Devenir Guitariste Pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
alors d'une je suis absolument pas jaloux sachant que j'ai surement une des meilleures guitares de l'univers. e deux si t'es nouveau comment tu peux savoir qu'il y a plein de gens jaloux? de trois tu dis "j'attends vos messages, gentil ou méchants" je sais pas quoi... tu tend le baton pour te faire battre...

et puis sérieux avoues..... tu commence à peine que tu veux devenir pro.... commence par apprendre à jouer, tu crois pas que c'est la base? je comprends que tu sois excité mais t'as au minimum 5 ou 6 ans devant toi avant de pouvoir prétendre à devenir pro.

parce que déjà pro c'est quoi? c'est david gilmour? jimi hendrix? ou alors c'est un mec qui fait des démonstrations pour une marque? c'est un musicien de studio? un musicien qui fait 30000 concerts par an et qui a du mal à assurer ses fins de mois? un prof?

dans le premier cas, il te faut du talent point. peu importe le nombre d'heure. il te faut une personnalité dans ton jeu, et en dehors tu dois avoir du charisme.

dans le deuxième cas, oublie le charisme, oublie le génie, du moment que tu sais jouer et que tu te fais remarquer c'est bon. mais je trouve pas ca très gratifiant. ca fait un peu "je suis a deux doigts d'être connu et reconnu mais il me manque un truc".

musicien de studio c'est un mec qui a une discipline, si possible un jeu parfait et qui sait jouer beaucoup de styles différents. et selon les pros du circuit comme larry carlton ou steve lukather, si tu sais pas lire une partition en solfège c'est mort.

faire des concerts a droite a gauche, pendant des années, ca prouve que t'as la passion et je trouve ces gens là extrêmement couillus et respectables. ceux qui font les bals, les bars etc... mais au final il faut savoir mettre son égo de côté et se dire qu'on jouera dans l'ombre des grands et qu'on ne laissera absolument aucune trace. c'est le lot de 99% des groupes. et en plus ca fait pas bouffer. a toi de voir ou ta passion va te pousser.

enfin t'as prof. alors là ca veut dire tout et n'importe quoi. au bout d'un an de gratte on me proposait déjà de donner des cours a droite a gauche, magasin, particuliers et même école... et pourtant théoriquement je n'y connaissais rien. alors certes je jouais bien très bien même, mieux qu emaintenant c'ets dire, mais pour moi un prof doit être théoriquement et techniquement irréprochable. si c'est pour être le pinpin de base qui se fait ca en job étudiant.. c'est promulguer un savoir sans réel intérêt, si tout le monde faisait ca........ ici les profs sont d'une nullité hors du commun et je pèse mes mots.
il faudra en plus que tu sois pédagogue, patient et humble si possible. tout ce que je n'étais pas et qu eje suis encore moins maintenant.

après pour ton cas personnel, les cours te feront progresser plus vite en théorie. mais moi je suis complètement contre. j'ai commencé avec plusieurs amis et pas mal de gens de mon lycée, et 80% prenaient des cours. au bout d'un an ils savaient jouer du ACDC, ils savaient le nom des accords et des gammes.. et nous de notre coté, les "auto-didacte", on transcrivait du hendrix, on apprenait l etapping, on avait aucun problème de rythme et jouer en 4/4 ou en 13/16 était kif kif...

donc, bosse et te préoccupe pas de ton avenir. et passe ton bac. c'est vraiment idiot surtout quan don ne connait pas l'instrument de choisir cette voie là et d'envisager son avenir de la sorte.

c'et pas pour être méchant, mais c'est un peu (très) puéril de penser comme ca. et tu le paiera cher.

allez j'espère quand meme avoir jouer le jeu. et rassure toi je suis un des plus méchants sur le forum.
je comprend tout a fait , ce que je ne supporte pas c'est la jalousie, je me rend bien compte que j'ai de la chance, je vous ai juste demandez des info et c'est ce que j'ai eu, je ne vais pas foncé dedans tete baisser loin de la, je voulais savoir ce qui m'attendais a peu pret rien de plus.
Merci a ceux qui on des avis constructif
en tout cas pour repondre a john rimbo je n'ai pas demander d'avoir une sg... mes parent savaient que je voulais celle la... et je l'ai eu sans que je m'y attendent, je ne vois pas pourquoi je devrait commencer par une gratte a 200 euro pour apprendre ce que c'est qu'un mico simple et un micro double.. et les diferente sorte de bois.
Dans une gibson il y a des micro et du bois... je peux tres bien commencer par la... mé micro je sais ce que c'est, mon bois aussi...
Me dit pas que tu peux me sortir toute les "marque" de bois et me dire quelle sonorité une gratte ora t'elle avec ce bois et ces micro la... Tu peux??? sans regarder sur Wikipedia...
JenovaD.E.A.T.H
que je dis que le sprof "ici" sont nuls c'est sous-entendu dans ma ville. pas dans sur le forum, ca peut préter a confusion.
JenovaD.E.A.T.H
Deviiiiiil a écrit :

Me dit pas que tu peux me sortir toute les "marque" de bois et me dire quelle sonorité une gratte ora t'elle avec ce bois et ces micro la... Tu peux??? sans regarder sur Wikipedia...

ah si si on peut, on appelle ca l'expérience c'est ce qu'on essaye de te faire comprendre.....

on peut aussi te citer 50 marques de guitares electriques, acoustique etc... ou plus de 200 noms de guitaristes.. ou aussi te dire combien de cases a telle guitare sur le marché, ou de quel bois elle est faite..

parce que ca fait dix an qu'on joue... c'est tout
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 09 Déc 2008, 00:00
Splendora a écrit :
mais pour moi un prof doit être théoriquement et techniquement irréprochable. si c'est pour être le pinpin de base qui se fait ca en job étudiant.. c'est promulguer un savoir sans réel intérêt, si tout le monde faisait ca........ ici les profs sont d'une nullité hors du commun et je pèse mes mots.

ça c'est très sympa pour les gens comme moi
PS: j'ai quand même 14 ans de gratte (électrique et classique) et je suis diplômé du fin de 3e cycle depuis un bail et je donne des cours (pour les débutants/initiés) en guise de job étudiant car je préfère faire ça que me faire chier à faire du soutien scolaire, alors si pour toi je suis un pinpin de base...
mdr oui je me doute -_-

Pour repondre a splendora sache que tu n'as pas l'aire mechant du tout :p
mais tu a raison, je devrait passé mon bac, il y a toujours moyen de repdrendre ces etudes de toutes facon, je vois que ce n'est pas facil donc je vais faire pour reussir... et reprendre mes eudes pourquoi pas !!!
Bref je quitte le forum pour aujourd'hui.
Peut etre comme toi d'autres laisserons des messages constructifs.
Merci
john_rimbo
Citation:
Me dit pas que tu peux me sortir toute les "marque" de bois et me dire quelle sonorité une gratte ora t'elle avec ce bois et ces micro la... Tu peux???

Sans connaître toutes sortes de guitares possibles et imaginables, y a tout de même un moment où l'on finit par savoir si on veut un manche fin ou épais, traversant, collé ou vissé, un corps en acajou ou en aulne, une config HH ou SSS, un vibrato ou pas de vibrato ... T'aimes Ac-dc c'est cool, après qui te dis que dans 2 mois tu ne vas pas abandonner la guitare ou te rendre compte que tu voudrais une strato ou une les paul ?
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Deviiiiiil a écrit :
mdr oui je me doute -_-

Pour repondre a splendora sache que tu n'as pas l'aire mechant du tout :p
mais tu a raison, je devrait passé mon bac, il y a toujours moyen de repdrendre ces etudes de toutes facon, je vois que ce n'est pas facil donc je vais faire pour reussir... et reprendre mes eudes pourquoi pas !!!
Bref je quitte le forum pour aujourd'hui.
Peut etre comme toi d'autres laisserons des messages constructifs.
Merci

Non tu doit !
Fini les combin' aujourd'hui on même sans BAC on arrive à s'en sortir !

renseigne toi sur les réalités de musicien pro, le statut d'intermittent du spectacle, les galères de thunes ...

Y'a une paires musiciens pros sur ce forum, ou d'anciens musiciens pros qui en sont revenu !
JenovaD.E.A.T.H
Fabinus a écrit :
Splendora a écrit :
mais pour moi un prof doit être théoriquement et techniquement irréprochable. si c'est pour être le pinpin de base qui se fait ca en job étudiant.. c'est promulguer un savoir sans réel intérêt, si tout le monde faisait ca........ ici les profs sont d'une nullité hors du commun et je pèse mes mots.

ça c'est très sympa pour les gens comme moi
PS: j'ai quand même 14 ans de gratte (électrique et classique) et je suis diplômé du fin de 3e cycle depuis un bail et je donne des cours (pour les débutants/initiés) en guise de job étudiant car je préfère faire ça que me faire chier à faire du soutien scolaire, alors si pour toi je suis un pinpin de base...

si tu sais jouer et que tu raconte pas de conneries ca va.....

mais quand tu vois des kid qui te disent "mon prof il m'a dit que le vox tonelab c'est le meilleur ampli du monde parce qu'il y a une lampe dedans" ou "le blues c'est plus dur que le shred parce que mon prof qui est fan de buddy guy me l'a dit" ou encore le non moins célèbre "22 cases ca sonne moins bien que 21...".... putain j'ai envie de distribuer des baffes. parce qu'après ca donne des abrutis de 20 piges (je parle pas pour toi deviiiiil relax) qui te sorte des anneries, qui se la pètent et qui ne jurent que par EMG parce que vu que c'est actif et ben c'est mieu et y a rien a dire. et ici il y en a une chiée pour parler francais.

si tu t'es pas reconnu là dedans alors c'est que ca ne te concernait pas. et tout va bien. en plus le coup de l'étudiant ca voulait dire le mec qui a deux ans de grattes derrière lui et qui se permet de donner des cours.

pour deviiiil, si si je dois être le pire du forum mais je me soigne pour paraitre plus gentil quand meme. je suis en voie de guérison.
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
slt

pour toi c'est quoi etre guitariste pro?t'as deja une idée de l'orientation que tu souhaite prendre?
parce c'est large,tu peux etre

>prof de gratte
>star de scene mega planetaire
>musicien de studio
>intermitent du spectacle
>animateur a la MJC du coin
>presentateur TV>tu remplaces Nagui dans taratata et tu tapes le boeuf avec les invités!
>
en tout cas j'te souhaite d'y arriver mais prevoit un plan B
poursuit tes etudes dans une branche en rapport avec la musique ou le spectacle
en plus comme disait "je sais plus qui" t'auras plus de temps pour apprendre la guitare en etant etudiant plutot qu'ouvrier parce que quand tu rentres le soir et que t'es naze t'as plutot tendance a t'avachir dans le canap en regardant la propagande TF1 que de brancher ta SG
rock'n'roll will never die(neil young)
JenovaD.E.A.T.H
le plus simple:

passes ton bac, t'as cette sécurité, puis bosse a la poste comme ca tu pourras jouer pendant la pause de 10h30 a 12h00 et la pause de 16h00 00h30... t'auras tes week end et trois jours de grève par semaine.

Maxintosh
Félicitations pour la gratte, quand même ;-)
Mr. Mustaine
Sérieusement la musique se vie plus comme une passion.
Pas comme un projet comme celui la qui est totalement incertain.
Tout dépend du temps que tu y passes sur la bête si tu est motivés ou non après y'a plein de mythe du genre tu peux pas jouer bien parce que du commence à tel age ... Marty Friedman a commencé la guitare à quinze ans et voila la carrière qu'il c'est tapé et le niveau qu'il a aujourd'hui.
Passes ton Bac et met la musique de coté comme une passion, un loisir. Pas comme un projet. Par contre si jamais un jour tu vois que la chance te souris tu sais ce qu'il te restes a faire.
Personnelement j'ai pas pris de cour pour travailler ce dont j'ai envie et tout ça a mon rythme, puis au fil du temps j'ai corrigé mes erreurs et je m'améliore de jour en jour.
Bon courage à toi.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 09 Déc 2008, 01:36
mes parents m'ont offert une bagnole pour mon permis, je vais peut-être essayer de devenir pilote de F1.

En ce moment sur bla bla et guitare...