Achat sur aliexpress

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Colonel Blues a écrit :
Soyez gentils, une guitare ne raisonne pas… elle résonne tout au plus…

Ce sont celles qui raisonnent qui sont les plus versatiles...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, mais la question c'est:
est-ce qu'une guitare achetée sur aliexpress est résonnable?
Vous battez pas, je vous aime tous
klakosaure
Ou peut on raisonner un acheteur sur aliexpress ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
LordSven
J'achète pas mal de trucs sur Aliexpress (pédales guitare, composants electronique, divers accessoires) mais jamais je n'aurais l'idée de commander une guitare, c'est juste bon comme déco ou pour l'exploser en concert
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
LordSven a écrit :
J'achète pas mal de trucs sur Aliexpress (pédales guitare, composants electronique, divers accessoires) mais jamais je n'aurais l'idée de commander une guitare, c'est juste bon comme déco ou pour l'exploser en concert

A part une opinion toute faite, tu as des arguments documentés pour faire avancer le débat ??
LordSven
abelus a écrit :
LordSven a écrit :

A part une opinion toute faite, tu as des arguments documentés pour faire avancer le débat ??

Qu'est ce que tu veux documenter ?
Les contrefaçons de guitares de marque c'est juste bon à détruire, même pas envie d'essayer, ça sert à quoi ? Je vois vraiment pas l'intéret mais chacun peut gaspiller son argent comme il veut
Larry Carton
abelus a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec lui, un de mes potes a craqué sur une LP Ali.
C'est pas faute de l'avoir prévenu.
Il a quasiment tout changé dessus, les micros, l'électronique, les mécaniques,refaire faire un sillet, planifier les frettes qui sont en fer blanc ect.
En l'état la guitare était injouable.
Au total ça lui a coûté presque 600 euros pour un truc vaguement équivalent à une LP chinoise genre épiphone qui coûte la moitié d'occasion.
Après bon chacun voit midi à sa porte...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Invité
C'est toujours pareil, il faut savoir ce que l'on achète, point.
Sur aliexpress, je trouve qu'on le sait vite, et il y a de tout, de la contrefaçon scandaleuse aux parts chinoises "normales".

Le point est toujours de savoir ce que l'on achète, c'est tout (comique de répétition).
Larry Carton
Thrillseeker a écrit :

Le point est toujours de savoir ce que l'on achète, c'est tout (comique de répétition).

Il y a deux types de comiques, le comique de répétition et le comique de répétition....^^

abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Je n'ai pas d'avis sur les guitares, par contre vu le nombre de fournisseurs sur Ali market place..., il se trouve que sur d'autre produits j'ai eu d’agréables surprises.
Je ne suis pas du tout attiré par les contrefaçons , je pense que les Chinois ont bien compris que c’était une mauvaise image , les vagues copies par contre ....
Biosmog
  • Biosmog
abelus a écrit :
Je n'ai pas d'avis sur les guitares, par contre vu le nombre de fournisseurs sur Ali market place..., il se trouve que sur d'autre produits j'ai eu d’agréables surprises.
Je ne suis pas du tout attiré par les contrefaçons , je pense que les Chinois ont bien compris que c’était une mauvaise image , les vagues copies par contre ....

Ils jonglent avec ça. Ils continuent de vendre des tonnes de contrefaçons et quand ça se voit trop, ils font de vagues copies.
Pour les guitares, il me semble qu'avec les copies inscrites dans un projet commercial établi, genre Harley Benton, (je ne sais pas comment appeler ça), on ne paie pas plus cher pour une qualité bien plus stable.
Invité
Ouais mais t'as pas ce qui fait 90% du son: le logo Gibson ou Fender.
Larry Carton
Thrillseeker a écrit :
Ouais mais t'as pas ce qui fait 90% du son: le logo Gibson ou Fender.

D'ailleurs le logo spaghetti chez Fender c'est celui qui sonne le mieux.
Depuis que ma partcaster en a un, on croirait une autre guitare, c'est bcp moins clinquant et boueux, une guitare bien plus versatile....

Salut tout le monde,

Je viens de m'avaler les 70 pages de ce post dans le but d'obtenir des infos sur ces usines chinoises.

En tant que gaucher, c'est toujours la galère pour trouver la guitare de mes rêves, alors je me suis dit, si ces usines basées en Chine peuvent me faire un instrument à la carte, c'est peut-être pour moi enfin l'occasion d'avoir une guitare qui ressemble à peu près à une Jaguar pour une somme un peu plus raisonnable que celle demandée par Fender qui, en gaucher, ne propose que du made in Japan en appliquant un tarif made in USA.
Je n'ai rien contre le made in Japan, mais tant qu'à faire d'y mettre le prix, autant être dans la légende jusqu'au bout, et le made in Japan, malgré toute la qualité des instru fabriqués là-bas, ben pour moi en tout cas, ça me fait moins rêver que les States. C'est con, mais c'est comme ça.
J'ai une Télé, une strat, une Les Paul et une SG fabriqués aux US, j'ai quelques Squier et Epiphone (corréennes et chinoises), ainsi ma collection présente à peu près toutes les formes de grattes classic vintage (dont je suis fan), il ne me manque qu'une Jaguar/Jazzmaster pour avoir à peu près tous les modèles que j'aime.
Du coup, je me suis dit qu'une copie assez fidèle d'une Jaguar pourrait me rendre heureux, une copie, pas une contrefaçon, le logo Fender, je m'en fous, mais pas la forme de la gratte. J'aurais bien acheté une Harley Benton, ils font des Jaguar/Jazzmaster like en gaucher, mais leur têtes de manche sont ignobles, du coup, j'ai décidé d'étudier la possibilité Ali-Express ou DH-Gate.

Bref, je pensais qu'en lisant ces 70 pages, j'aurais quelques infos, notamment le nom des vendeurs Ali-Express qui étaient susceptibles d'envoyer des grattes à la lutherie à peu près acceptable. Au final, le sujet est parti complètement en sucette, avec un débat enflammé entre les pour et les contre made in china, le produit vendu n'ayant plus aucune importance.
Alors, je sais bien qu'un forum, c'est fait pour discuter, mais c'est aussi un lieu pour s'entraider autour d'une passion commune. Au lieu de ça, on aurait dit que chacun jouait sa vie sur son opinion. Au final, peu de commentaires dans ce sujet étaient basés sur des faits. Par "faits", j'entends quelqu'un qui dit j'ai acheté une gratte sur Ali-Express est c'est de la merde ou c'est excellent, peu importe, mais en tout cas quelqu'un qui se base sur son expérience vécue (et pas celle du beau-frère de la tante du voisin de la petite cousine de l'oncle de son garagiste).
A plusieurs reprises, certains ont tenté timidement de demander quels étaient les vendeurs fiables sur Ali-Express, mais ils n'ont jamais eu aucune réponse, pas même :"il n'y a aucun vendeur fiable". Non, la marée de la polémique avait infecté le forum et elle engloutissait sur son passage toutes les interventions concrètes qui auraient pu faire que ce sujet serve à quelque chose. Malheureusement, sa seule utilité a été de servir de défouloir.

Alors désolé pour ce petit coup de gueule, il va certainement réveiller ceux qui se sentiront visés. Ils pourront m'en mettre plein la figure si ça leur chante, je ne répondrais pas, mais si j'ai un conseil à donner, quand on est guitariste, il y a de meilleures façons de tuer le temps que de ne pas parler guitare sur un forum de guitariste, brancher sa gratte dans son ampli et la faire un peu couiner par exemple.
La bise à tous
Biosmog
  • Biosmog
A partir du moment où un fabriquant fiable propose des produits à la qualité stable qui ne sont pas des contrefaçons, il ne les vend plus sur aliexpress et ça s'appelle Harley Benton, Eagletone, Gear4Music, etc. Je n'exclus pas qu'on puisse trouver des bons plans sur aliexpress mais le principe même du truc c'est que ce n'est pas régulier.
En plus, on dirait que toutes les guitares aliexpress viennent de maximum 3 usines.

Donc teste toi même et donne ton témoignage pour les suivants (en passant, si tu as tout lu, tu a vu les quelques témoignages d'achats désastreux, car d'après mes souvenirs il y en a).
Spawn.Ranch
Sur le principe commercial, la vente directement par le producteur sortie d'usine, c'est pas forcément une mauvaise chose, ça permet de réduire le prix de vente en baissant la marge (les marges d'une marque sont bien plus importantes que celles d'une usine de production) et en zappant les frais d'importation et de distribution (ça peut représenter 50% ou plus du coût de fabrication)

Le problème c'est qu'avec ces guitares "OEM" parce que ces usines fabriquent aussi pour des marques, c'est qu'on a aucunes garanties, aucun cahier des charges et pas de réel service client, et on peut penser que leur production OEM sert sans doute à écouler les stocks et les parts qui ne rentrent pas dans le cahier des charges d'une marque.
Donc en plus des problèmes de contrefaçons (car il n'y a pas que les logos, des designs et des brevets sont déposés) il ne faut pas s'attendre à autre chose que de l'entrée de gamme stock B.

Il y a des marques chinoises qui ont un bon rapport qualité prix, (comme 10s qui était présente au Namm) mais c'est plus dans les 400/500 euros (ou bien plus pour des modèles sur mesure).
C'est plutôt vers ce type de produit qu'il faut se diriger je pense, plutôt que d'acheter une guitare très moyenne ou qui reviendra plus chère en upgrades pour être ok. C'est difficile de citer les bonnes boutiques OEM, car comme ça a été dit, il n'y a que quelques usines et des dizaines de vendeurs (qui souvent changent de noms sur les plateformes de vente).

En ce moment sur bla bla et guitare...