StarsRfallin a écrit :
Héhé ouais je cache bien mon jeu !
Enfin pour le moment c'est ma productivité que je cache bien
Vais encore travailler cette nuit moi...
@Dominocut : Pour la Cort, ça irait le manche pour mes ptites mimines ?
J'ai une élève minuscule qui joue sur une Cort Action (c'est leur modèle à 200 euros environ) et qui se débrouille très bien. Maintenant la Vintage Modified a très bonne presse et c'est sûr que les manche JB sont bien confortables aussi. Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un débuter et ne pas trouver l'instrument pour. Le mieux est que tu ailles en boutique, que tu essayes les basses que l'on t'a conseillé. Quand je dis essayer, je sais que tu ne sais pas jouer mais rien que de l'avoir dans les mains, tu feras déjà un tri. Tes mains, au-delà d'être petites à ton sens, ont surtout une morphologie qui t'est propre et c'est beaucoup plus bloquant que la taille des doigts.
Par exemple, j'ai des mains plutôt grandes et des doigts très longs. Pour moi, c'est exit les manches Warwicks ou trop ronds, je ne peux pas jouer dessus, mon pouce ne trouve pas sa place, c'est vraiment très très pénible... Donc je suis plus sur "manches plats".
Et pour ça, pas besoin de savoir jouer, tu prends la basse comme tu vois dans les vidéos, tu auras où l'impression d'avoir un bout de bois dans les mains qui te gêne ou finalement un truc que tu peux tenir pas trop inconfortablement.
Pour un essai plus complet, tu demandes au vendeur de te faire une démo, et là tu vas voir la force de frappe d'être une femme dans une boutique d'instrument de musique. Personnellement, je demandais très très souvent à des amies de venir acheter du matos avec moi. C'étaient elles qui payaient et qui demandaient. Prenons Home Studio à Paris, 40 minutes généralement pour avoir un vendeur qui daigne s'intéresser à ton cas, j'y ai acheté un séquenceur (ça fait un bail...) en 10 minutes avec réduction et 3 vendeurs pour s'occuper de... ma copine.
Bref, ne t'inquiète pas pour l'accueil en boutique, j'ai même été acheter une basse avec une élève (pour elle) et le vendeur a même accepter qu'on aille dans la rue pour voir comment le rouge de la basse rendait à la lumière du jour (véridique).
Et donc pour en finir avec les choses plus bassistiques : prend l'instru en main absolument. Le poids est aussi un facteur que tu dois prendre en compte. Pense à négocier une housse et/ou un stand et/ou un accordeur.
Dernier critère super important, il faut qu'elle te plaise visuellement aussi. Tu vas y passer pas mal de temps et si tu trouves ta basse moche, tu te mets des sacrés bâtons dans les roues pour démarrer. Donc attention aux vendeurs qui voudront absolument te refiler "ce qu'il y a de mieux" mais que tu trouves horrible et qui en plus ne convient pas à ta main gauche (si tu es droitière), c'est à dire le profil du manche comme je t'explique plus haut.
Bon achat et bienvenue dans le monde de la basse !
En fait c'est presque plus un topic sur les bassistes femmes débutantes. Pas si doublon que ça avec les topic (enfin le gros topic) débutant car pour moi je lis ce que j'entends comme questions de toutes les débutantes que j'ai eu en cours : taille des mains, poids de l'instrument, plus les autres questions de tous les débutants, homme ou femme.
La taille des mains c'est un faux problème. Regarde à l'occasion Julian Bream sur guitare classique. Et évite les exos complètement débile genre 1 doigt par case... en case 1... La basse n'est pas une guitare, on peut tout à fait jouer des gros écarts en se déplaçant, enfin tu verras ça en temps voulu.
a+