- #22
- Publié par
lemg le 01 Oct 2006, 14:50
Très bonne idée Doc.
En ce qui me concerne :
Alex Lifeson : pour les accords suspendus, le sens rythmique, le fait qu'il soit seul guitariste et soit obligé de remplir l'espace d'une musique assez riche, ce qui est plus qu'attrayant pour un gamin qui joue seul dans sa chambre (d'où les accords suspendus donc). Et puis il synthétise à lui-seul beaucoup de guitaristes que j'adore (Summers, Page...) et me permet de les assimiler indirectement via un seul personnage. C'est tordu comme concept mais je fais avec.
The Edge : sans blagues ? Lui, c'est surtout parce qu'il m'a réorienté dans mes recherches sonores et m'a permis d'assumer sans peine mon faible niveau technique. Avant, j'avais légèrement honte de jouer depuis si longtemps sans être capable de passer ne serait-ce qu'un seul malheureux passage en sweeping sur deux cordes. Maintenant j'en suis fier. Et puis il m'incite à toujours faire mumuse avec les sons, de telle sorte que je ne m'ennuie jamais. C'est sans doute le guitariste qui m'a donné la clé de la motivation/recherche perpétuelle.
Aussi pour d'autres raisons, celle consistant à créer un univers en tout point personnel à partir de quatre accords de base n'étant pas la moindre.
Brian May : parce qu'il est la preuve vivante qu'on peut introduire un travail à la guitare parfois surprenant dans un tube planétaire (plusieurs en fait). Mais surtout, parce qu'il m'a indiqué le chemin du réarrangement, à savoir comment un seul homme avec une seule guitare se débrouillera-t-il sur scène pour reproduire ce qui a nécessité 4785 strates de Red Special. Aussi à l'aise en studio (qu'il utilise à fond pour ce qu'il est) que sur scène (qu'il utilise à fond pour ce qu'elle est), il m'a démontré qu'un guitariste pouvait s'adapter tout en conservant sa touche personnelle. Je débutais franchement, et ce fut un des premiers chocs.
lemgement lemg