Achat sur aliexpress

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
jugejackson a écrit :

Heureusement que Wikipedia est là. En théorie...

En pratique, pour être sérieux, le jeu entre deux pièces mécaniques, ça existe... Et s'il est important, l'imprécision est grande.

Le problème de désaccordage vient souvent du mauvais montage des cordes voire d'un sillet dont les gorges pincent les cordes et les empêchent de glisser. Il peut aussi s'agir des cordes en elles-même, sur ce genre de chinoiseries, elles n'ont de corde que le nom.

je cite wikipedia pour justifier mon expérience, il y a bien longtemps j'ai été dessinateur industriel Si on tire bien la corde, que l'on fini l'accordage dans le sens de l'enroulement on annule le jeu et la tension bloque le pignon, c'est plus long mais ça marche
klakosaure
Je suis pas d'accord pour les mécaniques. ..
En alliage chewing gum ou en acier de bon chrétien, je suis sur que ce n'est pas pareil.
Si les mécaniques sont fabriquées dans un métal mou ( ce qui doit être le cas sur une guitare à 150 euros fdp in ), cela a forcément une incidence sur la tension des cordes, donc sur là tenue d'accord.
Idem pour le chevalet, il y a forcément une différence entre un callaham et une chinoiserie.

Alors je sais il faut comparer ce qui est comparable, mon exemple est volontairement exagéré, mais le sujet de 10:15 sur les floyds résume bien mon point de vue sur L'accastillage.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
cliclac
klakosaure a écrit :
En alliage chewing gum ou en acier de bon chrétien, je suis sur que ce n'est pas pareil.
Si les mécaniques sont fabriquées dans un métal mou ( ce qui doit être le cas sur une guitare à 150 euros fdp in ), cela a forcément une incidence sur la tension des cordes, donc sur là tenue d'accord.
Idem pour le chevalet, il y a forcément une différence entre un callaham et une chinoiserie.

Alors je sais il faut comparer ce qui est comparable, mon exemple est volontairement exagéré, mais le sujet de 10:15 sur les floyds résume bien mon point de vue sur L'accastillage.

sauf que pour un ensemble pignon engrenage ou crémaillère on mélange justement un metal dur et un très mou, sur du matériel de trés haute précision on trouve des engrenages en nylon.
Seul problème plus c'es mou plus ça s'use vite et il faut remplacer les pièces.
J'ai une strat chinoise achetée en brocante 10€ tout était a reprendre mais si je tire sur la corde comme je l'ai dit plus haut ça tiens l'accord raisonnablement
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Clic clac a raison au sens où des mauvaises mécaniques peuvent supporter un accordage tout à fait stable. Par contre, c'est l'opération d'accordage elle-même qui sera compliquée

klakosaure, je pense que sur ton devis, tu as raison. J'avais fait à peu près le même calcul avec ma HB-35: on finit par tout changer et au final, on a quand même une lutherie très moyenne, avec passablement de problèmes de finitions. Je pense qu'il y a un calcul qui est gagnant, c'est si tu as des pièces "moyen de gamme" qui trainent chez toi, d'un autre upgrade. En général, ces pièces t'en tires une misère d'occasion, donc elles trainent dans un tiroir pendant des années. Là, c'est un upgrade presque gratuit
J'ai par exemple des micros d'origine d'origine d'une classic vibe. Je pourrais en tirer quelques dizaines d'euros, avec de la chance, en laissant trainer une annonce 6 mois... car qui voudrait upgrader sa guitare avec des micros de base?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
klakosaure a écrit :

sauf que pour un ensemble pignon engrenage ou crémaillère on mélange justement un metal dur et un très mou, sur du matériel de trés haute précision on trouve des engrenages en nylon.
Seul problème plus c'es mou plus ça s'use vite et il faut remplacer les pièces.

Non, le problème du métal mou de ces guitares, ce n'est pas un calcul d'ingénieur, c'est que tout est mou! Sans parler du son, amorti (sombre et avec moins de sustain qu'une bonne strat) le TOM, les mécaniques ne se réglaient pas, ils se tordaient.
Vous battez pas, je vous aime tous
klakosaure
+1 !!!!!!
Après je ne suis pas ingénieur je n'ai ni la formation ni les compétences pour, mais je persiste dans mes déclarations
Métal mou vs tension des cordes = accordage instable et usure prématurée.
La stratocaster deluxe us de mon pote dort 2 mois dans son étui et ne bouge pas d'un poil.
Ma lp chinoise est sur rack et bouge toute les 5 minutes.
Y a pas photo je pense.

Et punaise la différence de sustain avec ma strat classic 70
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
cliclac
Citation:
La stratocaster deluxe us de mon pote dort 2 mois dans son étui et ne bouge pas d'un poil.
Ma lp chinoise est sur rack et bouge toute les 5 minutes.

j'avais une strat plus deluxe avec des schaller à blocage l'accordage tenait effectivement deux mois la guitare dans son étui, mon ES 175/59 sur son stand se dérègle des qu'il y a la moindre goutte de pluie.
J'ai démonté pas mal de mécaniques les pièces sont forcement usinés il faut un metal qui soit un minimum résistant surtout pour la vis, les alliages merdiques on les trouvent dans les pièces de fonderie assez systématiquement
Gantok
  • Gantok
  • Special Total utilisateur
Les guitares acajou type LP avec manche collé semblent beaucoup plus sensibles.
Rien que le changements de T° les font bouger chez moi, alors que les types strat érable, c'est quasi pas nécessaire...
infra blues
il est certain que la nature du metal .....mou ou chewing gum rentre en jeu mais je suis persuade que le probleme ne vient pas de la nature du metal mais tout simplement et c'est.....mecanique..... c'est la precision d'assemblage des mecas qui en est la cause c'est a dire des engrenages avec trop de jeu entre les dents et au final c'est l'axe de la meca qui recule(facon de parler) et de ce fait ne reste pas en tension comme il l'etait a l'origine lors de l'accordage, alors que sur des mecas correctes le jeu entre engrenages et pratiquement nul, apres il y aussi des mecas dites "cheap" qui ne bougent pas beaucoup, exemple sur une guitare indonesienne en ma possession( mais peut etre fabriquees avec respect) apres on ne parle pas de la qualite du sillet ainsi que du montage correct des cordes
cliclac
faite l'essai tirez sur la corde et regardez si vous arrivez a faire tourner le bouton de la mécanique, j'ai jamais réussi sauf sur une strat mini chinoise plus un mauvais jouet qu'une guitare dans ce cas.
Quand le jeu est rattrapé, dent contre dent, normalement ça ne bouge plus
Logan_Ingalls
On peut aussi, et c'est conseillé pour toutes les mécaniques cheap ou pas, et partout où il y a des engrenages quelconques :
desserrer (donc détendre la corde) et monter jusqu'à la note.
Une corde se tend comme cela d'après moi.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
tout a fait c'est ce que j'ai dit, c'est comme cela que mon prof m'avait dit de faire, toujours en tension en serrant
klakosaure
Totalement hors sujet mais j'ai reçu ma HB st 62 maple ce jour !
D'occasion sur zikinf 82,50 fdp in et c'est une putain de guitare pour le prix des frais de douanes de la malmsteen aliexpress mdr
Larry Carton
klakosaure a écrit :
Totalement hors sujet mais j'ai reçu ma HB st 62 maple ce jour !
D'occasion sur zikinf 82,50 fdp in et c'est une putain de guitare pour le prix des frais de douanes de la malmsteen aliexpress mdr

Bah oui Thomann est surement un peu plus rigoureux sur les specs de ce qu'il te vend que les mecs d'Alibaba.
J'ai eu une strat CS chinoise chez moi pendant une semaine.
Très légère mais bon à part ça...
Franchement il vaut mieux se prendre une strat distributeur genre HB ou J&D.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
LordSven
quelqu'un a déjà acheté des micros P90 sur Aliexpress ? Je me tâte à en commander, je me doute bien que ce sera pas de la super came à 10€ le micro mais bon ça peut être marrant pour bricoler une guitare...J'ai envie d'en mettre un sur une strat jim harley, ça peut pas être pire que les micros d'origine ...
klakosaure
Tu réponds tout seul à ta question
En revanche, tu risques d'attendre ton micro longtemps...à ta place je regarderais sur Amazon car tu peux y trouver des micros pas cher

En ce moment sur bla bla et guitare...