casseoreille a écrit :
"Rhino" je connais les propriétés du carbone depuis des décennies puisque j'ai acheté à l'époque la première canne à lancer vendue en France sous l'appellation Drakovitch 20-60 gr, 2,50m! J'ai également un vélo Look 585 en carbone depuis une quinzaine d'années.
Je croyais, comme toi, que le carbone était insensible aux variations de température! Or, par une chaude journée d'été, une canne Milo de 3,50m pour la pêche vitesse compétition s'est soudainement pliée en deux au niveau de la poignée. Et puis, il y a quelques jours seulement, j'ai eu le même incident avec une canne Garbolino, 3,50m vitesse compétition!
Certes ces cannes sont ultra légères, pèsent moins de 100 grammes, et par conséquent les éléments ont une épaisseur extra fine! Mais cela prouve que le carbone est sensible à la chaleur.
Je reste néanmoins persuadé que le carbone utilisé en épaisseur normale 1 à 2mm, sera très utilisé dans la fabrication de nos futures guitares qui auront l'avantage de peser 1 à 2 kg maxi!
(...)
Casseoreille, tu parles de carbone quand je te parle de fibre de carbone, alors je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose.
Ce dont je suis sûr, c’est qu’ici on parle de guitares, et toi tu réponds en parlant de cannes à pêche. Sérieusement… Sans vouloir t’offenser, tu n’as pas la science infuse.
Je connais bien les guitares, ça fait plus de 40 ans que je prends (bien) soin des miennes, et certaines d’entre elles ont une valeur qui équivaut à plusieurs fois la valeur de toutes tes guitares réunies. Alors je te le dis amicalement, la coupelle sous la guitare dès qu’il fait un peu chaud, tu perds ton temps, ça ne sert strictement à rien sauf à procurer aux moustiques un endroit propice à leur ponte. Vouloir protéger une guitare de simples courants d’air, ça ne sert à rien non plus et je te rassure, il y a peu de risques qu'elle attrape un rhume. Tu peux toujours la faire vacciner si ça te tranquillise.
Tu as une fâcheuse tendance à oublier le simple bon sens, et tu en arrives à changer le plaisir en esclavage. Bon, ça ne me gêne pas puisqu’après tout, ce n’est pas mon problème, c’est le tien.
Bref, va donc voir ce site, ça n’engage à rien, et au pire ça te donnera une idée de cadeau pour ton prochain Noël :
http://www.rainsong.com/