Devenir Guitariste Pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
c'est marrant on en a déja eu des modestes comme ça qui ont dépassé tout le monde en 6 mois. avoir un meilleur son ne veut pas dire bien jouer.

j'adore cette notion de "dépassé tous mes potes"

bon allez, foutez moi ce troll dehors...
Invité
  • Invité
@GuitarBizNess

Non mais quand on débute on est tout fou, c'est normal.

Après 3 ans, j'avais un bon niveau pour 3 ans de pratique et je ne me sentais plus pisser aussi...

@bnj13

Le truc, c'est de s'ouvrir, d'écouter, d'analyser, de se déplacer pour voir d'autres musiciens, etc.

Je peux sortir des trucs "technique" quand je suis bien chaud après une heure de pratique, mais il suffit que j'aille voir Richie Kotzen sur scène plaquer un accord pour me rendre compte du fossé insondable entre lui et moi. Et ça s'entend dés la première note...

Je suis toujours sur le cul quand je vois des professionnels de la guitare jouer sans penser à ce qu'ils font, c'est comme une connexion directe entre leurs cerveaux et l'instrument. Ils jouent comme nous on parle.

Bref, qu'on prend conscience de tout ça, on se sent bien branleur tout d'un coup !
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 20 Août 2009, 10:10
Dans ce cas, il nous faut peut être un petit sample d'une de tes compos, qu'on puisse juger
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
B.W.
  • B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le 20 Août 2009, 15:47
bnj13 a écrit :
Je profite de ce topic pour m'informer;
Voilà, j'ai commencer la guitare depuis 6 mois, et j'en fais non stop depuis que j'ai commencer, j'ai commencer par une jackson performers,et un amplie marshall assez gros, bref, du assez bon matos pour débutant.
J'ai 15 piges, et en 6 moi j'ai dépassé tout mes potes qui pratique l'instrument depuis 3 a 6 ans.j'ai commencer a composer, des chansons je dirait assez simpliste, en me basant sur des accords qui me plaisent ou en m'inspirant de chanson.
Dans ce topic, ya ceux qui disent qu'il faut 10 ans et pleins de diplômes pour être un bon guitariste, et d'autre que ça vient avec de la chance , de l'inspiration et du talent ou autre.
au stade ou j'en suis, je maitrise bien tout ceux qui ai rythmique, vitesse, je sais effectuer les trucs du genre hammer, pikking,slide, etc....et je pense avoir une inspiration plutot bonne.
Je passe par là pour vous demandez pour vous ce qu'il me manque pour passez au niveau supérieur . toutes critiques sympatiques ou qui font mal sont les bienvenue

De 1, tu ne maîtrises pas la langue française écrite, ça la fout mal.

De 2, ça se trouve, tu es très doué. Possible... il y a un truc que tu oublies là dedans. La musique n'est pas qu'une histoire de technique, et n'est sûrement pas une compétition. En plus tu te la joues. Ça me fait à ce blaireau de Malmsteen qui massacre tous les grands compositeurs classiques. Bref.

Je disais donc, la musique est pour moi un ressenti, une émotion. C'est comme la voix, tu peux maîtriser ta langue et ta bouche pour parler hyper rapidement, ou pour faire des prouesses, ça sera comme parler toujours sur le même ton. C'est chiant quand c'est monotone non? Il faut humaniser tout ça, la musique doit transmettre quelque chose et non pas être une démonstration.

AtomicBee à dit "Ils jouent comme nous on parle."

Je pense que ça résume tout. On parle avec des intonations, une couleur de son, des accents différents qui font notre identité.

C'est pour ça que 2 accords de blanches à 90 à la noire sur un 15 watts avec une guitare une corde auront parfois beaucoup plus d'impact que n'importe quel solo de shredder sur mesa boogie + gratte signature.
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
  • Publié par
    bnj13
    le 20 Août 2009, 17:04
Je tiens juste à dire que je n'ai pas voulu me laraconter je me suis plûtot mal exprimer. Je voulais vous demandez votre avis ; connaissez vous un morceau qui requis un assez bon niveau, en autre qui distingue les guitaristes amateurs des guitaristes débutants?
Ps : J'ai les yeux plus gros que le ventre effectivement, et j'aimerais avoir un bon niveaux en gratte, ç'est pour cela que je vous demande si vous connaissez des morceaux appropriés.
Merci des critiques.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 17:26
Quelques remarques :

Déjà il faut savoir ce que tu entends par guitariste pro :
-Enseignant (90% des pro au moins)
-Musicien de session
-Accompagnateur sur scène
-Vedette de rock ?

Ensuite la difficulté d'un morceau n'a pas grand chose à voir là dedans. Évidemment si tu prétends devenir musicien de studio, il faut un certain niveau, mais on peut être guitariste pro avec un niveau technique faible, mais un excellent touché et le petit plus qui fait que tu vas percer. Youtube est bourré de mecs avec une technique monstre et qui feraient passer Clapton pour un rigolo. Pourtant personne ne les connait et ils suscitent une indifférence polie. Tandis que Clapton, Cobain et quelques autres...

Quant à être accompagnateur, comme le faisait remarquer je ne sais qui, savoir faire un joli phrasé bluesy te sera cent fois plus utile que maîtriser un plan en taping.

Parler d'être pro à 15 ans, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Inscris-toi au conservatoire, monte un groupe et écume les salles et bars de ta région et tu verras venir. Les places sont très chères dans le milieu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Août 2009, 17:30
bnj13 a écrit :
connaissez vous un morceau qui requis un assez bon niveau, en autre qui distingue les guitaristes amateurs des guitaristes débutants?

Biensûr ce morceau s'appelle Canon Rock de Jerry C

Bon OK, je sors ...

En ce moment sur bla bla et guitare...