Frunk de 2018 a écrit :
Hello,
Bon je me permets de profiter de ce joli topic bien intéressant pour demander des avis pour mon projet perso qui ressemble de loin à celui-ci.
J’ai pour projet de créer une pièce dans le grand sous-sol de ma prochaine maison. L’idée de départ est juste de créer une pièce (pas un studio ou un local de répète). Cette pièce servira à bosser la batterie (fiston) et la guitare (moi).
Blablabla
Détails :
Cette pièce est juste sous le salon
2 cloisons à créer (dont une avec porte) qui donnent sur l’intérieur du sous-sol (si du bruit … musical passe dans le reste du sous-sol, c’est pas trop grave)
1 mur en parpaings qui donne sur l’extérieur (avec une petite lucarne) et 1 voisin à une dizaine de mètres
1 mur en parpaings qui donne sur le côté enterré
Plafond en hourdis béton (je rappelle à seulement 2m)
Sol en gros carreaux de carrelage
Voilà, je sais qu’il y a plusieurs problèmes (sol carrelé mais je mettrai des tapis en attendant mieux, bas de plafond et vieille lucarne vers l’extérieur) mais je vais faire avec dans un premier temps.
...
Bon bah voilà, 3 ans après je vais enfin lancer le chantier dans 1 ou 2 semaines alors si vous avez un ou 2 derniers conseils ou avis sur ces quelques dernières questions ...
On partirait sur un doublage des murs parpaing avec 120 de LDR et 2 épaisseurs de BA13 phonique (préconisation du "plaquiste").
1. J'ai un mur qui donne sur l'extérieur (partiellement enterré) et un mur complètement enterré. A votre avis, je me prends pas la tête et je fais pareil partout ou autant y aller mollo sur le mur enterré ?
Les cloisons qui donnent sur l'intérieur du sous-sol seraient BA13phonique/45LDR/BA13phonique.
2. Ça vous semble suffisant ou il faut plus épais même si c'est à l'intérieur ?
Le plafond sera BA13phonique/45LDR/léger vide. Je peux pas faire plus car j'ai pas de hauteur de plafond au départ (197cm).
Voilà, je reprécise qu'il s'agira d'une pièce pour se détendre à toute heure, jouer de la gratte et si possible un peu de batterie acoustique (si c'est intenable j'acheterai une meilleur électronique). Je ne cherche pas à créer un local de répétition insonorisé ou un Homestudio à l'acoustique parfaite (car c'est pas possible avec ma config). Juste si je peux éviter quelques pièges ou erreurs stupides ...
Base
Plan
Simulation