Redneck_Joe a écrit :
Pour ma part, je reste dans les grandes lignes de ce qui a été dit ici.
Je recommande d'acheter en occasion du matériel des années 80 et 90. Il n'a pas la côte bobo-vintage et des amplis genre DENON ou NAD se vendent pour des bouchées de pain (35 euros mon ampli DENON...).
Les marques "françaises" comme Thomson, Brand ou Continental Edison ont fabriqué du matériel excellent mais qui est invendable (boudé). Une chaîne stéréo complète avec platine vinyle, ampli, tuner et platine à cassettes pour 30 euros... C'est possible.
Les "grandes marques" ont également fabriqué des ensembles de haute qualité. Sony, Philips, Hitachi ou encore Kenwood représentent des bons investissements.
Scott et Lenco n'ont pas toujours été des marques de produits merdiques en plastique. Jadis, ce matériel était parmi les plus réputés.
Les Allemands ont fabriqué du matériel exceptionnel : Telefunken, Dual, ITT...
Les platines cassette sont parmi les éléments les plus fragiles. Souvent, un remplacement de courroie suffit à la faire repartir, mais c'est une opération délicate et coûteuse. Cependant, peu de gens parmi-vous souhaitent une platine cassette mais au cas où...
Une platine vinyle ne doit pas vous effrayer : On trouve les pointes de lecture facilement sur le net et si la courroie est détendue, ca se trouve facilement.
Pour les enceintes, les PHILIPS des années 70 et 80 sont exceptionnelles et surtout, vendues pour trois fois rien.
On est à peu près d'accord sur tout.... sauf sur les enceintes. C'est un élément tellement essentiel, qu'il vaut mieux écouter. Les oreilles des uns n'étant pas les oreilles des autres, mieux vaut se faire son avis et ne pas acheter sous pretexte que c'est bon marché.
Attention également aux aspects mécaniques des lecteurs CD. C'est LE point de faiblesse.