Moun a écrit :
Honnêtement, ça m'emmerderait d'entendre du flamenco à la TV à une heure de grande écoute
Pourtant, en Andalousie, c'est ça. On trouve de la merde, bien sûr, mais en générale ça tire ver la haut.
Citation:
Et puis appartenir à un cercle d'initiés, c'est quelque chose de plaisant...
Je ne le vois pas du tout comme ça, moi. Moi je pense que si jamais le flamenco perd sa base populaire, c'est fini. Le flamenco a toujours été une musique des plus populaires. Ce n'est pas une musique académique, et ça ne peut pas la devenir, sans devenir autre chose, de plus ordinaire, sin duende.
D'ailleurs une des grandes différences entre le flamenco en France et en Espagne c'est justement ce sens d'éilitisme. Par example, Vicente Pradal (excellent guitariste, pourtant, chez qui j'ai même pris des cours à Toulouse) a bien essayé une approche académique, avec des résultats abominables. Quelle frustration épouvantable de le voir avec une cantaora de la taille de Carmen Linares, bridés tous les deux par les contraintes d'une composition soi-disant "savante" mais finalement rien que médiocre. Quel ennui ! Attroce ! Donne-moi Los Chungitos, Los Delinquentes,.... Donne-moi n'importe quel petit gitano qui fait la tour des tables dans n'importe quelle Plaza Mayor n'importe où en Espagne !
Pour nous, en France, le flamenco c'est de l'exotisme, mais à la racine c'est quelque chose de très basique, très terre à terre. C'est un cheval qui galope sur la plage à Sanlúcar de Barrameda, et non pas une moto étincellante sur les Champs Élysées.