à consommer sans modération mais ce n'est pas forcément avec eux que tu vas le plus apprécier le flamenco...
Tous ces avis sont bien sûr personnels et donc subjectifs
yakuru
  • yakuru
  • Special Top utilisateur
Merci pour ces petits noms d'artistes, je vais dès que possible fouiller à la mediatheque de ma ville, ya pas mal de CDs, y compris de flamenco apparemment.

Je connaissais déjà vicente amigo (la television espagnole passe parfois des concerts de flamenco et c'est à l'occasion d'un de ces concerts que j'ai découvert vicente amigo), et c'est en les écoutant que ma curiosité e été piquée.

En cherchant "flamenco" sur internet, je suis tombé sur des chansons de Sabicas (je crois) et de morente, et c'est vrai que le chant m'a quelque peu dérouté, pas incommodé mais dérouté! Et surtout ce qui m'a étonné c'est la sobriété de l'accompagnement par rapport à vicente amigo par exemple, ce qui m'a bien plu.

Je pars donc en quete de ces auteurs et je vous remercie de m'avoir aiguillé à propos de cette musique si particuliere!

A bientot je pense!
Guill@ume
l'accompagnement n'est pas forcément moins riche...tu as très bien dû le remarquer chez Sabicas (guitariste)...pour revenir sur Vicente Amigo, il a beaucoup accompagné égalament.Je trouve d'ailleurs qu'il a un style proche de l'accompagnement même si il utilise des harmonies particulières, c'est très accés sur les plans rythmiques...d'ailleurs la plupart des titres qu'il a composé en solo ont été repris par la suite en rajoutant le chant del Pele
yakuru a écrit :
Coucou mordus du flamenco!!
Avez vous en tête des artistes et des genres qui correspondent à ce que je cherche?

Pour la guitare en solo: Gerardo Núñez (Andando el Tiempo, ou Flamencos en Nueva York (pas de ride après 20 ans)).

Pour le chant, essaies le double CD "Antología" de Carmen Linares. Sur ce CD elle chante avec presque tous les guitaristes du flamenco actuel. Pour moi, c'est une très grande artiste, mais, comme tous les vrais flamencos, infiniment mieux sur scène que sur disque.

Autre chanteuse magnifique: Estrella Morente (Mi Cante y un Poema). Peu de très grand chanteurs, à mon avis, depuis Camarón, sauf peut-être Duquende, qui n'a fait qu'un seul CD à son nom.

En ce moment sur bla bla et guitare...