Un peu de bricolage

Rappel du dernier message de la page précédente :
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 25 Mar 2009, 17:40
Yeah ! le come-back de Julien
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Mar 2009, 17:48
En effet!
Merci Julien! (je crois que t'as raté environ 1000 pages du café aussi )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Mar 2009, 20:28
Bon en rentrant du boulot je suis passé chez bricorma, je suis ressorti avec une ponceuse à bande

Arrivé chez moi, j'ai constaté que ça faisait beaucoup top de bruit pour l'essayer ce soir, donc ça attendra dimanche!
Par contre, du coup, j'ai quand même sorti le papier de verre et la lime ... J'en ai chié pendant 30 minutes et j'ai absoluement rien fait!!

Pour les cavité, j'ai essayé de les nettoyer avec du papier, mais comment frotter avec un doigt? Je crois que finalement la dremel d'impose non?

Pour le contour, j'ai essayer de passer du gros grain, mais j'ai l'impression que le grain du papier tombait, mais pas le bois J'espère que la ponceuse va aider!!
Et enfin, j'ai quand même essayé d'attaquer la corne supérieure à la lime... je sens que ça va être très long !!!

Mais je garde la motiv, je pense qu'avec la ponceuse dimanche ça va le faire.
Arsène t'as raison, j'aurait du couper plus près du trait (tu crois que je peux redécouper ou j'ai pas assez de marge?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Oui , avant de lire la fin de ton paraf c'est ce que j'allais te dire , maintenant que tu as moins de bois en "pression" , passe des petits coups de sauteuse . Si tu sent que ça dévie , qu'elle se tord , notre lame , tu fait marche arrière .

En complèment de Xelalex , quand tu ressortiras la ponceuzabande , essayes de la caler sur un étau , et tu fait des passes en tenant le corps bien droit dans tes mains . Toujours plus facile à dire qu'a faire , mais ça se fait .

L'idéal serait un cylindre ponceur sur colonne avec un plan de travail , mais çe ne se trouve pas .. facilement et ça fait sortir encore des €€ .

Le monsieur avec qui tu bosses à d'autre matos ?

Sinon il est encore temps de te trouver une fraise à affleurer et de te faire un gabarit en cp ou médium . 4€ de bois et ... 15-20 de coffret de fraises , dont quelques unes qui pourront te servir .

Et oui , tu vas faire ton manche non ? il te faudra une 6mm pour le truss rod , sauf si tu l'as déjà bien sur .

L'affleurage te fera le gros du travail , il ne te restera que de la finition sur tes pourtours .
heinrich231
Citation:
Arsène t'as raison, j'aurait du couper plus près du trait (tu crois que je peux redécouper ou j'ai pas assez de marge?

Tu peux aussi dégrossir au rabot, c'est moins dangereux que la sauteuse si t'as pas beaucoup de marge.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 26 Mar 2009, 12:02
Ok je vais voir tout ça ce week end.
Euh, question con, mais les fraises à affleurer, ça se monte sur quoi? La défonseuse?
Le soucis c'est que j'ai pas d'atelier, donc je peut aller chez mon pote, qui est à l'autre bout de Paris, et qui a un garage avec atelier (ou même chez son grand pèr een Normandie où il y a plein de machines fixes - perceuses à colonne, scie à ruban...), soit je fais ça sur ma terrasse, donc j'ai même pas d'étau !! Donc c'est bout de bois entre les genous, et ponceuse dans les mains Je verrais bien ce week end ce que ça donne !
_Arsène
Ben pour cela tu fait comme tu peux/comme tu veux .. En tout cas , ne pas se presser pour ne rien gacher , mieux vaut prendre son temps et faire ça dans de bonnes conditions

Et je dis ça en connaissance de cause habitant dans un studio avec un velux ... ;°)

Prendre bien son temps .. !

Ouaip pour la fraise vouaip je parle de défonceuse

@plus
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 29 Mar 2009, 19:56
Vive la ponceuse bande !! C'est magique !
J'ai pu bien avancer le contour, bien supprimer les irrégularités, c'est bien lisse
J'ai agrandi les défonses micros parce qu'ils rentraient pas. Mais j'ai fait ça un peu trop vite et le résultats est très moche

Et j'ai travaillé la corne supérieure avec la défonseuse et la lime, ça a bien avancé aussi !

Voila, la semaine prochaine, finitions, perçage se l'entrée jack et des trous micros...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 29 Mar 2009, 19:59
Hé pas mal!!!

jolies chaussettes!

on devinne bien tes petits petons
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Tu as bien dégrossi , mais j'ai l'impression que tu es encore un peu loin du trait non ? Et je ne sais pas si c'est une compression de la photo mais j'ai l'impression que c'est un peu ... "hexagonale" tout ça ..

Mais ça avance , continue dans cette lignée !

Pour le micro... Tu peux sortir du cadre original en mettant un pickguard , ou placage , etc etc .. Pas évident les angles droits des coins des micros ..
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 30 Mar 2009, 11:06
Krais a écrit :
on devinne bien tes petits petons

C'est du 46 Monsieur J'ai pas fait gaffe en prenant la photo...

J'avoue effectivement, je suis pas allé jusqu'au trait par endroit, et c'est pas encore parfaitement arrondi (je manque peut être un peu de patience pour arriver à un résultat irréprochable ). Mais je me dis que de toute façon, en faisant les chanfreins, je vais être obligé de retravailler les courbes! D'ailleurs, je les fais à la ponceuse à bande? (en fignolant avec du papier de verre bien sur)

En tout cas, ça m'a bien amusé, et ça m'a vidé la tête de tous mes soucis pendant queslques heures (enfin 1 soucis en fait...)
_Arsène
Salut ,

ben tu voit , je Luthe aussi pour me changer les idées .. .. mais je ne vais pas faire l'indiscret pour autant !

Je fais du copeaux aussi en ce moment pour un ami

Pour le chanfrein abdominal , je fais perso , une technique courante :

- traçage crayon papier
- quelques entailles à la scie égoïne
- ciseaux à bois pour décaisser les entailles
- rape pour dégrossir
- divers ponçage pour être régulier (lime plus fine - ponceuse à ruban - rouleau ponceur - à la main)
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 30 Mar 2009, 13:11
Ca me laisse rêveur ta photo !! J'ai l'impression que j'aurai jamais un résultat aussi régulier... enfin, c'est en luttant qu'on devient luthier

Je garde la technique scie/ciseau à bois dans la tête, je pense que ça peut être très efficace en effet! (il faut juste que je trouve des ciseaux à bois - heureusement que j'achète l'outillage petit à petit, j'ai peur calculer le total de ce que ça m'a couté... bien plus cher que la basse elle-même dans tous les cas!!).

Ah, petit question pratique, il faut que je perce combien de diamètre pour l'entrée jack? J'ai lu je sais plus où quelque chose comme 20mm mais ça me parait énorme. De toute façon je vais acheter l'entrée avant de percer parce que j'imagine que ça dépend du modèle.
_Arsène
Je perçe à 20 mm , peut-être que 19 ça passe , je ne sais pas 20 en tout cas , sans soucis , ça frotte dès fois un peu les pattes du jack (bon ok elles se plient si besoin) . Et avec 20 pas de soucis pour les petits caches jack .

Après pour les coquilles jack de telecaster , qui s'encastrent dans le trou , je ne sais pas pour le diamètre .

Par contre , petit conseil , tu y as peut-être songé , le trou du jack ... c'est l'opération à faire en dernier dernier dernier .. !

L'outillage oui c'est coût .. ! la note du premier projet devient très vite salée ! mais c'est un investissement bien amorti par la suite .. surtout pour d'autres projets ..!

Pour la méche de 20 mm , tu trouves des meches plates pour pas trop cher .. même à Géant ou Leclerc !

Un ciseaux , une rape épaisse , une cale à ponçer .. quelques outils à avoir sous la main vouai ...

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 30 Mar 2009, 13:47
Merci pour tous les conseils

Pour les mèches, j'ai trouvé un jeu de petites et de grandes (14, 16, 18 et 20cm) pour bois. Pour le reste, je vais faire un dernier tour chez brico pour l'outillage à main qui me manque (j'ai juste une lime et du papier de verre... )
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Avr 2009, 20:01
Je rentre de chez mon pote, j'ai encore avancé (je mettrai les photos plus tard, désolé j'ai la flemme).
J'ai continué de poncer et j'ai élimin pas mal de bosses, ça commence à être bien lisse et la courbe est pas trop mal! En bossant avec le corps coincé dans l'étau c'est quad même bcp mieux qu'entre les genoux!!

J'ai poncé le dessus et le dessous pour enlever les traces (crayon, colle...). Et j'ai fait un petit chanfrein (pas hyper net mais pas si moche non plus) pour le ventre.

Je pense que j'en ai fini avec la ponceuse. Maintenant papier de verre de partout en essayant de rendre le tout le plus pro possible (mais c'est chaud de faire un truc bien régulier, surtout quand on n'a pas trop d'outils!! et pas de patience )
Je perce l'entrée jack, je m'achète les pièces qui manquent, et d'ici 2 semaines, j'espère que je pourrais faire un essai avec le manche de ma storm... si ça marche, je la vernis et je commence à l'utiliser avec ce manche le temps de fabriquer le mien (ce qui prendra peut être plus de temps )

En ce moment sur basse électrique...