3 guitaristes ayant profondément influencé votre jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
georgius
Keith Richards. (de 65 à 69) complètement obsédé par ce mec.
En 70 découverte du slide et de l'open, pour moi Ry cooder est le plus grand
Et le troisiéme Mick Taylor.
C'est chez ces trois là que je m'approvisionnais en plans...
J'aurais bien cité Johnny Winter, mais je serais jamais un monstre de rapidité
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Janv 2008, 11:23
J'ai déjà répondu il y a 30 pages et quelques, mais il s'agissait de ceux qui m'avaient influencé au début. Il y a ceux que j'écoute sans arrêt en ce moment, dont j'essaye de comprendre la démarche (pourquoi telle note et pas telle autre à tel moment, comment est construite telle intervention) et qui donc continuent de forger mon jeu ou ce qui en tient lieu.

Keith Richards
L'art du silence. Quand il coupe un accord, quand il ne joue pas une note sur le temps. Pour moi, les Stones, c'est Richards et Watts face à face, les yeux dans les yeux, qui verrouillent la rythmique. Pour l'anecdote, c'est son jeu de basse (surtout en reggae, il est l'un de mes bassistes préférés du genre) qui m'a fait comprendre le rôle du silence dans son jeu de guitare.

John McKay
Qui a inventé la guitare cold-wave ? (cris dans le fond de la salle : on s'en fout !) Lydia Lunch avec Teenage Jesus and the Jerks, Andy Gill du Gang of Four, Keith Levene de PiL... et John McKay de Siouxsie and the Banshees, le guitariste des deux premiers albums. John McGeoch qui lui a succédé était bien plus brillant et a inspiré une palanquée de guitaristes anglais - tout en restant scandaleusement méconnu - mais McKay mettait une originalité mais aussi une dureté, une rage froide dans ses riffs qui le rendait unique.

Robert Quine
Après toutes ces années passées à l'écouter, surtout dans sa période Richard Hell, je commence seulement à comprendre comment il fonctionnait, celui-là. Riffs tranchants à grands coups de Telecaster, la définition du son new-yorkais des années 70 (Johnny Thunders mis à part, ok). J'en ai encore pour des mois à assimiler ses plans les plus simples.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
Wes Montgomery

Ritchie Blackmore

Jeff Beck
bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
Steve Lukather
David Gilmour
Brian May

Original non ?
titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
je crois que 3 c'est pas assez! je pense qu'il y a une 100aines qui nous ont plus ou moins influences, connus ou pas connus (ca peut etre ton cousin..)
mais pour moi ca serait
- dave murray ( m'a appris les solos metal)
-stevie ray vaughan, incontournable pour le blues, a jouer ac qqs plans typiques de bb king
- jimmy page, guitariste tellement complet qu'il nous a tous influence, que ce soient en melodie, riff, solo....

mais bon, yen a tellement....par exemple je branche la guitare et je balance un riff, merci angus young; une session accoustique? neil young, vous reprendrez bien un peu de solos melodiques? gilmour....
claudezac
Snakefinger (ses albums solo sont fantastiques, ex-Residents, ex Clubfoot Orchertra mort en 1987... )
Charlie Owen (Guitariste australien ex- New Christs [album "Distemper" 1989] maintenant chez Tex Perkins et chez les Beasts of Bourbon)
Ron Asheton (Stooges, The New Order, Destroy all Monsters, New Race, Dark Carnival)
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Maillekeul
Edward Van Halen

Mon jeu est influencé en très grande partie par lui (je dirais à 80%). Le groove, les riffs en shuffle et en syncope, l'utilisation du tapping, des harmoniques et du Floyd. Beaucoup, beaucoup d'autres choses encore. Et surtout, CE SON!!

Steve Lukather
Avant Eddie, j'écoutais Luke. Mais ce qui m'attire et qui m'a influencé chez lui, ce sont les positions académiques, le fait de jouer propre et d'avoir des moments de folie (notamment quand il était + jeune). Sa vélocité me laissait sur le cul! Et c'est ce coté que j'essaie de travailler et de m'en inspirer.

Nuno Bettencourt
Je pourrais remettre ici ce que j'ai mis pour Eddie mais en rajoutant que je m'inspire pas mal de ses riffs en jammant et au final, ça devient un riff pour une compo.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 13 Janv 2008, 10:53
manu ribot a écrit :
Snakefinger (ses albums solo sont fantastiques, ex-Residents, ex Clubfoot Orchertra mort en 1987... )
Charlie Owen (Guitariste australien ex- New Christs [album "Distemper" 1989] maintenant chez Tex Perkins et chez les Beasts of Bourbon)
Ron Asheton (Stooges, The New Order, Destroy all Monsters, New Race, Dark Carnival)

Aaaaah... un peu d'originalité.
Nombreux sont ceux que j'aime écouter, mais ceux qui ont vraiment influencé mon jeu :

Knopfler
Gilmour
Clapton
Glabouni
Invité
  • Invité
Corbier
Francis Lalanne
Et le clodo en bas de chez moi

En ce moment sur bla bla et guitare...