Salut!
Bon alors voici quelques termes: (explications tirés de mon site )
flamenco rasgueados:
Pour les quintuplets (groupe de 5 notes) continus le doigté communément utilisé par l’ensemble des tocaores est o,(down), a(down),m(down),i(down),i(up). ce doigté a été un peu mis de côté par la nouvelle école qui privilégie d'avantage le rasgueado en triplet ou Marote en utilisant la force du poignet avec un doigté comme p,i,p p,m,p ou p,a,i...d'autres doigtés peuvent être utilisé pour ce type de rasgueado: Par exemple pour les triplets rasgueados Paco Peña utilise p(up),x(down),p(down) et Serranito utilise p(up),m(down),i(down). Il y a une multitude de combianaisons possible...
Généralement, la "nouvelle génération " de tocaores pour éxécuter un rasgueado en sixtuplet (groupe de six notes) comme on en trouve par ex dans les seguirillas utilisent le doigté suivant:a,m,i,i,a,m au lieu de x,a,m,i,i,i.
Le rasgueados o,a,m,i(4 doigts) est un rasgueados extrêmement riche quand il est joué de manière continu o,a,m,i,i o,a,m,i,i (4 doigts/groupe de 5 notes)... Ce rasgueado doit être exécuté de la manière suivante pour le jouer de manière continu:
o: vers le bas, a:vers le bas, m: vers le bas, i: vers le bas,i: vers le haut
Le Marote :
il s’agit du rasgueado en triplet réalisé par la force du poigné. C’est le plus prisé par la nouvelle génération de tocaores car il est extrêmement puissant et incisif quand il est bien réalisé. Différents doigtés sont possibles. Celui que je conseillerai est p(up), m(down), p (down) car personnellement je le trouve plus stable et plus puissant.
Ce type de rasgueado a beaucoup été développé par Paco de Lucia puis repris par la nouvelle génération. Une illustration particulièrement marquante par sa puissance et sa précision est celle de la Solea «Tio Arango» de Vicente Amigo. Dans cette solea Vicente utilise la pince p(up),a(down).
Alzapua :
Il s’agit des lignes mélodiques virtuoses réalisées en gammes butées avec le pouce en allé retour en général sur trois cordes. Outre la richesse du rasgueado l’Alzapua «jeu buté au pouce» est encore un exemple de la richesse du jeu flamenco avec ses micro accentuations.
Golpe (percussion sur la table d'harmonie):
il s’agit des percussions réalisées par les tocaores sur le golpeador (plaque de protection) qui recouvre la table d’harmonie de la guitare. Ces percussions servent généralement à faire ressortir le compas. Elles peuvent être réalisées avec le majeur et l’annulaire ou avec le dessus de l'index lorsque l’on plaque un accord en fin de course (après une gamme): ex : «Morente » de Vicente Amigo.
Horquilla:
technique très utilisée car permet des décalages entre la ligne mélodique joué au pouce et l'accompagnement exécuté avec am,i. Il s'agit donc d'un groupe de trois croche réalisé avec le doigté suivant: p,a,m,i.
Trémolo :
On peut donner comme définition générale : répétition rapide d’une note à une cadence vive et régulière soutenue par une basse qui peut parfois être liée en triolet. Le doigté est très important pour ce type de «figure». C’est en ce sens que le trémolo en flamenco diffère sensiblement de celui réalisé en guitare classique.
En guitare classique, le doigté utilisé est p(pouce),a(annulaire),m(majeur),i(index). En flamenco, on rajoute une note pour obtenir des quintuplets avec comme doigté p,i,a,m,i. Il est possible de rajouter une basse coulée ascendant avec le pouce (on attaque la première note à la main droite avec le pouce, les deux autres sont frappées par les doigts de la main gauche). Dans le trémolo exécuté en flamenco, il n’est pas rare de changer de note à l’intérieur du groupe de 5 notes réalisées en trémolo.
etc, etc ...