Canicule : Protégez vos guitares !!!

rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 02 Août 2018, 22:58
Mettez-les au frigo!
Si votre frigo n’est pas assez grand, aspergez-les d’eau fraîche régulièrement!
Si elles ont encore trop chaud, mettez-les sous la douche à l’eau froide pendant au moins 20 minutes, plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si elles en redemandent, massez-les minutieusement avec des glaçons (froids de préférence) pendant au moins 45 mn (elles adorent ça).
Si vous avez un congélateur suffisamment grand, laissez-les-y jusqu’à la fin de la canicule.
Enfin, si vous avez d’autres bonnes idées pour prendre soin de vos chères guitares, partagez-les avec les copains, merci!
Doc Loco
Ok, mais ça c'est seulement pour les ancêtres, les vieilles, les vintage .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
rhino a écrit :
Mettez-les au frigo!
Si votre frigo n’est pas assez grand, aspergez-les d’eau fraîche régulièrement!
Si elles ont encore trop chaud, mettez-les sous la douche à l’eau froide pendant au moins 20 minutes, plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si elles en redemandent, massez-les minutieusement avec des glaçons (froids de préférence) pendant au moins 45 mn (elles adorent ça).
Si vous avez un congélateur suffisamment grand, laissez-les-y jusqu’à la fin de la canicule.
Enfin, si vous avez d’autres bonnes idées pour prendre soin de vos chères guitares, partagez-les avec les copains, merci!

Weather checking... ?

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
casseoreille
Hyper maniaque, par ces fortes températures, je mets une coupelle d'eau sous chaque guitare!
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 00:03
Doc Loco a écrit :
Ok, mais ça c'est seulement pour les ancêtres, les vieilles, les vintage .

Pourquoi seulement les vintage? Toutes!
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 00:04
casseoreille a écrit :
Hyper maniaque, par ces fortes températures, je mets une coupelle d'eau sous chaque guitare!

Serieux?
Le Corbusier
rhino a écrit :
casseoreille a écrit :

Serieux?

Je n'en serais absolument pas étonné.
Il nous a déjà dit que lorsqu'il joue de la guitare en short en été, il met une serviette éponge sur sa cuisse de peur que sa sueur n'attaque le vernis de ses guitares.
Crazy pumpkin
Dans ma maison où je déménage fin août, pièce dédiée aux guitares au sous sol, et vu que l'on est à l'orée d'un bois, on a une humidité naturellement régulée par la végétation qui amène aussi un peu de fraicheur par ces chaleurs.

Sinon un peu d'eau dans un vase permet d'humidifier un peu l'air.

Il existe aussi des humidificateur de flightcase.
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 05:46
Euh, c'est en hiver que l'air est sec. Il n'y a généralement pas besoin d'humidificateur en été. Ça dépend où on habite, bien sûr...
Le sujet, ici, c'est plutôt de rafraîchir nos chères guitares.
Pour ne pas qu'elles nous fassent un malaise, quoi.
stege106
casseoreille a écrit :

moi juste un bol dans mon coin guitare, à coté de leur gamelle....elles sont assez grandes pour se débrouiller toutes seules.

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 03 Août 2018, 08:27
Autant se rafraichir ensemble !!!

Crazy pumpkin
rhino a écrit :
Euh, c'est en hiver que l'air est sec. Il n'y a généralement pas besoin d'humidificateur en été. Ça dépend où on habite, bien sûr...
Le sujet, ici, c'est plutôt de rafraîchir nos chères guitares.
Pour ne pas qu'elles nous fassent un malaise, quoi.

Le contrôle hygrométrique est important tout comme la température.

Le luthier de ma soeur pour un violon alto, lui avait conseillé de veiller à la stabilité de température ambiante (éviter de passer du chaud au froid et inversement), mais aussi de l'hygrométrie, en l'occurrence, l'idéal étant, de mémoire, de ne pas dépasser les 20 et 25°C et d'être entre 40 et 60% d'hygrométrie.

J'ai vérifié ce matin là où j'habite on est à 47%, pour la température par contre...

Pour ma part il est déconseillé de stocker le matériel à la cave, toute fois cette pièce sera isolée, chauffée électriquement en hiver et l'hygrométrie/températures surveillées.
Oghkhood
casseoreille a écrit :

Ca suffit pas. Faut aussi placer un cierge beni par Soeur Sourire et repandre du sang de poulet sous chacune d'elle.

Et puis si tu peux recuperer un peu de sciure du bois de la guitare pour mettre dans la coupelle, la tu seras a peu pres tranquille .... si t'en a pas, un petit coup de rappe dans le neck pocket ni vu ni connu ....

Sans compter bien sur, une priere 7 fois par jour, touné en direction de Fullerton .... pour chaque guitare ... mais tu les fais deja n'est ce pas ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Août 2018, 10:16
Pour l'hygrométrie, on dit que la fourchette se situe entre 45 et 55%. C'est juste un peu plus restreint que la tienne, mais ça se rejoint.
On est d'ailleurs plutôt bien lotis en RP, ou aussi peut-être dans toute la France je ne sais pas. J'ai vécu en Virginie, et là-bas, c'est 20% d'humidité en hiver - voire moins, et 90% en été, voire plus.

Quant à la température, bah oui, pas de changement brusque, évidemment. Ça me rappelle l'hiver 85 avec des températures de - 20° en journée. Quand je suis arrivé à mon cours au CIM, le manche de ma guitare avait la forme d'un arc, j'aurais pu m'en servir pour tirer des flèches!

En ce moment sur bla bla et guitare...