Canicule : Protégez vos guitares !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 10:16
Pour l'hygrométrie, on dit que la fourchette se situe entre 45 et 55%. C'est juste un peu plus restreint que la tienne, mais ça se rejoint.
On est d'ailleurs plutôt bien lotis en RP, ou aussi peut-être dans toute la France je ne sais pas. J'ai vécu en Virginie, et là-bas, c'est 20% d'humidité en hiver - voire moins, et 90% en été, voire plus.

Quant à la température, bah oui, pas de changement brusque, évidemment. Ça me rappelle l'hiver 85 avec des températures de - 20° en journée. Quand je suis arrivé à mon cours au CIM, le manche de ma guitare avait la forme d'un arc, j'aurais pu m'en servir pour tirer des flèches!
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 10:27
casseoreille a écrit :
Hyper maniaque, par ces fortes températures, je mets une coupelle d'eau sous chaque guitare!

Sérieusement, casseoreille, ça sert à quoi? Car tu ne comptes quand même pas faire baisser la température comme ça, si?
Si c'est pour l'hygrométrie, je doute que le taux d'humidité vers chez toi soit inférieur à 45% en été.
Et puis, ce n'est pas le moyen le plus efficace pour faire remonter un taux d'hygrométrie trop bas...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
En théorie, la fourchette température/humidité optimale dépend de l'atmosphère où l'instrument a été construit. J'imagine que maintenant la plupart des guitares sont construites en atmosphère raisonnablement contrôlée?

Je promène mes guitares en Arabie depuis 2009. Même quand l'humidité extérieure est très faible (7% là, maintenant), à l'intérieur de la maison c'est vachement plus tempéré, même sans que je m'en occupe: 36% à cet instant.

Une seule de mes guitares (une archtop de luthier, toute en massif) souffre un peu pendant les périodes sèches prolongées (frise à la jonction corps/manche), les autres, aucun problème, faut juste en reaccorder certaines de temps en temps. Pour cette archtop, j'avais au début essayé l'éponge mouillée dans la caisse, ça n'a pas eu d'effet convaincant. Je ne fais plus rien. Ça lui passera en climat plus clément.
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 12:05
Il y a un truc tout simple, c'est de mettre la guitare dans la salle de bain quand tu prends une douche.
themidnighter
La guitare ca va encore, mais l'ampli à lampe quand il fait 32°c, c'est chaud !
Oghkhood
Guetguet1 a écrit :
Nan mais vous êtes sérieux, vous croyez que nos grattes sont pas capables d'encaisser 25-27°C sans sourciller ??

C'est une température plus que tempéré

En fait ce sont les "guitaristes" qui surchauffent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
ES125er a écrit :
En théorie, la fourchette température/humidité optimale dépend de l'atmosphère où l'instrument a été construit. (...)

🙏🍀🤷‍♀️

J’emmène direct ma Ruokangas faire une retraite dans la glacière de mon poissonnier.
Peut-être un ours blanc compatissant devant la détresse du bouleau arctique à plastronner sur sa table ?

Y a pas idée d’être née finlandaise !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
...et des humidités trop sèches ou trop humides.
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Agent_Gibs
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
END PROGRAM

G.Pernoud
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
arsenelapin
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
END PROGRAM

Les robots et l'humidité, c'est pas bon !
Oghkhood
La surchauffe non plus ca leur reussit pas

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Richie Banez
Il suffit de les projeter dans une réalité parallèle plus fraiche - je ne sais pas pourquoi vous cherchez tous des trucs tellement compliqués !
Oghkhood
Sans aller aussi loin, tu invites des gens qui brassent de l'air et d'autres qui te le pompent.

Tu installes les premiers a un bout de la piece, et les autres a l'autre bout , et le tour est joué : ca entretient un courant d'air salvateur

... forcément si c'est une piece ronde ca sera plus difficile

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur bla bla et guitare...