Devenir Guitariste Pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillKillerX52
Citation:
bah ouais le troll.

Si c'est pour ajouter des commentaires comme sa, vaut mieux se taire.

Tu a l'air bien excité comme sa, tu as ta 1ere guitare (une gibson USA en plus !!) et tu te vois deja comme un guitariste pro gagnant sa vie... Or c'est un investissement qui se fait pendant des années, ce n'est pas seulement le talent qui fait que tu percera dans le metier... Et c'est pas le nombre d'heure de guitare par jour qui y changera grand chose.
Ne soit pas trop pressé de reussir car tu risque justement de te foirer...

C'est pas pour te decourager mais garde ta carriere de guitariste pro comme plan B, comme reve hypothetique : Un jour quand tu aura fait 10 ans d'un boulot classique, quand t'en aura marre, tu pourra envisager cette folie de devenir guitariste pro... Tu risque de subir de GROSSE désillusions si tu arretes tes etude pour jouer un instrument que tu viens a peine de recevoir...
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Grouic a écrit :
Deviiiiiil a écrit :

je n'ai plus envie de faire des études cela me prends trop de temps, je pensais faire un boulot a mi-temps et le reste du temps jouer.
Donner moi tout les conseils que vous avez, que faut-il que je fasse pour devenir pro rapidement, et les truc a faire et a ne pas faire.
Merci beaucoup j'attends vos réponses gentilles ou méchantes il faut de tout pour apprendre :p

Sansq vouloir te décourager, atteindre un niveau suffisant pour passer pro te demandera au bas mot 10 ans, c'est à peu près ce qu'il faut pour faire un bon isntrumentiste.
Après, être pro, ça veut juste dire que tu gagnes ta vie avec la musique. Pas que tu fais des concerts dans le monde entier. Dans mon cas, je donne des cours de musique, j'en vie et c'est le cas de la majorité des musiciens pro. Les concertistes ne sont pas les plus nombreux, loin s'en faut. Il faut savoir aussi que ce n'est pas toujours rose et je connais des pros qui disent après dix ans dans le métier qu'il est aussi agréable sinon plus d'être un bon amateur. Parce que dans la notion de profession, il y a la contrainte. Tu ne joues pas toujours la musique que tu aimes, comme tu l'aimes, tu joues (je devrais dire tu travailles) même quand l'envie te manque, etc.

Ceci dit ta question me semble suréaliste dans la mesure où :
-tu parles de passer pro avant de savoir jouer et sans savoir si ça te plaira. J'ai connu plein de gens super enthousiastes et bosseurs qui après six mois, un an se lassent et arrêtent la musique. Envisager de passer pro avant d'avoir vu ce qu'est la musique me semble prématuré.
-tu dis ne pas avoir les moyens de prendre des cours, or ça devient dur de ne pas avoir de formation, on s'éloigne de plus en plus de l'époque Page, Clapton où de parfaits autodidactes devenaient pro. Ca existe encore, mais vu le nombre de très bons musiciens qui maitrisent la théorie et la technique...
-tu n'es plus vraiment jeune. La musique, c'est comme le sport, plus tu commences tôt, plus tu as de chance de passer pro.
-Tu sembles presser alors que tu devenir pro te prendra autant de temps sinon plus que de faire un doctorat.

Je ne dis pas ça pour te décourager, tout est possible, mais les chances sont très minces. Mieux vaut déjà envisager d'être un bon amateur, puis de voir venir ensuite. mais ça implique de faire autre chose que de bosser la guitare sans rien faire d'autre pendant dix ans.

La voix de la sagesse...
john_rimbo
J'ai eu plusieurs fois envie de me marrer en lisant le topic. Commencer sur une gibson ... m'kay ...

Bref. En y passant 4 à 6 heures par jour pendant 3 ans, tu seras assez bon pour entrer dans un petit groupe pourri qui ne marchera probablement pas. En persévérant tu devrais pouvoir devenir vraiment bon au bout d'un certain temps mais tu ne persévéras pas, ne serais-ce que parce que tu vas devoir trouver un boulot de merde mal payé dont tu rentreras tard le soir trop crevé pour faire autre chose que de t'assoir devant tf1, l'oeil vitreux.

Sans oublier que 20 ans c'est tard pour commencer un instrument, plus on vieillit, moins on apprend vite. A 18 ans Slash avait déjà écrit Welcome to the jungle. Bref, c'est mal barré.

Continue tes études (de toute manière ça te laissera plus de temps pour bosser la musique qu'un boulot), trouve toi un petit groupe et si vous finissez par devenir célèbres (après tout y a pas besoin de savoir jouer de la guitare pour être connu, regarde Kurt Cobain ... mais j'en doute, l'europe n'est vraiment pas un territoire propice à ce genre de rêves), il sera toujours temps de quitter ton boulot pour faire de la musique à plein temps.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
stratocoaster
john_rimbo a écrit :
J'ai eu plusieurs fois envie de me marrer en lisant le topic. Commencer sur une gibson ... m'kay ...

Bref. En y passant 4 à 6 heures par jour pendant 3 ans, tu seras assez bon pour entrer dans un petit groupe pourri qui ne marchera probablement pas. En persévérant tu devrais pouvoir devenir vraiment bon au bout d'un certain temps mais tu ne persévéras pas, ne serais-ce que parce que tu vas devoir trouver un boulot de merde mal payé dont tu rentreras tard le soir trop crevé pour faire autre chose que de t'assoir devant tf1, l'oeil vitreux.

Sans oublier que 20 ans c'est tard pour commencer un instrument, plus on vieillit, moins on apprend vite. A 18 ans Slash avait déjà écrit Welcome to the jungle. Bref, c'est mal barré.

Continue tes études (de toute manière ça te laissera plus de temps pour bosser la musique qu'un boulot), trouve toi un petit groupe et si vous finissez par devenir célèbres (après tout y a pas besoin de savoir jouer de la guitare pour être connu, regarde Kurt Cobain ... mais j'en doute, l'europe n'est vraiment pas un territoire propice à ce genre de rêves), il sera toujours temps de quitter ton boulot pour faire de la musique à plein temps.

Je plussoie la plupart des dires de ce topic.

Je pense qu'il vaut mieux apprendre à jouer, se faire plaisir, partir dans une optique semi-pro/bon amateur, et pas se prendre la tête.
I just wanna be RnR !
JenovaD.E.A.T.H
non mais attendez vous faites exprès de répondre ou... ?

le gars il a 20 piges, ses parents ont toujours refuser un instrument car trop cher, et là en première guitare pam, une gibson SG, il a jamais jouer de sa vie et il veut devenir professionnel, il veut arrêter ses études....

non mais sérieux arrêtez l'alcool un peu, ou le gars est un mega troll ou il est pas fut fut désolé de dire ca comme ca.... mais là quand même
Bon alors dejaje voudrais savoir ce que c'est qu'un troll...
Et ensuite mes parent on vu que j'tais fan de AC/DC depuis tout petit, tout les groupe comme ca, les who, les gun's... je demande juste a avoir des renseignement sur ce qu'il faut faire, je dit pas que demain matin je vais aller remplir le stade de France -_-' alors arreter un peu :p
mais je me doutais d'avoir des message de se genre, merci a tout ceux qui m'ont repondu en m'expliquant vraiment les choses, et oui mes parent on decidé de m'offrire ca... mes potes les ont mis sur la vois...j'en reve depuis tout petit de cette guitare, que ce que ca peut vous faire que je commence avec une Gibson franchement? ... La je voi que de la jalousie et rien de plus,j'ai pas mal de pote qui joue et qui aurai adoré jouer sur ca en premier... je ne vois pas du tout ou est le probleme... L'autre jour j'ai vu un mec qui conduisait un Audi Q7... avec un A derriere !!! et alors? t'en mieux pour lui quoi !!!

je crois que sur ce forum il y a trop de gens jalou... enfin c'est meme pas de la jalousie c'est parlé pour ne rien dire, je viens ici, je m'inscrit pour vous exposé ma question... et je vois desens qui ne laisse meme pas de com constructifs... franchement !!!
enfin bref apres avoir lu vos reponses et la reponse de quelqu'un qui me disait d'avoir un repertoire rempli... je pense que vous etes tous un peu guitariste ici nan? bah y'a plein de monde que je ne voudrais pas avoir dans mon repertoire, on dirait que tout le monde se tirent dans les pates ici.....
enfin bref je m'arrette la -_-' je pense recevoir de gentils message apres ca
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Déc 2008, 23:38
Si tu savais le nombre de gosse qui rêvent d'une Ferrari sans avoir le permis. Et je ne parle pas de tous ceux qui veulent être pilote de chasse san avoir pris jamais l'avion.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
parce que j'adore cette guitare, la forme, le look... je pense que quand quelqu'un choisi une guitare il la prend d'abord parce qu'elle lui plait... du moins pour la plupar...
Je pense que peux nombreux sont ceux qui s'achettent une guitare avec une bonne sonorité... qui a un look qui leurs deplaisent totalement et qui n'ont pas envie de jouer avec.
Perso je ne suis pas decu, rien quand portant la guitare... en comparant a celle de pote bah je la trouve supere legere, j'ai pu gratté quelque accord rudimentaire encore vu mon niveau, en comparant sur pusieur guitares... et ce n'ai pas que m'on avis, la sg sonne meme sans ampli... c'est tout.

Tu me fait maré avec ta question, et le pire c'est que je suis la a me justifier...

Tu reve pas de roulé en Aston Martin? de posseder une Ferrari?
Si ? et pourtant tu est deja monté a bord d'une de ces voitures? Non?

... alors ... je ne vois pas ou est le probleme!!!
john_rimbo
La plupart des gratteux commencent sur une pelle à 200€ dont le look leur plaît, après ils apprennent la différence entre micros simples et doubles, entre les différents types de bois, de corps, et là ils prennent une bonne guitare qui leur correspond.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
WillKillerX52
Oui il y a des gens jaloux, et il n'y a aucune raison de se plaindre, c'est tout a fait normal.

Troll : Un mec bete et complement naif.

Tu a une Gibson SG usa, a vrai dire casiment tout le monde a deja révé d'en avoir une. Alors quand nous on voit un mec qui sais pas en jouer mais qui a une meilleur guitare que nous, alors qu'on sais jouer, bah forcement sa rend jaloux.

Imagine toi rouler dans une vieille fiat panda toute morte pendant qu'un mec a une ferrari avant meme d'avoir le permis !

A vrai dire, On dit pas sa pour te décourrager mais surtout pour que t'evite de te prendre un mur a 150km/h quand tu verra la realité des choses.

Tu debarque dans un monde totalement nouveau ici, meme si ce qu'on dit est dur, il y a quand meme un fond de verité...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
WillKillerX52 a écrit :

Nan les mecs bêtes et naifs sont ceux qui tombent dans le panneau d'un mec qui troll sur un forum

EDIT : Pis au cas où ce serais pas un troll mais un doux réveur il y a un paquet de topic sur le métier, les formations "pro" au MAI ou autre école de fou furieux où tu bouffe 10/12H de gratte par jour (et tu ne bouffe que des pates parceqe tu a payé 8000€ d'inscription et que tu creche dans un piole de bonne ...)
Tout ça pour que les 3/4 de la promo finisse par bosser en 3x8 ...
john_rimbo
Citation:

Non, un troll est un internaute qui prend plaisir à provoquer des réactions agressives et tranchées grâce à ses propos -_-
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Déc 2008, 23:50
Alors, je ne vais pas te cacher que pour devenir guitariste pro en commençant que maintenant ça va être très difficile. Il vaudrait mieux continuer tes études, passer ton bac (et oui même pour la musique un bac c'est utile (voire indispensable), ne serait-ce si tu décides de t'orienter vers le professorat)

Ensuite je te conseillerais de prendre des cours à défaut de suivre un cursus professionnel dans une école privée. Si tu gratouilles dans ton coin tu ne finiras jamais pro... il y a toute la technique à apprendre, la théorie, le rythme etc... tout ça ça peut s'apprendre tout seul, mais tu iras BEAUCOUP plus vite en prenant des cours!

Enfin la sg est une très bonne guitare, mais je doute que ce soit le choix le plus judicieux pour débuter car tu risques de la "massacrer" (j'ai bouffé les frettes de ma strat en 3 ans seulement à cause de changements de cordes pas assez fréquent et d'un mauvais entretien des cordes...)
JenovaD.E.A.T.H
alors d'une je suis absolument pas jaloux sachant que j'ai surement une des meilleures guitares de l'univers. e deux si t'es nouveau comment tu peux savoir qu'il y a plein de gens jaloux? de trois tu dis "j'attends vos messages, gentil ou méchants" je sais pas quoi... tu tend le baton pour te faire battre...

et puis sérieux avoues..... tu commence à peine que tu veux devenir pro.... commence par apprendre à jouer, tu crois pas que c'est la base? je comprends que tu sois excité mais t'as au minimum 5 ou 6 ans devant toi avant de pouvoir prétendre à devenir pro.

parce que déjà pro c'est quoi? c'est david gilmour? jimi hendrix? ou alors c'est un mec qui fait des démonstrations pour une marque? c'est un musicien de studio? un musicien qui fait 30000 concerts par an et qui a du mal à assurer ses fins de mois? un prof?

dans le premier cas, il te faut du talent point. peu importe le nombre d'heure. il te faut une personnalité dans ton jeu, et en dehors tu dois avoir du charisme.

dans le deuxième cas, oublie le charisme, oublie le génie, du moment que tu sais jouer et que tu te fais remarquer c'est bon. mais je trouve pas ca très gratifiant. ca fait un peu "je suis a deux doigts d'être connu et reconnu mais il me manque un truc".

musicien de studio c'est un mec qui a une discipline, si possible un jeu parfait et qui sait jouer beaucoup de styles différents. et selon les pros du circuit comme larry carlton ou steve lukather, si tu sais pas lire une partition en solfège c'est mort.

faire des concerts a droite a gauche, pendant des années, ca prouve que t'as la passion et je trouve ces gens là extrêmement couillus et respectables. ceux qui font les bals, les bars etc... mais au final il faut savoir mettre son égo de côté et se dire qu'on jouera dans l'ombre des grands et qu'on ne laissera absolument aucune trace. c'est le lot de 99% des groupes. et en plus ca fait pas bouffer. a toi de voir ou ta passion va te pousser.

enfin t'as prof. alors là ca veut dire tout et n'importe quoi. au bout d'un an de gratte on me proposait déjà de donner des cours a droite a gauche, magasin, particuliers et même école... et pourtant théoriquement je n'y connaissais rien. alors certes je jouais bien très bien même, mieux qu emaintenant c'ets dire, mais pour moi un prof doit être théoriquement et techniquement irréprochable. si c'est pour être le pinpin de base qui se fait ca en job étudiant.. c'est promulguer un savoir sans réel intérêt, si tout le monde faisait ca........ ici les profs sont d'une nullité hors du commun et je pèse mes mots.
il faudra en plus que tu sois pédagogue, patient et humble si possible. tout ce que je n'étais pas et qu eje suis encore moins maintenant.

après pour ton cas personnel, les cours te feront progresser plus vite en théorie. mais moi je suis complètement contre. j'ai commencé avec plusieurs amis et pas mal de gens de mon lycée, et 80% prenaient des cours. au bout d'un an ils savaient jouer du ACDC, ils savaient le nom des accords et des gammes.. et nous de notre coté, les "auto-didacte", on transcrivait du hendrix, on apprenait l etapping, on avait aucun problème de rythme et jouer en 4/4 ou en 13/16 était kif kif...

donc, bosse et te préoccupe pas de ton avenir. et passe ton bac. c'est vraiment idiot surtout quan don ne connait pas l'instrument de choisir cette voie là et d'envisager son avenir de la sorte.

c'et pas pour être méchant, mais c'est un peu (très) puéril de penser comme ca. et tu le paiera cher.

allez j'espère quand meme avoir jouer le jeu. et rassure toi je suis un des plus méchants sur le forum.

En ce moment sur bla bla et guitare...