FLAMENCO !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crionics
Sinon, en méthode y'a bien sur la méthode de Sor, il a écrit des tonnes de pièces d'études, ainsi que la méthode guitarama, avec un mix de styles différents, et des différents volumes suivants les niveaux, avec cd bien sur...;

Très bien fait, et très progressif, c'est celui qui est utilisé dans mon conservatorie en tous cas....
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #106
  • Publié par
    Dani2
    le 23 Mar 2005, 16:42
J'ai mon ancien prof. de guitarra flamenca qui c'est exilé à Paris avec sa femme et sa fille. Indalecio Torres Fernandez quelqu'un l'a t'il croisé ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Si je peux aider... J'ai fait 11 ans de guitare classique et notamment du flamenco donc contactez moi !
santiago
Je n ai pas croisé ton prof dani2. Il donne encore des cours?
Al compas del viento
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #109
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mar 2005, 18:12
ben je l'ai perdu de vu d'ou ma question si quelqu'un l'avait croisé sur Paris .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
santiago
Moun a écrit :
Malheureusement je n'ai pas cette tablature mais il existe des logiciels permettant de ralentir le tempo d'un morceau sans en modifier la tonalité : ça facilite donc le déchiffrage. J'en ai téléchargé un que je n'ai pas encore installé : il s'agit de la version 5 du freeware "Transcribe".
Essaye et donne-nous des nouvelles (personnellement, je n'ai pas trop le temps en ce moment).



Ayé, j ai testé ton logiciel et transcipt la moitié du morceau. Merci
Al compas del viento
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Dani2
    le 28 Mar 2005, 16:56
C'est quoi exactement ce logiciel ? si je met un cd de vicente amigo dans mon lecteur il va me jouer le disque au ralentis c'est ça ? j'aimerai en savoir plus ça pourrait m'interresser .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
santiago
oui, c est un peu pres ça, mais c'est avec les mp3. Tu choisis la vitesse de ton morceau et tu le lance.
Il s appel Transcribe!.
Donne m'en des news.
Al compas del viento
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
sinon comme logiciel il y a sound forge, qui n'est absolument pas dédié à la transcription, mais qui permet de bidouiller (effet, filtres, etc.) a peu près n'importe quelle format audio et entre autre de ralentir des morceaux sans changé la tonalité, ça change la vie!
a+
santiago
je l ai aussi, mais je ne l ai pas encore touché.....

Sinon, ayé...tout est reservé pour cet été...direction Cadiz pour un mois.
Je vous enverrai une carte...
Al compas del viento
adilpaco a écrit :
Gerardo Núñez


¡El mejor del mundo!

Le dernier CD, Andando el Tiempo, fabuleux !

Pour apprendre, j'ai beaucoup aimé la méthode de Paco Peña, mais je ne sais pas si on le trouve aujourd'hui. Il existe aussi des partitions (avec tablature) de Núñez, mais à part quelques falsettas, c'est bien trop dur pour moi.

Excellent site web, où on peut écouter des extraits de tous les CDs flamenco : www.flamenco-world.com. On y trouve également toutes les méthodes, livres, etc. Très, très bon site !
santiago
slt tt le monde; j ai vu que la fanc vendait un cd didactique de flamenco. C'est Cante por cante. Dedans, t as un cd et un bouquin de 80 pages environquil t' explique les compas, la tonalité de chaque palos ainsi que sa lettre...
Vraiment bien pour ceux qui découvre le flamenco
Al compas del viento
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
hola!
je profite de ce topic, pour savoir si quelqu'un pouvait faire une traduction des principaux termes des technique
flamenco, genre golpe alzapua etc? je debute et des fois je suis peu pommé qu'en je lis certains post!
Guill@ume
Salut!

Bon alors voici quelques termes: (explications tirés de mon site )

flamenco rasgueados:
Pour les quintuplets (groupe de 5 notes) continus le doigté communément utilisé par l’ensemble des tocaores est o,(down), a(down),m(down),i(down),i(up). ce doigté a été un peu mis de côté par la nouvelle école qui privilégie d'avantage le rasgueado en triplet ou Marote en utilisant la force du poignet avec un doigté comme p,i,p p,m,p ou p,a,i...d'autres doigtés peuvent être utilisé pour ce type de rasgueado: Par exemple pour les triplets rasgueados Paco Peña utilise p(up),x(down),p(down) et Serranito utilise p(up),m(down),i(down). Il y a une multitude de combianaisons possible...
Généralement, la "nouvelle génération " de tocaores pour éxécuter un rasgueado en sixtuplet (groupe de six notes) comme on en trouve par ex dans les seguirillas utilisent le doigté suivant:a,m,i,i,a,m au lieu de x,a,m,i,i,i.
Le rasgueados o,a,m,i(4 doigts) est un rasgueados extrêmement riche quand il est joué de manière continu o,a,m,i,i o,a,m,i,i (4 doigts/groupe de 5 notes)... Ce rasgueado doit être exécuté de la manière suivante pour le jouer de manière continu:
o: vers le bas, a:vers le bas, m: vers le bas, i: vers le bas,i: vers le haut

Le Marote :
il s’agit du rasgueado en triplet réalisé par la force du poigné. C’est le plus prisé par la nouvelle génération de tocaores car il est extrêmement puissant et incisif quand il est bien réalisé. Différents doigtés sont possibles. Celui que je conseillerai est p(up), m(down), p (down) car personnellement je le trouve plus stable et plus puissant.
Ce type de rasgueado a beaucoup été développé par Paco de Lucia puis repris par la nouvelle génération. Une illustration particulièrement marquante par sa puissance et sa précision est celle de la Solea «Tio Arango» de Vicente Amigo. Dans cette solea Vicente utilise la pince p(up),a(down).

Alzapua :
Il s’agit des lignes mélodiques virtuoses réalisées en gammes butées avec le pouce en allé retour en général sur trois cordes. Outre la richesse du rasgueado l’Alzapua «jeu buté au pouce» est encore un exemple de la richesse du jeu flamenco avec ses micro accentuations.

Golpe (percussion sur la table d'harmonie):
il s’agit des percussions réalisées par les tocaores sur le golpeador (plaque de protection) qui recouvre la table d’harmonie de la guitare. Ces percussions servent généralement à faire ressortir le compas. Elles peuvent être réalisées avec le majeur et l’annulaire ou avec le dessus de l'index lorsque l’on plaque un accord en fin de course (après une gamme): ex : «Morente » de Vicente Amigo.

Horquilla:
technique très utilisée car permet des décalages entre la ligne mélodique joué au pouce et l'accompagnement exécuté avec am,i. Il s'agit donc d'un groupe de trois croche réalisé avec le doigté suivant: p,a,m,i.

Trémolo :
On peut donner comme définition générale : répétition rapide d’une note à une cadence vive et régulière soutenue par une basse qui peut parfois être liée en triolet. Le doigté est très important pour ce type de «figure». C’est en ce sens que le trémolo en flamenco diffère sensiblement de celui réalisé en guitare classique.
En guitare classique, le doigté utilisé est p(pouce),a(annulaire),m(majeur),i(index). En flamenco, on rajoute une note pour obtenir des quintuplets avec comme doigté p,i,a,m,i. Il est possible de rajouter une basse coulée ascendant avec le pouce (on attaque la première note à la main droite avec le pouce, les deux autres sont frappées par les doigts de la main gauche). Dans le trémolo exécuté en flamenco, il n’est pas rare de changer de note à l’intérieur du groupe de 5 notes réalisées en trémolo.

etc, etc ...

santiago
merci
Al compas del viento
santiago
Qui connait le logiciel flamenco master? qu en pensez vous?
Al compas del viento

En ce moment sur bla bla et guitare...