Un peu de bricolage

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Euh .. vouai .. voilà .

Edit : aller , histoire de dire :

J'en ai plusieurs . deux ou trois en bois . Et deux du magasin , en mousse , et une dur aussi , je me fais moins chier pour changer de grain , ça va plus vite . Et ça ne m'a pas couté un bras heing , ça doit couter 8€ la paire je crois (lot)... on parle pas de cale à radius à 70€ de chez stewmac ........ là c'est sur qu'il y a de quoi se poser des questions et faire ça soi-même .
xelalex35
ah ouai, enfin faut dire que la lutterie je connais pas spécialement, moi ce que je dit c'est des conseils généraux.

Pour zoem', franchement je vois pas.
éventuellement au tampon jex (les tampons abrasifs qu'on utilise pour nettoyer les plaques de cuisine, genre les cotés vert des éponges). Mais je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Avr 2009, 10:37
Même une cale à radius, à 16€ chez luthimate, ça doit être assez rentable (vu la propreté de mon travail, je commence à avoir peur de travailler le manche et la touche )

Promis ce soir je fais les photos, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez : le contour n'a pas encore une courbe superbe, et il reste pleins d'aspérités (notemment sur le chanfrein que j'ai fait). Tout ça ça se corrige au papier de verre? C'est fastidieux mais en effet j'ai l'impression que ça lisse plutot bien le bois. Par contre pour arranger la courbe du corps, je sais pas trop
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Bon ... mon commentaire est facilement contrable .

Je vais être direct , quand on ne se sent pas de faire un manche , mieux vaut limiter la casse et s'épargner beaucoup d'emmerdes . Un manche , c'est complexe , le frettage est l'étape la plus chaude eh oui (avec le sillet d'ailleurs) . Il faut du matériel , couteux , des matériaux et accessoires . Quand on est pas équipé , il y a quand même des chances pour faire un truc foireux .. Pour un premier projet , je dirais toujours qu'il faut commencer avec un manche de côté .

C'est peut-être contradictoire parceque de toute manière faut bien commencer un jour et que tôt ou tard faut se jeter dedans . Mais peut-être déjà avec une expérience ?

Ton manche va couter cher , bois pour le manche et la touche . Sillet , frettes , truss rod voilà pour les élèments , scie japonnaise , différents racloirs et limes , cale à radius , petit maillet même si on peux le contourner , bref , j'en oublis surement . Idéalement toujours une défonceuse et une fraise appropriée . Evidement de l'espace et du temps , conditions de travail etc etc ..

Evidement loin de moi l'idée de douter de ton travail et de tes capacités , mais tu dit toi même être assez impatient , et je pense que c'est incompatible avec ces étapes suivantes .

Trouves-toi un manche . Une base saine , couteuse au choix , une base fiable , que tu pourras toujours revendre et qui te servira de modèle si tu veux faire ton manche perso plus tard .

à mon humble avis .

PS : Ce n'est que mon avis donc , et loin de moi l'idée encore , de douter de toi , et de vouloir te faire "reculer" .. mais je dis ça à tout le monde pour les premiers projets , mais on voit des gens qui font un boulot admirable pour premier projet , manche compris
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Avr 2009, 12:06
T'inquiète, j'ai pensé à tout ça, et je m'attend pas à faire une basse nickel du premier coup!

Ce que j'ai pensé faire, comme le corps avance quand même assez vite, c'est de faire un test dès qu'il sera fini avec le manche de ma storm pour voir ce que ça donne, et en attendant de faire mon manche, je laissera le storm ou même j'en achèterai un mieux si il faut. Comme ça si je met 1 an à faire le manche ce sera pas grave!

Et quand je dis que je suis pas patient, c'est que ça me soule de passer plus d'une heure à ponser un endroit précis sans voir de résultat, mais ça me gêne pas d'attendre 1 an avant de terminer mon travail. C'est juste que je préfère bosser 10 fois 1 heure qu'une fois 10 heures

Je sais que je manque de beaucoup de notions de bricolage pour me lancer là dedans (en fait j'en ai aucune), mais bon, c'est comme la basse, ça peut s'apprendre tout seul!

Et je pense que je ferai un stage dès que j'aurai le temps!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Avr 2009, 16:17
Bon je vais faire un tour samedi aprem : chez casto pour chercher 2 ou 3 trucs qui me manquent, et voir peut être les prix des dremel, et chez custom shop pour récupérer des pièces (potards, boutons, entrée jack, et plaque électronique)
Pour les potards, j'ai pas encore trop regardé la notice de mes micros (des precisions, donc un volume et une tonalité), je dois prendre quoi? 250k, 500k ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Avr 2009, 16:23
250k ou 500k, ça change pas grand' chose, si ce n'est la progressivité du passage de 0 à 1.

en revanche, la qualité des potards influe pas mal.
CTS, ou au minimum Alpha.

la qualité et la valeur de la capa, c'est ça qui va déterminer l'efficacité du tone.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Rien à rajouter , tout est dit .

Voilà ce qui est préconisé cepedant , un grand classique :

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Avr 2009, 16:36
important, le "ground wire from bridge"...
important.

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Avr 2009, 16:45
Ok merci
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Avr 2009, 19:42
c'est pour ça que j'ai répété.

_Arsène
Vous ne seriez pas entrain de dire que c'est essentiel par hasard.. ?

->
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Avr 2009, 19:47
C'est le fil qui va sous le chevalet?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Avr 2009, 20:21
aussi appelé "la masse-cordes".

si tu l'oublies, buzz assuré.
si tu y penses, buzz probable.
si tu le soudes au bon endroit, buzz plausible.

kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 09 Avr 2009, 20:35
Dodo13 a écrit :
C'est le fil qui va sous le chevalet?

Yeap.
Et t'as intérêt à bien le souder et prévoir le passage du cable à l'avance