Whisky pipe a écrit :
Juste une rectification à celui qui a dit qu'en commencant à 6ans c'est pas comparable à celui qui commence plus tard (pécimistement)
je souhaite juste contredire : entre 5 et 10ans c'est la période ou les cerveau se dévelloppe le plus, en gros si tu te met a la guitare pendant cette période, la zone du cerveau qui occupe le controle des doigt ainsi que celle qui occupe l'audition vas bien plus se dévellopper ques chez celui qui commence le foot, ou ces 2 partis vont réduire pour laisser place à la zone du cerveau sui controle les pieds etc.
c'est la ou on c'était pris une claque dans la geule avec notre prof d'svt qui nous avait dit
"Ca veut dire que vous qui avez commencé la guitare à 16ans, bah vous ne pourrais JAMAIS atteindre le niveau d'Hendrix"
en gros, ce petit bonhomme bien marrant devrait avoir un niveau, plutot allucinant
ce qui est bien loin d'être le cas ...
c'est tout
et ibaneztom ou je ne sais pas quoi, arrête de faire ta crise d'adolescence sur ce forum, même si ca nous fait bien marrer je crois
C'est n'importe quoi... mais alors d'une force
Ca se voit que ceux qui disent ça n'ont pas commencé tôt. J'ai 15 ans de guitare derrière moi, et ai commencé à 8 ans. Je peux te garantir que vers 8/10 ans tu ne progresses pas beaucoup. C'est plutôt vers 15/20 ans où là tu progresses de manière significative... c'est mon expérience et je ne suis absolument pas un cas isolé. J'ai fait le conservatoire et je connais bien les programmes pour les premiers niveaux (je donne des cours particuliers donc je suis encore dans le bain), ben ce qu'on te demande de maîtriser dans les 3 premières années peut s'acquérir en 1 an par qqn qui commence la guitare après 12 ans (j'ai vu plusieurs personnes le faire
).
En revanche, quand on est petit, on est plus appliqué sur les choses contraignantes comme le solfège par exemple (dictées de notes/rythme, chant..), et donc oui les mômes bossent plus cela que les adultes.
D'ailleurs c'est pareil à l'école : t'apprends beaucoup plus dans les années d'après bac que ce que t'apprends à l'école/collège
[edit] Je rejoins Grouic. A 8-10 ans tu ne joues pas 1h par jour, mais plutôt 1h par semaine, et donc tu progresses moins qu'un ado qui fait 2h par jour...