Un peu de bricolage

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    kami94
    le 09 Avr 2009, 20:35
Dodo13 a écrit :
C'est le fil qui va sous le chevalet?

Yeap.
Et t'as intérêt à bien le souder et prévoir le passage du cable à l'avance
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Avr 2009, 12:10
Allez, quelques photos, j'ai avancé le we dernier et ce week end :





Et avec le manche de ma storm



Je crois que j'ai fais toutes les erreurs possibles, du tracé au ponçage en passant pas la découpe, mais au moins je sais que la prochaine sera nettement mieux!
Du coup, j'ai pas mal de pb (liés je dirais à 25% du matos pas top, 25% de précipitation et 50% d'inexpérience) :
J'ai 1 coup de scie au niveau de la cavité manche que je peux pas ravoir et un pet en bas (je sais même pas d'où il vient )
Surtout, les cavités micros sont pas nettes, mais encore ça v par rapport à la cavité manche où j'ai un bon espace pas très beau entre le manche et le corps

Après, j'ai aussi quelques bosses ou apérité, mais j'ai déjà pas mal arrangé le truc. J'en suis à un stade où dès que je corrige une imperfection, j'en crée une autre

Maintenant, dites moi si j'oublie un truc :
Je récupère la plaque de controle et j'élargis la cavité parce que les potards rentrent pas
Je perce le trou pour l'entrée jack et je prolonge pour faire un trou pour passer les fils
Je perce les trous pour les staps locks
Je nettoie le tout une dernière fois en essayant de réparer un max les bosses... (ne m'en voulez pas, ce sera pas parfait, je me suis résigné à ce que ma 1ère basse soit une basse "expo" - et si ell sonne tant mieux, mais j'ai honte de dire ça, je suis mêmepas sur que le manche soit bien dans l'axe de la basse )
Je vernis (je vais trouver un vernis tampon avec une couleur beige clair (si ça existe!)

Je monte les plaques, les micros, le manche, les cordes, je branche, ça sonne pas, j'achète un stand mural et je l'accroche

J'ai bon?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #77
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Avr 2009, 12:41
la cohésion corps/manche est un point essentiel : il faut absolument que tu rattrapes le truc pour qu'il n'y ait AUCUN jeu au final (tu peux faire des cales au cas où).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Tu as rattrapé pas mal de choses en tout cas !

Place bien ton chevalet, et essaye à vide ta basse. Inutile d'aller plus loin dans les dépenses (de temps, d'energie, d'argent) s'il y a un soucis quelconque auquel il faudrait remedier, nouveaux gros oeuvres, etc .

Quand on voit l'espacement entre le cul du talon et le fond du neck-pocket sur certaines Fender, c'est du foutage de gueule, mais le cul touche quand même le fond dans l'axe sur quasiment 1/3 de la largeur, c'est loin d'être parfait mais les pickguard sont là ...

Si tu as vraiment trop d'espace entre le cul du talon et le fond du neck-pocket, essayes de sculpter plus proprement qu'au moins ce manche aille jusqu'au boût . D'ailleurs, la touche est-elle rapportée plus loin que le talon sur ce manche ? Je plussoie donc entièrement Zoemix .

N'oublis pas en effet le passage fils micros, perçage jack, fil de masse .

Pour le vernis, tu n'en es pas encore là en effet, mais tu peux te trouver un petit vernis teinté à pas trop cher, et faire ça au petit rouleau à poils, sans trop de soucis.

Et dans l'idéal ça serait bien qu'elle sonne non ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 Avr 2009, 09:57
Dans l'idéal oui, mais bon... dans l'idéal, j'irai pas au boulot et j'y passerai mes journées

Pour la cavité manche, je prend note, je vais encore la bosser parce qu'effectivement je pense que c'est le plus gros soucis qu'il me reste à régler. Mais je sais pas trop comment m'y prendre... à la main avec du papier de verre j'ai pas assez de place pour poncer (en plus pour poncer des angles à la main c'est impossible - à moins de me faire une mini cale, genre 2 cm sur 1?). Et à la dremel, j'ai du mal à être très précis
Je vais quand même essayer d'arranger le truc, placer le chevalet et voir ce que ça donne!
D'ailleurs Arsène, pour le chevalet, c'est possible que tu le vende tout seul le tien ou tu préfère vendre le tout en lot?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Avr 2009, 13:46
Fait chier, il pleut, je peux pas aller poncer sur mon balcon
Je vais peut être aller faire un tour à Pigalle cet aprem pour voir si je peux mettre un pickgard finalement (je suis pas sur d'avoir les micros pile poil au bon endroit, donc je suis pas sur qu'ils rentrent dans le pickgard
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Mai 2009, 10:21
J'ai encore un peu avancé hier...
Comme j'ai récupéré les pièces qui me manquaient (chevalet, plaque jack, boutons, strap locks), j'ai continué. Il me manquait juste la plaque de controle (plaque de telebass qu'un pote devait me faire).

J'ai commencé par faire le trou d'entré jack sur la tranche. J'ai bien galéré (les trous de 22mm de diamètre avec une perceuse pourrie, c'est pas évident...) j'ai du le finir à la défonseuse et à la dremel, j'ai bien lutté.
Ensuite, comme ça a été la lutte, j'ai pas trop fait gaffe, et je me suis aperçu que je pouvais pas percer le trou comme je voulais entre la cavité micro et électronique pour faire passer les fils en passant par le trou jack... compliqué non?

Donc j'ai du tout repenser... j'ai pris ma plaque de storm (une copie de MM), et finalement, j'ai agrandie la cavité micro pour pouvoir percer en biais de la cavité aux micros. Donc finalement pour cacher ce trou je vais être obligé de mettre la plaque de ma storm (même si il à 4 trous et que je n'ai que 2 potards )

Avant tout ça j'ai calculé la position du chevalet en fontion du manche de ma storm (864 mm de diapason, 21 frettes), donc j'ai fait les trous pour le visser. J'ai fait les trous pour les strap locks, ceux pour les visses des micros (j'ai même découpé de la mousse pour caler les micros)...

Bref, il me reste plus qu'à poncer une dernière fois, vernir (j'ai trouvé du vernis teinté miel chez bricorama que je poserai au pinceau... c'est pas le mieux, mais j'ai aps de pistolet ), poser tout (et surtout souder l'electronique ) et c'est fini !! Plus que 2-3 heures maxi et je peux la tester ! Je ferai tout ça jeudi.

J'ai pas mis de photo parce que visuellement ça n'a pas trop changé sauf la cavité elec dont j'ai honte tellement elle fait "raffistollée"...

Petite question niveau électronique. Pour le shéma de cablage, je pense avoir pigé le truc, mais je me pose 2 questions. D'abord, comment je différencie le volume du tone (ça je vais un peu chercher, j'ai un potard avec 749 dessus et l'autre avec 750 je crois).
Par contre, pour l'entrée jack, j'ai 3 branches où je peux souder des fils (2 grandes tiges et une plus petite au milieu). Comment je reconnait la tige "hot", laquelle est la masse, et à quoi sert la 3ème???

Merci des infos
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Dodo13
    le 21 Mai 2009, 18:10
Ca prend forme!

J'ai vernis aujourd'hui, un vernis mat couleur miel, le résultat est plutot terrible !!

Bon, il y a encore pleins d'imperfection (j'avoue qu'avec un pistolet ça doit être plus facile), mais bon, je suis content du résultat, elle a un côté vintage (ou plutôt vide grenier )

Des photos :





Demain pendant ma pause déjeuner je file chez custom shop histoire de leur demander quel potard est le volume et lequel est le tone, de leur demander ou est le point chaud sur le jack, et d'acheter 4 vis et un condesateur, et samedi je monte tout et je vous fait un review
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Space monkey
J'ai hate de voir le résultat. Ca a déjà de la gueule

pour la plaque au pire tu pourras t'en faire une sur mesure. Après une basse une ptite plaque en plastique ça va pas être grand chose pour toi.

Pour le vernis un ptit ponçage très léger devrait pouvoir atténuer les imperfections. Faudrait demander aux spécialiste mais si tu ponces bien, que tu remets une couche et que tu re ponce tu devrais avoir un truc bien propre non?

C'est moi ou t'as écrit ton nom dans la cavité élec?

Entre ça et ton stage de lutherie cet été tu vas servi. Ta pauvre Warwick elle va prendre la poussière
bob_léponge
Pour le vernis il faut appliquer une quinzaine de couches avec un ponçage au papier très fin genre 600 ou 1000 entre chaque couche. Puis une fois que tu as fait autant de couche que nécessaire, tu peux "polir" le vernis avec un outil que tu met au bout d'une perceuse avec un bonnet en poils (le nom m'échappe... ). Attention faut pas y aller trop fort, ne pas appuyer trop ni tourner trop vite sinon ça passe à travers le vernis.

Après j'ai pas lu tout le post mais tout dépend du vernis que tu as utilisé pour appliquer la méthode ci dessus.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #85
  • Publié par
    Dodo13
    le 22 Mai 2009, 10:03
Space monkey a écrit :

C'est moi ou t'as écrit ton nom dans la cavité élec?


Oui hihi J'avais la dremel dans les mains, je me suis dit "Tiens, ce serait marrant"
T'inquiète pour la warwick, je crois pas que ce soit celle là qui la remplace

Bob, 15 couches de vernis?? C'est pour avoir un rendu type Fender non? J'ai mis 3 couches en ponçant légèrement entre chaque (j'ai pas poli, mais c'est une bonne idée), et je trouve que c'est déjà pas mal. J'ai quand même envie qu'on sente le bois quand on la touche.
J'ai utilisé un vernis mat. Ils disent d'appliquer 2 couches pour vernir des meubles... et je vais pas poser de bouquins ou de verres sur ma basse, donc elle à pas besoin de plus de protection qu'une table (... basse ). Non?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #86
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2009, 15:24
bah c'est surtout aux chocs qu'elle sera exposée.
et quand un vernis rencontre un choc, il se comporte de deux manière :
- si c'est un poly, il s'écaille et ça fait un beau pet.
- si c'est un nitro, il s'enfonce avec le bois. ça fait un moins beau pet. juste un creux.

perso, j'ai opté pour la cire et la popote de luthier pour ma fretless home-made.
non seulement ça préserve intégralement l'aspect bois, mais surtout c'est nettement plus simple pour rattraper un pet le cas échéant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Dodo13
    le 24 Mai 2009, 11:40
Tada !!!!



Alors il me restait 2 soucis...
Tout d'abord, les potards sont un poil trop gros pour la plaque, donc j'ai élargi un poil les trous, c'est fait...

Ensuite, test sonore...
Je branche, je teste. Déjà j'ai branché le volume à l'envers donc pour augmenter le vol il faut tourner le bouton dans le mauvais sens... tant pis!
Mais surtout, le neck pocket n'est pas assez profond... il manque 4 mm, et du coup le manche est bcp trop haut, et les cordes touchent la dernière frette. Donc je ne peux jouer que des 21ème case Mais ces 4 notes sonnent très bien j'ai l'impression

Du coup ce matin j'ai ressorti la dremel. MJ'ai commencé à creuser mais c'est pas évident d'être précis... en fait j'ai un côté de la cavité à la bonne profondeur mais pas l'autre... je termine cet aprem et je vous en dit des nouvelles!

En tout cas, même si elle doit aller en expo, je la trouve bien belle

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Dodo13
    le 24 Mai 2009, 16:23
Elle sonne !!!

J'ai bien galéré mais j'ai rattrapé le neck pocket comme j'ai pu. En fait le manche était légèrement incliné vers le bas, c'est pour ça que les cordes touchaient la dernière frette. Bon maintenant il est légèrement incliné vers le heut donc l'action est trop grande. C'est pas injouable mais c'est galère Je vais un peu resserrer le truss rod et baisser les pontets si je peux.

Niveau esthétique, du coup j'ai fait quelques pets en bidouillant. Je repasserai peut être un peu de vernis. Mais c'est pas trop gênant et ça donne un effet road worn Et il y a du jour entre le manche et le corps, c'est pas top, mais j'ai pas du tout les outils qu'il faut pour faire ça nickel

Enfin, niveau son, j'ai pu la tester que sur mon ampli acoustique donc je peux pas trop me prononcer, mais ça a l'air pas mal. Ca manque de sustain à cause de la jonction manche corps un peu baclée, mais ça sonne quand même!

Par contre, petit soucis : si le volume n'est pas à fond, ça buzz dès que je touche les cordes. Et si le tone n'est pas à 0, pareil... Pourtant j'ai bien fait gaffe à bien relier les masses, mais j'ai pas blindé les cavités, ça peut venir de ça? Sinon, quelques petits réglages et ça ira

Bilan de mon projet

Tout d'abord, n'importe qui peut s'amuser à essayer de construire sa gratte, avec un minimum de recherches et de volonté.
Ensuite, c'est impossible de réaliser un truc vraiment propre avec une défonseuse chinoise achetée 20€
Enfin, je recomencerai pas avant d'avoir vraiment les outils nécessaires. Il y a pas mal d'erreur de débutant que j'ai commise et que je ne referai plus, mais il y aussi des choses (comme le neck pocket), que je serai vraiment incapable de bien faire sans le matériel adéquate...
Enfin, même si je me suis bien amusé, que le résultat dépasse mes attentes, tant au niveau esthétique que du son, j'ai eu une légère déception en la branchant... je me suis rendu compte que je la jouerai jamais en répète et encore moins en concert, étant donné qu'elle est certainement moins fiable qu'une squier ou qu'une cort 1er prix! Je verrai bien ce que donne mon stage chez Xavier Petit, mais j'ai un peu peur du résultat maintenant... en tout cas, je me rend compte que je pourrais pas faire une basse de la qualité d'une fender avant bien des années d'expérience et d'achat d'outils

Voila, cet été je ferai quand même peut être le manche
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Hi!

Non non, on peux faire un travail propre et correct avec une défonceuse à 20€ (j'ai eu la même) .. il suffit de faire ça bien, pas à main levée comme tu as fait. Même sans gabarit, il suffit de faire des cales. Avec ça tu fait tes défonces nickel, neck-pocket en premier, qui n'est pas à négliger, bien au contraire.

Euh pour le buzz, relier les masses... il y a une masse à relier, c'est celle du chevalet qui va au cul d'un des deux potards. Le blindage c'est pour peaufiner, grand nombre d'instruments n'ont aucun soucis de buzz sans le blindage.

Donc non cet été, ne fait pas de manche, améliore plutôt ton corps pour avoir un manche droit hors tension des cordes sans passer par des choses hasardeuses, refaire les défonces proprement et surtout le pourtour du corps. Tout acheter pour faire un manche, des outils (il en faut beaucoup) , aux matières premières, c'est de "l'argent foutu par la fenêtre". Tu te concentreras chez XP

Si jamais tu ne te sert plus de ton K.A. un jour, ça pourrait m'intéresser..
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Mai 2009, 10:08
_Arsène a écrit :

Euh pour le buzz, relier les masses... il y a une masse à relier, c'est celle du chevalet qui va au cul d'un des deux potards.


Ca j'ai fait (d'ailleurs quand c'est pas fait c'est plutot quand on ne touche pas les cordes que ça buzz non?). Mais en y réfléchissant cette nuit, je crois que j'ai pas relié les masses des 2 potards...).

Pour ce qui est d'améliorer le corps avant de faire le manche... le contour, honnêtement il me convient. Il est pas parfait (notemment la corne supérieure), mais j'en sui assez content quand même. Le vernis j'en repasserai peut être quelque couches pr contre...
Les cavités micros elles sont pas super nettes, mais ça joue que sur l'esthétique et c'est pas non plus flagrant. Et le neck pocket, c'est le seul truc que j'aimerai améliorer, mais je sais même pas si il est rattrapable, et surtout j'ai 90% de chances de le flinguer si j'essaie. Je l'amènerai peut être cet été pour demander à Xavier Petit si il peut un peu m'aider là dessus.

Et puis le manche je le ferai dans le même état d'esprit, histoire de me faire la main. Par contre je le ferai après être passé chez XP. Pas pour faire une basse de ouf dès mon premier essai (je ne pense pas que même Léo Fender ait réussi ça...)

Pour ce qui est de la défonseuse, je maintiens ce que je dis. Après, peut être qu'avec de meilleure fraise (et surtout une fraise à copier et un gabarit) ça peut le faire. Mais même avec ça, ça reste une défonseuse sur laquelle le bouton marche ne reste pas enclanché quand on le lache, la profindeur de défonse indiquée est fausse, et l'engin refuse de descendre à la profondeur voulue une fois sur 3 ( je sais pas si on a eu vraiment la même ). Et il faut dire aussi que j'ai pas d'établi et pas d'étau (2 accessoires indispensables en fait )

Ps : c'est quoi mon K.A ?
Edit : Ah, le micro? Ben étant donné que la basse sonne... je pense que j'en aurai besoin
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur basse électrique...