shivering_tom a écrit :
DJLoop a écrit :
Le CMA, j'y étais en 1997/98.
J'en garde un souvenir mitigé.
L'EF2M, à l'époque, avait la réputation d'être plus "rock".
A priori le changement de directeur l'année dernière n la personne de christophe rime a fait beaucoup de bien à la formation. Un de mes potes y était l'année dernière et fait une année supplémentaire (car une deuxième année existe) et en est enchanté.
L'Ef2m a plus pour vocation d'apprendre la scène, ce qui m'intéresse moins vu que je torne depuis 10 ans ...
C'est plutôt des compléments en harmonie et le jazz qui m'intèressent. le rock ca se bosse tout seul facilement.
Qu'est ce qui ne t'a pas plu?
ils ont l'air de changer souvent de directeur....
En 98, il s'appelait Riboulez, mais je ne crois pas qu'il soit resté longtemps..
J'ai moyennement aimé l'ambiance, mais ça, c'est trés subjectif, et c'est aussi lié aux stagiaires.
Certains profs étaient bons musiciens, mais pas bon pédagogues.
Le but affiché étant de former des musiciens "d'accompagnement", l'aspect créatif était inexistant.
Sinon, c'était sérieux, et pour ceux qui voulaient privilégier le travail de l'harmonie, la formation était bien adaptée.
C'est au CMA que j'ai compris que la technique ne m'interessait pas, que j'ai acquis des connaissances théoriques qui m'ont énormément servies.
Dans ce genre d'école, on croise quelques mythos, et des types franchement mauvais (batteurs sans tempo, bassistes sans groove, guitaristes tétanisés), qui viennent chercher là le saint graal.
Chez certains, c'était presque du masochisme !