shivering_tom a écrit :
DJLoop a écrit :
Le CMA, j'y étais en 1997/98.
J'en garde un souvenir mitigé.
L'EF2M, à l'époque, avait la réputation d'être plus "rock".
A priori le changement de directeur l'année dernière n la personne de christophe rime a fait beaucoup de bien à la formation. Un de mes potes y était l'année dernière et fait une année supplémentaire (car une deuxième année existe) et en est enchanté.
L'Ef2m a plus pour vocation d'apprendre la scène, ce qui m'intéresse moins vu que je torne depuis 10 ans ...
C'est plutôt des compléments en harmonie et le jazz qui m'intèressent. le rock ca se bosse tout seul facilement.
Qu'est ce qui ne t'a pas plu?
Tiens, je tombe sur ce post, donc je réagis
J'ai fait l'EF2M (promo 2004-2005), et l'école n'apprend pas que la scène, même s'il est vrai que ça fait partie du cursus. Au menu, il y a aussi beaucoup de cours de lecture (lecture à vue, de notes et rythmique), d'harmonie (Alain Deruelle, le directeur et ancien directeur du CMA, est un tueur en jazz), d'impro, de culture musicale (avec des cours d'instru orientés vers les différents styles étudiés), de droit du travail, etc.
Bref, le but du jeu, c'est de donner à un musicien toute la "boîte à outils" nécessaire pour pouvoir tourner.
Franchement, j'avais déjà aps mal de bouteille niveau scène quand j'y suis entré, et mon niveau a fait un grand bond pendant la formation, j'ai appris énormément de trucs. Et le fait de cotoyer des musiciens venus de tous les horizons géographiques et stylistiques m'a énormément apporté !
(PS: ceux qui sont encore à l'EF2, passez le bonjour à Christophe Nouveau de la part de Nico, il comprendra
)