Deviiiiiil a écrit :
je n'ai plus envie de faire des études cela me prends trop de temps, je pensais faire un boulot a mi-temps et le reste du temps jouer.
Donner moi tout les conseils que vous avez, que faut-il que je fasse pour devenir pro rapidement, et les truc a faire et a ne pas faire.
Merci beaucoup j'attends vos réponses gentilles ou méchantes il faut de tout pour apprendre :p
Sansq vouloir te décourager, atteindre un niveau suffisant pour passer pro te demandera au bas mot 10 ans, c'est à peu près ce qu'il faut pour faire un bon isntrumentiste.
Après, être pro, ça veut juste dire que tu gagnes ta vie avec la musique. Pas que tu fais des concerts dans le monde entier. Dans mon cas, je donne des cours de musique, j'en vie et c'est le cas de la majorité des musiciens pro. Les concertistes ne sont pas les plus nombreux, loin s'en faut. Il faut savoir aussi que ce n'est pas toujours rose et je connais des pros qui disent après dix ans dans le métier qu'il est aussi agréable sinon plus d'être un bon amateur. Parce que dans la notion de profession, il y a la contrainte. Tu ne joues pas toujours la musique que tu aimes, comme tu l'aimes, tu joues (je devrais dire tu travailles) même quand l'envie te manque, etc.
Ceci dit ta question me semble suréaliste dans la mesure où :
-tu parles de passer pro avant de savoir jouer et sans savoir si ça te plaira. J'ai connu plein de gens super enthousiastes et bosseurs qui après six mois, un an se lassent et arrêtent la musique. Envisager de passer pro avant d'avoir vu ce qu'est la musique me semble prématuré.
-tu dis ne pas avoir les moyens de prendre des cours, or ça devient dur de ne pas avoir de formation, on s'éloigne de plus en plus de l'époque Page, Clapton où de parfaits autodidactes devenaient pro. Ca existe encore, mais vu le nombre de très bons musiciens qui maitrisent la théorie et la technique...
-tu n'es plus vraiment jeune. La musique, c'est comme le sport, plus tu commences tôt, plus tu as de chance de passer pro.
-Tu sembles presser alors que tu devenir pro te prendra autant de temps sinon plus que de faire un doctorat.
Je ne dis pas ça pour te décourager, tout est possible, mais les chances sont très minces. Mieux vaut déjà envisager d'être un bon amateur, puis de voir venir ensuite. mais ça implique de faire autre chose que de bosser la guitare sans rien faire d'autre pendant dix ans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)