Le rire est le propre de l'Homme. Je suis surpris que certains d'entre nous ne connaissent pas les agressions d'une atmosphère trop chauffée l'hiver comme trop chaude l'été!
Il en est de la guitare comme du bon vin, il est conseillé de la stocker dans une pièce à température stable autour de 20 degrés (14 pour le vin!)
J'ai une guitare classique de concert, Alhambra Rio, qui, comme son nom l'indique est en palissandre massif du Brésil. Son prix m'incite à éviter tout désagrément dû à un laisser aller!
Le bois est sensible à la température, à l'humidité, et il est fortement conseillé d'éviter tout courant d'air!
Alors, bien sûr, les partisans du moindre effort, ou les décontractés qui n'ont pas investi dans une strat custom ou un instrument onéreux, ne peuvent pas comprendre!
"Le Corbusier" a raison, l'été, je ne joue jamais en short sans mettre une serviette pour protéger mes guitares d'une sueur acide qui ne peut qu'altérer les vernis! Comme je ne conçois pas de les jouer sans m'être lavé les mains avant de jouer, ce qui, en parenthèse, m'évite les corvées de nettoyage des frettes!
Alors, riez à gorge déployé, mais en agissant ainsi mes instruments ont conservé l'aspect du neuf après plusieurs décennies d'utilisation intensive, et ils sont restés un régal des yeux!
Et c'est bien parce que j'aime l'esthétique et la beauté de tous les instruments de musique (du violon à tous les cuivres, comme la trompette, le saxo ou le cor de chasse!) que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'intérêt du relic!
Je trouve logique de prendre soin des choses que j'aime, et il en est de même pour la voiture, la moto, le vélo et....mon épouse!