Coup de gueule Guitar Part

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Rastacouair a écrit :
Donc moi je n'aime pas les superstrat, je trouve ça immonde esthétiquement (critique purement personnelle) donc je suis jaloux de ne pas avoir une superstrat ?

Je me suis peut-être mal exprimé. Pour répondre à ta question, tu n'aimes pas les super-strat, ok. Mais est-ce que tu passes ton temps sur les forums et les sites de reviews à expliquer que les super-strat sont une hérésie ? Insulte-tu les gens qui les apprécient ? Passes-tu ton temps à pourir le mur des fabricants pour leur faire part de ton dégout ? Je ne pense pas. Tu as un avis, mais comme tu dis, c'est le tien.

Personellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller sur le mur d'une société ou personnalité publique pour l'insulter ou la critiquer, mais ce que cette personnalité ne doit surtout pas faire, c'est répondre à ces personnes.
Maybe you should think again !
Rastacouair
Mes exemples étaient volontairement absurdes. Effectivement je ne vais pas sur les topics superstrat, parce que ça ne m'intéresse pas. Par contre si je vais dans un resto sympa (donc j'y trouve un intérêt), et que je ne suis pas satisfait du service, je ne me priverai pas de donner une critique négative en ce sens.

Pour moi (et je ne te vises absolument pas ici) le propos type : "critique = jalousie" est d'une hérésie totale et extrêmement réducteur.

Déjà parce qu'il peut y avoir des critiques positives, et aussi parce que les critiques mêmes négatives peuvent conduire à une remise en question salutaire. D'ailleurs beaucoup de professionnels mettent en ligne des questionnaires de satisfaction client afin d'avoir un retour et de progresser. Même si évidemment toutes les critiques ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Pour revenir à la musique, j'écoute par exemple toutes les critiques sur mon jeu de guitare, non pas en me disant "ah ah il critique mon interprétation de machin, c'est parce qu'il est jaloux"... Mais au contraire, parce que ça me sert à avoir un regard différent (que je peux approuver ou non) qui m'ouvre éventuellement une autre perspective.

D'ailleurs les gens qui ne supportent pas la critique (par exemple sous le prétexte fallacieux de la jalousie) sont souvent des personnages enfermés dans leurs certitudes.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Redneck_Joe a écrit :

Personellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller sur le mur d'une société ou personnalité publique pour l'insulter ou la critiquer.

Bah il peut y avoir un grand intérêt justement... Je ne parle pas des insultes (inutiles)... Mais pourquoi diable une critique même négative ne serait en aucun cas constructive ??
Vent & cuivre - Pro
Redneck_Joe
Rastacouair a écrit :
Bah il peut y avoir un grand intérêt justement... Je ne parle pas des insultes (inutiles)... Mais pourquoi diable une critique même négative ne serait en aucun cas constructive ??

Je suis assez souvent les podcasts de Adam Savage (de Mythbusters) et il expliquait entre autres que souvent, des gens leurs écrivaient suite à une mauvaise affirmation scientifique ou autre, mais qu'il y avait aussi des critiques sur leur apparence, leur voix, etc...

Mais tu le sens quand la critique est constructive ou si c'est juste un abruti qui veut se faire remarquer.
Rastacouair
Je me souviens avoir lu que Jim Marshall avait fait évoluer ses amplis dans les 60 suite à des critiques de ses premiers clients... Ca lui a pas trop mal réussi, cette ouverture.

Quand Les Paul (le guitariste) a critiqué la première Les Paul (inclinaison du manche, etc...) Ca a fait avancer les choses. Pourtant il n'était pas tendre... Je cite : "je lui ai dit (à Ted McCarty) que la guitare était complétement ratée. Et j'ai expliqué pourquoi"...

Encore une fois j'ai du mal à faire le parallèle critique/jalousie.
Vent & cuivre - Pro
Redneck_Joe
Rastacouair a écrit :
Encore une fois j'ai du mal à faire le parallèle critique/jalousie.

Tout dépend du propos tenu. Là on parle d'un journaliste de la presse musicale :

Des propos du genre "Vous parlez trop des détails techniques et pas assez de la jouabilité" ou encore "Vous allez trop vite dans les explications sur les arpèges du solo de tel morceau", c'est constructif, c'est de la critique.

Par contre, des propos du genre "Ce type ne sait pas de quoi il parle", c'est de la jalousie / haine.
bluesforever
D'une façon générale,une critique non argumentée n'a d'autre but que de nuire à la personne concernée.C'est aussi un bon moyen de faire la différence entre critique constructive et simple jalousie.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 26 Déc 2013, 10:26
A titre perso, je n'ai rien contre les star d un jour choisies par guitare part mais je critique beaucoup la stratégie du mag guitar part qui est a la sauve qui peut.

Pour espérer realiser un plus gros tirage, ils choisissent de mettre en évidence des amateurs dont le seul titre de gloire est d avoir des hordes de followers juvéniles sur les réseaux sociaux.

Résultat, le mag met en évidence/vedette des personnes ayant une compréhension de l instrument très limite que ce soit en technique ou en théorie. Quand une personne est douée, cela passe mais qd ce n'est pas le cas, les critiques pleuvent et a juste titre.
Qui a envie a payer un mag pour avoir des cours donnes par des débutants/intermédiaires?cela fait un tort au journal mais aussi aux autres intervenants autrement plus prestgieux et au final aux debutants qui vont avoir un cours au rabais .

C est aussi la même stratégie mise en place par des fabricants de guitares/amp en perte de vitesse qui misent sur de l endorsement des gamines de 15-20 ans visibles sur le net pour faire du buzz. Cela aurait tendance a me rendre encore plus suspicieux sur la qualite de la dite marque...

NB : c est difficile de taper en QWERTY...
milkyway77
kalki a écrit :
(...) C est aussi la même stratégie mise en place par des fabricants de guitares/amp en perte de vitesse qui misent sur de l endorsement des gamines de 15-20 ans visibles sur le net pour faire du buzz. (...)

Jacqueline est endorsée par Dean?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Redneck_Joe
kalki a écrit :
C est aussi la même stratégie mise en place par des fabricants de guitares/amp en perte de vitesse qui misent sur de l endorsement des gamines de 15-20 ans visibles sur le net pour faire du buzz.

Moi, au sujet de ces nombreuses jeunes filles à la batterie/guitare/basse, je me suis toujours demandé si elles auraient autant de visites si elles avaient le physique moins agréable à regarder, des vêtements moins bien choisis et pire encore, si elles étaient des... jeunes hommes !
qu'est ce qu'on peut lire comme conneries quand même. Hendrix et Van Halen qui n'y connaissaient rien en théorie, ne sont ils pas deux guitaristes qui ont su faire évoluer le jeu?
MonsieurMalabar
Redneck_Joe a écrit :
kalki a écrit :
C est aussi la même stratégie mise en place par des fabricants de guitares/amp en perte de vitesse qui misent sur de l endorsement des gamines de 15-20 ans visibles sur le net pour faire du buzz.

Moi, au sujet de ces nombreuses jeunes filles à la batterie/guitare/basse, je me suis toujours demandé si elles auraient autant de visites si elles avaient le physique moins agréable à regarder, des vêtements moins bien choisis et pire encore, si elles étaient des... jeunes hommes !

tu veux voir des jeunes hommes au physique agreable et aux vetements biens choisis... C'est un marché de niche chez les guitaristes
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
loicdulux
Redneck_Joe a écrit :
kalki a écrit :

Question sérieuse?
MonsieurMalabar
J'ai acheté le dernier pour l'article sur les amplis 15W. Du coup là je regardais le DVD...

Je ne sais pas si ce sont les réglages de Neogeo, la prise de son ou le matis testé qui est merdique mais c'est le festival de la ruche.
Nid d'abeilles tout aussi pourri que l'on écoute l'ampli Vox, la guitare 8 cordes, la pédale overdrive. C'est un affreux bourdonnement continu.

Faut dire que tester du matos avec des micros actifs de shredder ça n'aide pas forcément.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
milkyway77
Faut-il demander à Manu de faire circuler les circulaires...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
J'ai acheté le dernier pour l'article sur les amplis 15W. Du coup là je regardais le DVD...

Je ne sais pas si ce sont les réglages de Neogeo, la prise de son ou le matis testé qui est merdique mais c'est le festival de la ruche.
Nid d'abeilles tout aussi pourri que l'on écoute l'ampli Vox, la guitare 8 cordes, la pédale overdrive. C'est un affreux bourdonnement continu.

Faut dire que tester du matos avec des micros actifs de shredder ça n'aide pas forcément.

Il m'a quand même étonné sur l'essai de la Lucille, il n'en a pas mis partout et a joué quelques trucs bluesy bien sympa, chose qu'il n'aurait jamais eu l'inspiration de faire il y a un an je suis sûr. Comme quoi même pour un shredder, ça a du bon de rencontrer d'autres musiciens

En ce moment sur bla bla et guitare...