Salut tout le monde,
Je viens de m'avaler les 70 pages de ce post dans le but d'obtenir des infos sur ces usines chinoises.
En tant que gaucher, c'est toujours la galère pour trouver la guitare de mes rêves, alors je me suis dit, si ces usines basées en Chine peuvent me faire un instrument à la carte, c'est peut-être pour moi enfin l'occasion d'avoir une guitare qui ressemble à peu près à une Jaguar pour une somme un peu plus raisonnable que celle demandée par Fender qui, en gaucher, ne propose que du made in Japan en appliquant un tarif made in USA.
Je n'ai rien contre le made in Japan, mais tant qu'à faire d'y mettre le prix, autant être dans la légende jusqu'au bout, et le made in Japan, malgré toute la qualité des instru fabriqués là-bas, ben pour moi en tout cas, ça me fait moins rêver que les States. C'est con, mais c'est comme ça.
J'ai une Télé, une strat, une Les Paul et une SG fabriqués aux US, j'ai quelques Squier et Epiphone (corréennes et chinoises), ainsi ma collection présente à peu près toutes les formes de grattes classic vintage (dont je suis fan), il ne me manque qu'une Jaguar/Jazzmaster pour avoir à peu près tous les modèles que j'aime.
Du coup, je me suis dit qu'une copie assez fidèle d'une Jaguar pourrait me rendre heureux, une copie, pas une contrefaçon, le logo Fender, je m'en fous, mais pas la forme de la gratte. J'aurais bien acheté une Harley Benton, ils font des Jaguar/Jazzmaster like en gaucher, mais leur têtes de manche sont ignobles, du coup, j'ai décidé d'étudier la possibilité Ali-Express ou DH-Gate.
Bref, je pensais qu'en lisant ces 70 pages, j'aurais quelques infos, notamment le nom des vendeurs Ali-Express qui étaient susceptibles d'envoyer des grattes à la lutherie à peu près acceptable. Au final, le sujet est parti complètement en sucette, avec un débat enflammé entre les pour et les contre made in china, le produit vendu n'ayant plus aucune importance.
Alors, je sais bien qu'un forum, c'est fait pour discuter, mais c'est aussi un lieu pour s'entraider autour d'une passion commune. Au lieu de ça, on aurait dit que chacun jouait sa vie sur son opinion. Au final, peu de commentaires dans ce sujet étaient basés sur des faits. Par "faits", j'entends quelqu'un qui dit j'ai acheté une gratte sur Ali-Express est c'est de la merde ou c'est excellent, peu importe, mais en tout cas quelqu'un qui se base sur son expérience vécue (et pas celle du beau-frère de la tante du voisin de la petite cousine de l'oncle de son garagiste).
A plusieurs reprises, certains ont tenté timidement de demander quels étaient les vendeurs fiables sur Ali-Express, mais ils n'ont jamais eu aucune réponse, pas même :"il n'y a aucun vendeur fiable". Non, la marée de la polémique avait infecté le forum et elle engloutissait sur son passage toutes les interventions concrètes qui auraient pu faire que ce sujet serve à quelque chose. Malheureusement, sa seule utilité a été de servir de défouloir.
Alors désolé pour ce petit coup de gueule, il va certainement réveiller ceux qui se sentiront visés. Ils pourront m'en mettre plein la figure si ça leur chante, je ne répondrais pas, mais si j'ai un conseil à donner, quand on est guitariste, il y a de meilleures façons de tuer le temps que de ne pas parler guitare sur un forum de guitariste, brancher sa gratte dans son ampli et la faire un peu couiner par exemple.
La bise à tous