Centre des Musiques Actuelles (CMA de Valenciennes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 02 Sep 2005, 10:58
shivering_tom a écrit :
DJLoop a écrit :
Le CMA, j'y étais en 1997/98.
J'en garde un souvenir mitigé.
L'EF2M, à l'époque, avait la réputation d'être plus "rock".

A priori le changement de directeur l'année dernière n la personne de christophe rime a fait beaucoup de bien à la formation. Un de mes potes y était l'année dernière et fait une année supplémentaire (car une deuxième année existe) et en est enchanté.
L'Ef2m a plus pour vocation d'apprendre la scène, ce qui m'intéresse moins vu que je torne depuis 10 ans ...
C'est plutôt des compléments en harmonie et le jazz qui m'intèressent. le rock ca se bosse tout seul facilement.
Qu'est ce qui ne t'a pas plu?

ils ont l'air de changer souvent de directeur....
En 98, il s'appelait Riboulez, mais je ne crois pas qu'il soit resté longtemps..

J'ai moyennement aimé l'ambiance, mais ça, c'est trés subjectif, et c'est aussi lié aux stagiaires.
Certains profs étaient bons musiciens, mais pas bon pédagogues.
Le but affiché étant de former des musiciens "d'accompagnement", l'aspect créatif était inexistant.
Sinon, c'était sérieux, et pour ceux qui voulaient privilégier le travail de l'harmonie, la formation était bien adaptée.

C'est au CMA que j'ai compris que la technique ne m'interessait pas, que j'ai acquis des connaissances théoriques qui m'ont énormément servies.

Dans ce genre d'école, on croise quelques mythos, et des types franchement mauvais (batteurs sans tempo, bassistes sans groove, guitaristes tétanisés), qui viennent chercher là le saint graal.
Chez certains, c'était presque du masochisme !
Hardmaster
je vais au CMA mais juste pour utiliser les salles de répettes mais ça m'interesserai assez de connaitre un peu le CMA
shivering_tom
guillou59 a écrit :

Moi c'est

Pour moi ca servira a tout que ce soit la scene la théorie ou la pratique mais également pour rencontrer du monde MOTIVE et ambitieux enfin tout ce que pourra apporter le cma je pense..

Pour ce qui est de la deuxieme année j'espère que je pourrai la faire mais n'ayant que deux ans a mon compteur...

je pense qu'on s'entendra ! hello Jules

J'avais en effet entendu parlé de riboulez et c'était mitigé ...
DjLoop, merci pour ton feedback. Je n'y vais pas pour la technique ou l'apprentissage du jeu en groupe donc ca dvrait le faire. je vais chercher là bas tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 02 Sep 2005, 14:30
shivering_tom a écrit :
guillou59 a écrit :

Pour moi ca servira a tout que ce soit la scene la théorie ou la pratique mais également pour rencontrer du monde MOTIVE et ambitieux enfin tout ce que pourra apporter le cma je pense..

Pour ce qui est de la deuxieme année j'espère que je pourrai la faire mais n'ayant que deux ans a mon compteur...

je pense qu'on s'entendra ! hello

DjLoop, merci pour ton feedback. Je n'y vais pas pour la technique ou l'apprentissage du jeu en groupe donc ca dvrait le faire. je vais chercher là bas tout ce qui est bon à prendre et à apprendre.

Je pense que tu trouveras ton bonheur.
Bon courage, profites en bien !
Invité
  • Invité
shivering_tom a écrit :
guillou59 a écrit :

Moi c'est

je pense qu'on s'entendra ! hello

Je pense aussi qu'on va s'entendre ! hi tom!

Je pense aussi que je'y trouverai mon bonheur...en tout cas je l'espère fortement

Ah ca! pour en profiter! je vais en profiter
Hardmaster
ça se passe comment la formation la bas?
Invité
  • Invité
Hardmaster a écrit :

C toi Bébère???

tu peux etre plus précis dans ta question parcequ'il y a tellement de réponses... je pense qu'il faudrait préciser...
Hardmaster
guillou59 a écrit :
Hardmaster a écrit :

C toi Bébère???

tu peux etre plus précis dans ta question parcequ'il y a tellement de réponses... je pense qu'il faudrait préciser...

oué c'est moi bébert et toi?
bah je sais pas du tout comment marche le CMA en fait niveau horaires, formation, coûts ect...
Invité
  • Invité
Hardmaster a écrit :
guillou59 a écrit :
Hardmaster a écrit :

C toi Bébère???

oué c'est moi bébert et toi?
bah je sais pas du tout comment marche le CMA en fait niveau horaires, formation, coûts ect...

Moi c'est jules! j'été vnu vs voir (THC) une fois au sous sol t'avais juste ta lag a l'époque lol ca remonte a octobre je pense.. Un pote d'éric..

Tu t'souviens?

et bien alors pour pouvoir faire la formation il te faut passer une audition, (qui consiste a jouer deux morceaux de ton choix de la durée que tu veux et avec ce(ux) que tu veux (c a d avec ton groupe, avec un cd de backing track, ou meme avec un sampleur [ce que j'ai fait]) bref puis repondre a quelques questions d'ordres divers un test d'oreille et une fiche de questions (non éliminatoire))

ensuite il s'agit de savoir de quelle maniere tu finance la formation (personnellement avec l'aide de la région ou partiellement enfin bref ca c la merde..)

et il faut que tu soit inscrit aux assedics et a l'ANPE afin d'etre assimilé au statut de "stagiaire de la formation professionnelle" (pour la secu entre autres je crois)

et ensuite la rentrée (vivement qu'elle arrive!!!) où les cours ont lieux de 9h30 à 12h puis de 13h à 16h30 si je ne me trompe pas...mais avec des petites variations selon les jiours enfin voilà j'espere que j'aurais éclairé ta lanterne ...
Hardmaster
oué je vois qui tu es! avec la stack marshmal a l'époque un JCM 800 si j'étais pas trop bourré merci bien pour tes infos jvais aller me renseigner plus en détail
Invité
  • Invité
Hardmaster a écrit :
oué je vois qui tu es! avec la stack marshmal a l'époque un JCM 800 si j'étais pas trop bourré merci bien pour tes infos jvais aller me renseigner plus en détail

Au fait je l'ai revendu mais il reste un baffle pan droit ca t'interresse?? (je pense pas... )
Hardmaster
nan c'est bon par contre le financement de la région se monte a combien?
Invité
  • Invité
Hardmaster a écrit :
nan c'est bon par contre le financement de la région se monte a combien?

C'est pas spécialement le financement de la région c'est le coût de la formation que tu veux savoir... --->www.cma-music.org
Hardmaster
le coût de la formation j'ai trouvé mais bon j'ai pas actuellement les moyens de me payer ça c'est pour ça que je demandé l'aide reçu...
Invité
  • Invité
ba je peux pas te le dire je ne sais pas encore si je vais etre financé...
Mais ca peut aller d'une simple aide (je crois) à un financement complet (et parfois des rémunérations mais c'est assez rare je crois...)

En ce moment sur bla bla et guitare...