Devenir Guitariste Pro !!!

Bonjour,
je pense que je ne suis pas le seul qui post ce message, cependant j'ai pris la peine de m'inscrire pour vous posé ces questions...

Alors voila,
J'ai 20 ans (depuis peu) et je voudrais me lancé dans une "carrière de guitariste"
depuis tout petit je rêve de jouer de la guitare, mais hélas mes parent on toujours refusé catégoriquement que j'apprenne a jouer d'un instrument car beaucoup trop cher et trop bruyant...
Mais pour mes 20 ans toute ma famille s'est cotisé, ainsi que mes amis, pour m'offrir le cadeau de mes rêves : MA Gibson SG standard. !!!

Vous n'imaginez pas la tète que j'ai fait quand j'ai ouvert cette grande housse noir rigide avec le logo Gibson USA en gros.....

J'ai totalement halluciné, je me suis empressé de la prendre dans mes bras et d'essayer de jouer quelque chose... mais rien !!!

Je ne sais pas jouer du tout
Mais je suis très très motiver, j'attends ca depuis que je suis tout petit, c'est un rêve qui est a deux doigts de se réalisé (ou presque).

Je me suis acheter un petit Marshall DSL 401 d'occasion avec mes économies parce il avaient omis de m'acheter un ampli... -_-'

Je voudrais donc savoir combien de temps par jour faut-il que je joue pour progressé assez vite voir très vite ???
Si il faut que je prenne des cours ( je me suis renseigner et je pense ne pas pouvoir payer 20 euro voir 40 euro de cours par mois ).
c'est indispensable ou alors je peux envisagé d'apprendre moi même ???

Je suis très motivé et j'ai du temps libre ( j'ai arrêter les cours , je n'ai dalleurs pas mon BAC)

je n'ai plus envie de faire des études cela me prends trop de temps, je pensais faire un boulot a mi-temps et le reste du temps jouer.
Donner moi tout les conseils que vous avez, que faut-il que je fasse pour devenir pro rapidement, et les truc a faire et a ne pas faire.
Merci beaucoup j'attends vos réponses gentilles ou méchantes il faut de tout pour apprendre :p
boyrock
  • Publié par
    boyrock
    le 08 Déc 2008, 21:19
De la patience, du travail, du travail du travail et surtout du travail avec un petit peu de chance aussi ^^

Seul ou avec un prof c'est comme tu le sent, a toi de voir quelle méthode tu préféres
milamber008
Beaucoup de chance je pense aussi. Se forger un petit niveau quand même (avec un prof, en master classe....) et aussi se faire petit à petit un carnet d'adresse. C'est important un bon réseau dans le milieu de la musique (je connais pas de guitariste pro mais d'autres musiciens plus "classiques" et ils sont du genre à avoir un annuaire de 500 contacts).
Je ne sais pas si tu joues déjà dans un groupe, mais pour pouvoir vivre de la musique il faut se faire connaître. Et pour pouvoir l'enseigner ensuite je suppose qu'il faut un minimum de diplômes qui reconnaissent ça.
Mais surtout ne pas perdre de vue, que même avec beaucoup de volonté, l'échec peut arriver.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Tamo
  • Tamo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tamo
    le 08 Déc 2008, 21:25
boyrock a écrit :
De la patience, du travail, du travail du travail et surtout du travail avec un petit peu de chance aussi ^^

Seul ou avec un prof c'est comme tu le sent, a toi de voir quelle méthode tu préféres

T'as oublié de préciser qu'il faut aussi beaucoup de travail
tireli_pimpon
Et si je dis :"passe d'abord ton bac, p'tit con!" J'suis dans le bon ou pas ?
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
milamber008
tireli_pimpon a écrit :
Et si je dis :"passe d'abord ton bac, p'tit con!" J'suis dans le bon ou pas ?

Toujours avoir un plan B. Donc oui.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
boyrock
  • Publié par
    boyrock
    le 08 Déc 2008, 21:35
C'est vrai que le BAC c'est le minimum parce que le métier de guitariste malheureusement il faut être chanceux pour réussir.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Déc 2008, 21:37
je te deconseille mais bon c'est sympa de rêver
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 08 Déc 2008, 21:40
il faut aussi que tu developpe un jeu particulier a toi qui te fera remarquer...mais bon il faudrai peu etre 4/5ans pour maitriser parfaitement ta guitare avec 2/3h de guitar part jour

et bien sur du talent....
avoir l'oreille musical...avoir des notion de rythm..
aussi il te faut au moins 1 groupe...(ça aide vachement)

et oui bien sur connaitre du monde dans ce milieu!!(relation pour faire des concert, produire une maquette, and co...mais tu a le temps bien sur

mais essaye quand meme d'avoir un plan B car c'est telement dur de vivre de la musique...
(pourtant je suis dans le meme cas que toi...sauf que j'ai mon Bac et que je joue de la zic depuis mes 15ans environ ^^j'en ai 21)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 08 Déc 2008, 21:50
Franchement, si tu commences la guitare à 20 ans, je ne pense pas que tu puisses arriver à un niveau professionnel dans disons 10 ans. Même si c'est le cas, être guitariste pro et bien gagner sa vie n'est vraiment pas facile car le talent ne suffit pas pour percer ( malheureusement ). A la limite tu peux donner des cours dans ton coin, mais c'est pas un job des plus facile .

Tant qu'à passer tes prochaines années à bosser comme un malade, autant continuer tes études, ça sera bien plus rémunérateur . Et la musique peut rester une passion, tu peux bosser la gratte tranquilou, monter des groupes et en tout cas te lancer en pro avec l'assurance d'un autre métier.

Je trouve que les carrières de musiciens Pro sont des plans B par rapport aux études "classiques" . Gagner sa vie grâce à sa passion c'est super, mais galerer parcequ'on a tout misé sur ça....
You can kiss my axe !
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le 08 Déc 2008, 21:55
Attend, t'a jamais fait de guitare et ils t'ont acheté directement une Gibson?

Disons qu'avec 2ans de guitare on s'amuse deja suffisament si on a pas perdu de tempt, pas ce sera encore loin du niveau "pro"

On va bien des jeunes adolescent sur youtube qui en 3-4ans) arrivent a un niveau carrément bon, mais en y consacrant beaucoup beaucoup de temps par jour, tous les jours

Moi si j'ai un petit conseil: guitare pro, c'est simple c'est pratique, que se soit pour apprendre a jouer, a comprendre comment sa marche des le "début du début" c'est tres clair, plus tard sa te servira aussi pour les gammes, composer apprendre rapidement un morceau, répéter avec la batterie et d'autres instru alors que tu est tout seul chez toi...

Apres c'est clair que si tu avait dans ton entourage une personne qui pourrait te donner des raccourci sa serait une grosse aide, parceque tu peut quasi tout apprendre tout seul, mais avec des gents derriere et des informations qui tombent toutes seules quand tu le demande, sa s'appelle un gros coup de boost

Tout se développera avec le tempt
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
M.Twirly
si t'y arrives pas tu me donnes ta gibs ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Déc 2008, 22:11
Deviiiiiil a écrit :

je n'ai plus envie de faire des études cela me prends trop de temps, je pensais faire un boulot a mi-temps et le reste du temps jouer.
Donner moi tout les conseils que vous avez, que faut-il que je fasse pour devenir pro rapidement, et les truc a faire et a ne pas faire.
Merci beaucoup j'attends vos réponses gentilles ou méchantes il faut de tout pour apprendre :p

Sansq vouloir te décourager, atteindre un niveau suffisant pour passer pro te demandera au bas mot 10 ans, c'est à peu près ce qu'il faut pour faire un bon isntrumentiste.
Après, être pro, ça veut juste dire que tu gagnes ta vie avec la musique. Pas que tu fais des concerts dans le monde entier. Dans mon cas, je donne des cours de musique, j'en vie et c'est le cas de la majorité des musiciens pro. Les concertistes ne sont pas les plus nombreux, loin s'en faut. Il faut savoir aussi que ce n'est pas toujours rose et je connais des pros qui disent après dix ans dans le métier qu'il est aussi agréable sinon plus d'être un bon amateur. Parce que dans la notion de profession, il y a la contrainte. Tu ne joues pas toujours la musique que tu aimes, comme tu l'aimes, tu joues (je devrais dire tu travailles) même quand l'envie te manque, etc.

Ceci dit ta question me semble suréaliste dans la mesure où :
-tu parles de passer pro avant de savoir jouer et sans savoir si ça te plaira. J'ai connu plein de gens super enthousiastes et bosseurs qui après six mois, un an se lassent et arrêtent la musique. Envisager de passer pro avant d'avoir vu ce qu'est la musique me semble prématuré.
-tu dis ne pas avoir les moyens de prendre des cours, or ça devient dur de ne pas avoir de formation, on s'éloigne de plus en plus de l'époque Page, Clapton où de parfaits autodidactes devenaient pro. Ca existe encore, mais vu le nombre de très bons musiciens qui maitrisent la théorie et la technique...
-tu n'es plus vraiment jeune. La musique, c'est comme le sport, plus tu commences tôt, plus tu as de chance de passer pro.
-Tu sembles presser alors que tu devenir pro te prendra autant de temps sinon plus que de faire un doctorat.

Je ne dis pas ça pour te décourager, tout est possible, mais les chances sont très minces. Mieux vaut déjà envisager d'être un bon amateur, puis de voir venir ensuite. mais ça implique de faire autre chose que de bosser la guitare sans rien faire d'autre pendant dix ans.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 08 Déc 2008, 22:13
bah ouais le troll.
WillKillerX52
Citation:
bah ouais le troll.

Si c'est pour ajouter des commentaires comme sa, vaut mieux se taire.

Tu a l'air bien excité comme sa, tu as ta 1ere guitare (une gibson USA en plus !!) et tu te vois deja comme un guitariste pro gagnant sa vie... Or c'est un investissement qui se fait pendant des années, ce n'est pas seulement le talent qui fait que tu percera dans le metier... Et c'est pas le nombre d'heure de guitare par jour qui y changera grand chose.
Ne soit pas trop pressé de reussir car tu risque justement de te foirer...

C'est pas pour te decourager mais garde ta carriere de guitariste pro comme plan B, comme reve hypothetique : Un jour quand tu aura fait 10 ans d'un boulot classique, quand t'en aura marre, tu pourra envisager cette folie de devenir guitariste pro... Tu risque de subir de GROSSE désillusions si tu arretes tes etude pour jouer un instrument que tu viens a peine de recevoir...
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...