- Publié par
jzu le 07 Janv 2008, 11:23
J'ai déjà répondu il y a 30 pages et quelques, mais il s'agissait de ceux qui m'avaient influencé au début. Il y a ceux que j'écoute sans arrêt en ce moment, dont j'essaye de comprendre la démarche (pourquoi telle note et pas telle autre à tel moment, comment est construite telle intervention) et qui donc continuent de forger mon jeu ou ce qui en tient lieu.
Keith Richards
L'art du silence. Quand il coupe un accord, quand il ne joue pas une note sur le temps. Pour moi, les Stones, c'est Richards et Watts face à face, les yeux dans les yeux, qui verrouillent la rythmique. Pour l'anecdote, c'est son jeu de basse (surtout en reggae, il est l'un de mes bassistes préférés du genre) qui m'a fait comprendre le rôle du silence dans son jeu de guitare.
John McKay
Qui a inventé la guitare cold-wave ? (cris dans le fond de la salle : on s'en fout !) Lydia Lunch avec Teenage Jesus and the Jerks, Andy Gill du Gang of Four, Keith Levene de PiL... et John McKay de Siouxsie and the Banshees, le guitariste des deux premiers albums. John McGeoch qui lui a succédé était bien plus brillant et a inspiré une palanquée de guitaristes anglais - tout en restant scandaleusement méconnu - mais McKay mettait une originalité mais aussi une dureté, une rage froide dans ses riffs qui le rendait unique.
Robert Quine
Après toutes ces années passées à l'écouter, surtout dans sa période Richard Hell, je commence seulement à comprendre comment il fonctionnait, celui-là. Riffs tranchants à grands coups de Telecaster, la définition du son new-yorkais des années 70 (Johnny Thunders mis à part, ok). J'en ai encore pour des mois à assimiler ses plans les plus simples.