Vi, d'apres la loi, taxes (de douanes et de TVA) sur tout, a partir d'un certain montant (j'ai plus les montants en tete mais c'est tres bas, genre une 20 aine d'euros)....maintenant, selon le mode de transport utilisé, il peut arriver que l'on passe au travers. UPS/Fedex & co ont une antenne en France, donc ils font les papiers et tu payes de taxes. USPS par contre, n'a pas d'antenne en France, son correspondant en France est soit Colissimo (ds la plupart des cas) soit La Poste (pour le mode le moins cher). Si c'est Colissimo, ils font le dédouanement aussi et pareil, taxes. Si c'est La Poste, il arrive qu'ils ne le fassent pas (c'est arrivé PLUSIEURS fois à un pote) et du coup, si aucun douanier ne mets le nez sur ton colis en faisant une vérification au hasard, tu passes au travers. Maintenant, ca fait un bout que mon pote n'a pas acheté de gratte aux US, donc ca a ptet changé. Et je sais pas si La Poste Canadienne a un correspondant en France. Mais bon, vaut mieux partir du principe que l'on va se payer 25 % de taxes, et du coup ca camle pas mal les crises de GAS, les tarifs devenant achement moins intéressants...