Canicule : Protégez vos guitares !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
De rien.

Il n'a pas posté que dans ce daubic....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Méconnaître l'influence hydrique sur le bois c'est quand même une belle défaillance intellectuelle! Cette connaissance hygrométrique fait partie du savoir des menuisiers, ébénistes, luthiers, fabricants d'instruments à corde, constructeurs de barques et bateaux!

A propos de cette dernière profession, même un pêcheur n'ignore pas qu'une barque bois posée sur l'eau en plein soleil arrive à couler car ses planches se rétractent, se fissurent, et prennent l'eau de toute part. Pour éviter ce travail du bois suite aux conditions atmosphériques que nous vivons ces jours, le pêcheur prend la précaution de vider quelques seaux d'eau dans sa barque!

Alors, je laisse sourire les sceptiques ou les partisans du moindre effort, les années à venir me donneront raison!

Arrette un peux de donner des leçon de morales et de faire peur au gens. Effectivement, le seul risque pour une guitare est la secheresse.

En été il fait un bon 50% d’himidité, pourquoi se priver de jouer à l’ombre d’un pommier par une belle et (trop) chaude journée d’été.

C’est l’hivers ou il faut faire gaffe, et encore sans stresser.
Brdbelgium
Sous un chêne, poirier, c’est bien aussi, pour les cerisier, comme c’est le bois de ma guitare, j’évite.
Oghkhood
Pluie en novembre, noel en Decembre

C'est avec ce genre d'anerie que Cassoreille nous prouve qu'il n'est pas un musicien. Charpentier peut être ( quoique ), comme l'autre qui recevait tres souvent du courrier, .... meme que son fils a fait une belle - mais courte - carriere dans le showbiz .... ah oui, Joseph !

Mais surement pas musicien.

Les vrais musiciens savent tres bien lutter contre les mefaits de la deshydratation. D'ailleurs, ca leur fait tellement pas peur qu'ils ne voient pas ou est le probleme.

salud !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 05 Août 2018, 22:40
Mettre une coupelle de bière sous la guitare?
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 05 Août 2018, 22:43
Casseoreille, la solution pour te faciliter la vie, c’est de virer tes guitares en bois et de t’acheter une Rainsong. Ce sont d’excellentes guitares faites en fibre de carbone, elles sonnent très bien et surtout, elles sont totalement insensibles aux variations de température ET d’hygrométrie. Elle est pas belle, la vie ?
Oghkhood
Ou tout autre instrument pas en bois : guimbarde, triangle .... le pipeau aussi, tu sembles avoir quelques prédispositions

rhino a écrit :
Mettre une coupelle de bière sous la guitare?

Ca serait du gachis

ça abimerait la biere

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
"Rhino" je connais les propriétés du carbone depuis des décennies puisque j'ai acheté à l'époque la première canne à lancer vendue en France sous l'appellation Drakovitch 20-60 gr, 2,50m! J'ai également un vélo Look 585 en carbone depuis une quinzaine d'années.

Je croyais, comme toi, que le carbone était insensible aux variations de température! Or, par une chaude journée d'été, une canne Milo de 3,50m pour la pêche vitesse compétition s'est soudainement pliée en deux au niveau de la poignée. Et puis, il y a quelques jours seulement, j'ai eu le même incident avec une canne Garbolino, 3,50m vitesse compétition!

Certes ces cannes sont ultra légères, pèsent moins de 100 grammes, et par conséquent les éléments ont une épaisseur extra fine! Mais cela prouve que le carbone est sensible à la chaleur.

Je reste néanmoins persuadé que le carbone utilisé en épaisseur normale 1 à 2mm, sera très utilisé dans la fabrication de nos futures guitares qui auront l'avantage de peser 1 à 2 kg maxi!

Et pour répondre à "Oghkhood" je lui dirai que je n'ai jamais eu la prétention d'être un musicien, je ne joue que pour le plaisir d'entendre des notes harmonieuses! Néanmoins, je m'étonne que de vrais musiciens ignorent totalement l'influence hydrique sur le bois, et leur humour déplacé dévoile une réelle intolérance pour ceux qui n'osent pas penser comme eux!
janfegnater
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
...et des humidités trop sèches ou trop humides.
----------------------------------
END PROGRAM

effectivement , le programme a cramé !!
et rococo robot à toujours la solution
si !!! on vous le dis !!!
écouter robicoto
échange ou vente zikinf
janfilip.
janfegnater
je suis complètement ok avec casse oreille tu as un/des instruments de grande qualité
tu y prends soin point barre !!
ma washburn et mon épiphone sont aussi traitée avec soin...
je trouve ca normal !!après les coupelles d eau !! et consorts !?
autres débats
échange ou vente zikinf
janfilip.
Madpeter
on trouve ça en vente :
http://guitarhumidor.com/cases/overview
Un case risque de coûter plus cher que nos guitares d’êtres humains normaux je pense
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 06 Août 2018, 08:53
casseoreille a écrit :
"Rhino" je connais les propriétés du carbone depuis des décennies puisque j'ai acheté à l'époque la première canne à lancer vendue en France sous l'appellation Drakovitch 20-60 gr, 2,50m! J'ai également un vélo Look 585 en carbone depuis une quinzaine d'années.

Je croyais, comme toi, que le carbone était insensible aux variations de température! Or, par une chaude journée d'été, une canne Milo de 3,50m pour la pêche vitesse compétition s'est soudainement pliée en deux au niveau de la poignée. Et puis, il y a quelques jours seulement, j'ai eu le même incident avec une canne Garbolino, 3,50m vitesse compétition!

Certes ces cannes sont ultra légères, pèsent moins de 100 grammes, et par conséquent les éléments ont une épaisseur extra fine! Mais cela prouve que le carbone est sensible à la chaleur.

Je reste néanmoins persuadé que le carbone utilisé en épaisseur normale 1 à 2mm, sera très utilisé dans la fabrication de nos futures guitares qui auront l'avantage de peser 1 à 2 kg maxi!

(...)

Casseoreille, tu parles de carbone quand je te parle de fibre de carbone, alors je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose.
Ce dont je suis sûr, c’est qu’ici on parle de guitares, et toi tu réponds en parlant de cannes à pêche. Sérieusement… Sans vouloir t’offenser, tu n’as pas la science infuse.
Je connais bien les guitares, ça fait plus de 40 ans que je prends (bien) soin des miennes, et certaines d’entre elles ont une valeur qui équivaut à plusieurs fois la valeur de toutes tes guitares réunies. Alors je te le dis amicalement, la coupelle sous la guitare dès qu’il fait un peu chaud, tu perds ton temps, ça ne sert strictement à rien sauf à procurer aux moustiques un endroit propice à leur ponte. Vouloir protéger une guitare de simples courants d’air, ça ne sert à rien non plus et je te rassure, il y a peu de risques qu'elle attrape un rhume. Tu peux toujours la faire vacciner si ça te tranquillise.
Tu as une fâcheuse tendance à oublier le simple bon sens, et tu en arrives à changer le plaisir en esclavage. Bon, ça ne me gêne pas puisqu’après tout, ce n’est pas mon problème, c’est le tien.
Bref, va donc voir ce site, ça n’engage à rien, et au pire ça te donnera une idée de cadeau pour ton prochain Noël :

http://www.rainsong.com/
Invité
Je ne me suis jamais inquiété de ces problèmes, je ne garde pas mes grattes assez longtemps
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Je ne me suis jamais inquiété de ces problèmes, je ne garde pas mes grattes assez longtemps

Tu habites aussi dans le Nord, où il ne fait jamais chaud, ou sec.
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :

Et pour répondre à "Oghkhood" je lui dirai que je n'ai jamais eu la prétention d'être un musicien, je ne joue que pour le plaisir d'entendre des notes harmonieuses! Néanmoins, je m'étonne que de vrais musiciens ignorent totalement l'influence hydrique sur le bois, et leur humour déplacé dévoile une réelle intolérance pour ceux qui n'osent pas penser comme eux!

Saitapharnes
Face à tous ces messages d’alerte sur la pandémie de rhumes de guitare (gênant la guitare qui renifle), la dessication de celles-ci (l’image saisissante de la barque qui coule parce qu’elle est trop sèche...), la nécessité de les doucher régulièrement, l’importance de faire boire les plus vieilles qui n’ont plus le réflexe de s’hydrater...
j’ai relevé l’humidité sur 24 h chez moi dans l’Est (de la France) où il fait 35/36 º depuis plus d’une semaine, sans une goutte de pluie :
- 74 % au petit matin 6 h 30
- 45 % au plus chaud de la journée
- 57 % vers 23 h
On reverra le pb cet hiver...
En attendant, je dois peut être mettre des sacs de silica-gel ?

En ce moment sur bla bla et guitare...