Canicule : Protégez vos guitares !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Sans aller aussi loin, tu invites des gens qui brassent de l'air et d'autres qui te le pompent.

Tu installes les premiers a un bout de la piece, et les autres a l'autre bout , et le tour est joué : ca entretient un courant d'air salvateur

... forcément si c'est une piece ronde ca sera plus difficile
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 03 Août 2018, 20:27
A 36° les Robots au germanium buggent
casseoreille
Le rire est le propre de l'Homme. Je suis surpris que certains d'entre nous ne connaissent pas les agressions d'une atmosphère trop chauffée l'hiver comme trop chaude l'été!

Il en est de la guitare comme du bon vin, il est conseillé de la stocker dans une pièce à température stable autour de 20 degrés (14 pour le vin!)

J'ai une guitare classique de concert, Alhambra Rio, qui, comme son nom l'indique est en palissandre massif du Brésil. Son prix m'incite à éviter tout désagrément dû à un laisser aller!

Le bois est sensible à la température, à l'humidité, et il est fortement conseillé d'éviter tout courant d'air!

Alors, bien sûr, les partisans du moindre effort, ou les décontractés qui n'ont pas investi dans une strat custom ou un instrument onéreux, ne peuvent pas comprendre!

"Le Corbusier" a raison, l'été, je ne joue jamais en short sans mettre une serviette pour protéger mes guitares d'une sueur acide qui ne peut qu'altérer les vernis! Comme je ne conçois pas de les jouer sans m'être lavé les mains avant de jouer, ce qui, en parenthèse, m'évite les corvées de nettoyage des frettes!

Alors, riez à gorge déployé, mais en agissant ainsi mes instruments ont conservé l'aspect du neuf après plusieurs décennies d'utilisation intensive, et ils sont restés un régal des yeux!

Et c'est bien parce que j'aime l'esthétique et la beauté de tous les instruments de musique (du violon à tous les cuivres, comme la trompette, le saxo ou le cor de chasse!) que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'intérêt du relic!

Je trouve logique de prendre soin des choses que j'aime, et il en est de même pour la voiture, la moto, le vélo et....mon épouse!
Ramble-on
casseoreille a écrit :
Je trouve logique de prendre soin des choses que j'aime, et il en est de même pour la voiture, la moto, le vélo et....mon épouse!

Pour cette dernière, la serviette n’est utile qu’après l’avoir joué

Sinon je suis de ton avis pour le relic
Mais je n’ai rien contre ceux qui aiment...
Brdbelgium
Les violons on traverser les siecles sans airco, les martin vintage pre war on sans doute connu des été chaud et des hivers frisquet.

Bref faut pas déconner, sur scene, la temperature monte vite, on fait quoi.

Perso, je m’en fout comme d’une guigne et il ne se passe absolument rien.
Crazy pumpkin
Certains vieux instruments sont morts, et c'est, en partie la rareté de ceux qui restent qui font leur valeur.

Le Relic je ne suis pas contre j'y trouve un charme certain meme, tout comme le vintage, il n'empêche que je fais aussi super attention à mes guitares.

En gros je m'efforce de conserver les instruments dans l'état dans lequel je les touche.

Et je ne trouve pas étrange de voir des gens prendre un grand soin de leur matos, c'est même un plaisir que de leur acheter en occasion.
Brdbelgium
J’ai un coup sur la table du a un cable jack mal ‘géré’, une grosse griffe toujour sur la table du à un pupitre qui à été bousculé sur scene par un autre musiscien. Le verni de la table s’use au niveau du coude. Au niveau des ouilles, il va sans doute s’écaillé du au bouchon que j’y place plur le larsen.

Bref elle fait de la musiques.

Le climat belga qand même aucune chance d’abimer en profondeur un guitare sauf pas secheresse en hivers du au chauffage centrale.
  • Publié par
    jose77
    le 03 Août 2018, 23:17
(J'ai une guitare classique de concert, Alhambra Rio, qui, comme son nom l'indique est en palissandre massif du Brésil.)
Palissandre de rio.Ca coute un bras.Tous les bois coupés après 92 sont interdit à l'exportation
casseoreille
Bien entendu, il s'agit d'une guitare en palissandre de Rio, touche ébène, achetée 2500 euros en 2000 valant le double aujourd'hui! Si le manche travaille par exemple, je n'ai pas de truss rod, comme dans une guitare électrique, pour rattraper la déformation, d'où l'intérêt de prendre un minimum de précautions!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je comprends l'envie de contrôler l'hygrométrie en période sèche pour des guitares qui peuvent y être sensible (en particulier acoustiques de construction légère, en massif), mais je ne crois pas que mettre une coupelle d'eau sous une guitare change quoique ce soit. Sauf à faire ça dans une pièce hermétique à peine plus grande que la guitare.

A mon avis deux options plus réalistes sont l'achat d'un humidificateur d'air de puissance adaptée à la taille de la pièce, ou un humidificateur (ou éponge mouillée, ou quartier de pomme...) avec la guitare, dans la caisse fermée. Et n'en sortir la guitare que pour la jouer.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
En passant, ma classique (sans doute ma guitare la plus mécaniquement fragile: poids plume et incroyable sensibilité/réactivité acoustique) est l'une des moins affectées par les variations hygrométriques chez moi.
Peut être grâce à la faible tension des cordes nylon, elle ne bouge pas.
stege106
rhino a écrit :
Mettez-les au frigo!
Si votre frigo n’est pas assez grand, aspergez-les d’eau fraîche régulièrement!
Si elles ont encore trop chaud, mettez-les sous la douche à l’eau froide pendant au moins 20 minutes, plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si elles en redemandent, massez-les minutieusement avec des glaçons (froids de préférence) pendant au moins 45 mn (elles adorent ça).
Si vous avez un congélateur suffisamment grand, laissez-les-y jusqu’à la fin de la canicule.
Enfin, si vous avez d’autres bonnes idées pour prendre soin de vos chères guitares, partagez-les avec les copains, merci!

tu as vu rhino, en qq pages, les gens sont passés de la déconne à la leçon de morale....
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 04 Août 2018, 12:12
stege106 a écrit :
rhino a écrit :
Mettez-les au frigo!
Si votre frigo n’est pas assez grand, aspergez-les d’eau fraîche régulièrement!
Si elles ont encore trop chaud, mettez-les sous la douche à l’eau froide pendant au moins 20 minutes, plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si elles en redemandent, massez-les minutieusement avec des glaçons (froids de préférence) pendant au moins 45 mn (elles adorent ça).
Si vous avez un congélateur suffisamment grand, laissez-les-y jusqu’à la fin de la canicule.
Enfin, si vous avez d’autres bonnes idées pour prendre soin de vos chères guitares, partagez-les avec les copains, merci!

tu as vu rhino, en qq pages, les gens sont passés de la déconne à la leçon de morale....

Oui, et je dois dire que ça ne m’étonne pas. Quand je vois le nombre de conneries dites ici sur des sujets disons, normaux, pourquoi un sujet de déconne devrait-il être différent ?
J’avais décidé d’aller à l’encontre du dicton Shadock qui dit que « Il vaut mieux mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes plutôt que de mobiliser son intelligence sur des conneries ». J’ai préféré mobiliser mon intelligence sur une connerie, juste pour rigoler.
Je dois dire que le résultat a dépassé mes espérances.
Merci Messieurs !
Oghkhood

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur bla bla et guitare...