Un peu de bricolage

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 11 Mar 2009, 20:30
Voila, comme promis, un petite photo du début de mon projet : le bois du corps avec le dessin

C'est de l'aulne, j'ai pris des micros Kent Amstrong. Je vais faire les défonses chez un pote dans 10 jours. En attendant, stand bye ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 11 Mar 2009, 20:55
C'est le petit clin d'oeil
Mais vu la constitution et les micros, ce sera pas pour slapper à la claypool ! (vu mes doigts aussi )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 11 Mar 2009, 22:46
attention, cette phrase n' a aucun sens:

"elle est toute MIMI cette babasse DODO...
tu vas couper à LA SI?"

Serieux, bien sympa ton projet.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 12 Mar 2009, 13:53

Comment comptes tu fixer un manches si tu découpes selon ces arrêtes là ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Mar 2009, 14:11
Effectivement le dessin est mal fait... c'est la défonse de la cavité pour le manche, mais j'aurais du la faire en pointillés en du coup je dois rajouter un trait pour le vrai découpe.
Merci !

(comme quoi c'est pas une mauvaise idée d'ouvrir ce topic, je sens que c'est pas ma dernière étourderie )
_Arsène
Tu avait pu lire dans le café les réponses à ta question ?

Il y avait Bearnings puis moi ensuite ...

Bon ça commence bien .. le collage .

Tu disposes de quels outils ?

Tu comptes faire une volute ? [Ok je n'avais pas vu la basse claypool , il n'y a pas vraiment de volute]

(tu fait ton manche ?)

Non c'est une bonne idée le topic , si tu as des doutes comme ça peut-être que l'on pourra t'aider , mais tu as l'air bien préparé , c'est cool , ça commence bien ..

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Mar 2009, 16:00
J'ai pas mal parcouru les projets et les tutos de lutherie-amateur.com, j'ai commandé (et lu 2 fois ) le bouquin de lutherie de Kamel Chenaouy (malheureusement très centrée sur la guitare, comme tous les bouquins de lutherie ). J'ai essayé de pas partir trop à l'arrache !

Je pense que pour le corps, j'ai fait toutes les mesures préalables, et il me reste plus qu'à me lancer : défonse, découpe et ponçage. J'ai une scie sauteuse, une perceuse, je vais m'acheter une ponseuse à bande (avec un adaptateur de ponceuse delta), et pour la défonseuse j'irai chez un pote. Niveau matos, j'ai acheté que les micros (precision vintage Kent Amstrong). Je vais prendre une plaque de telecaster bass pour fixer les 2 potards, et entrée jack sur la tranche (selon l'axe du trait sur la photo, comme ça je pourrais percer un trou qui va jusqu'au micro pour faire passer les fils - yes j'avais vu vos réponses, merci ). Pour ce qui est de la peinture, je sais pas, et pour le vernis, je vais tester ce que me disait Bearning's, le vernis tampon.

Pour le manche, je compte le faire aussi. Ca va demander du temps, mais ça n'a pas l'air impossible, et puis je me serai fait la main avec le corps! J'ai déjà acheté le bois pour le manche et la touche (de l'érable).

PS : c'est quoi une volute .?
_Arsène
Oui ok , le bouquin de kamel est très bon , son forum aussi d'ailleurs , mais LA est bien .

Oui pour le manche ça se fait , le frettage , pour moi , est l'étape la plus difficile dans la construction d'un instrument .

Vouai pour le vernis tampon , rouleau (je préfère perso , pett rouleau bien sur , pas un truc pour les murs .. :d ) , ou mieux bien sur , au pistolet ..

Mais remarque selon ce que tu veux faire bien sur tu peux le huiler , m'enfin ça se sont tes choix , si tu optes pour du vernis , tournes toi vers du PU bi-composant , il s'étends bien , laisse respirer le bois , solide ..

Euh volute :

Sur nos instruments chéris ça donne quelque chose comme ça sur la corne sup :

ou ça :

Mais je n'avais pas l'allusion à Claypool et sa basse n'en a pas de ce que j'ai vu , vlà c'était une simple question
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Mar 2009, 18:12
Merci pour les infos,

Pour ce qui est de la volute, en faite j'en ferai une petite sur la corne du haut, une peu dans le style de la deuxième que t'as posté. Ca se fait à la lime?
_Arsène
à la gouge ! peut-être racloirs pour dégrossir certains endroits , comme la zone d'entrée , assez ample que tu peux faire à la rape semi-ronde . Donc oui à la lime (rape) pour dégrossir , après faut sortir les petits outils , une petite gouge .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2009, 14:40
Dodo13 a écrit :
Pour le manche, je compte le faire aussi...

bon courage.

Dodo13 a écrit :
...je me serai fait la main avec le corps!

pour faire un corps, faut juste savoir bien manier des outils de découpe, travailler propre et être minutieux sur les finitions.

pour faire un manche, c'est carrément... une autre paire de manches.
surtout si tu pars d'un bout de bois même pas façonné.
former le profil, dégager suffisamment l'angle de la tête, rainurer pour le truss, rapporter la touche, positionner précisément les frettes.....
et j'en passe.

bon courage, donc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Mar 2009, 14:52
Au pire, si je suis super content de mon corps, il y a warmoth... Et je vous dirais même pas que j'ai commandé le manche chez eux

Je sais bien Zoem, mais je reste confiant tout de même. On verra bien... Au pire, ça décorera ma chambre, au mieux je lance ma marque de basses et je deviens fournisseur officiel du forum
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2009, 15:02
Dodo13 a écrit :
je reste confiant tout de même
il vaut mieux, en effet !
quoiqu'il arrive, garde toujours cet optimisme enthousiaste.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Mar 2009, 11:29
Allez, j'ai bien avancé hier aprem, voila quelques photos :

Les défonses :

La découpe :

Le résultat :

J'ai pas eu le temps de nettoyer les défonses. Donc prochaine étape : lissage des défonses (il faut notemment que je lime les parois et les angles des défonses micros bien proprement), et ponsage du contour (je crois que je vais en chier pour la corne du haut !!).

Petite question : notemment pour la corne en question, est ce que je peux le faire à la lime et au papier de verre ou est ce que je dois prendre des ciseaux à bois?
Et pour le netoyage des cavités, je fais ça au papier de verre ou j'achète une dremel?

( bien content de moi)

En ce moment sur basse électrique...