Un peu de bricolage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Avr 2009, 20:01
Je rentre de chez mon pote, j'ai encore avancé (je mettrai les photos plus tard, désolé j'ai la flemme).
J'ai continué de poncer et j'ai élimin pas mal de bosses, ça commence à être bien lisse et la courbe est pas trop mal! En bossant avec le corps coincé dans l'étau c'est quad même bcp mieux qu'entre les genoux!!

J'ai poncé le dessus et le dessous pour enlever les traces (crayon, colle...). Et j'ai fait un petit chanfrein (pas hyper net mais pas si moche non plus) pour le ventre.

Je pense que j'en ai fini avec la ponceuse. Maintenant papier de verre de partout en essayant de rendre le tout le plus pro possible (mais c'est chaud de faire un truc bien régulier, surtout quand on n'a pas trop d'outils!! et pas de patience )
Je perce l'entrée jack, je m'achète les pièces qui manquent, et d'ici 2 semaines, j'espère que je pourrais faire un essai avec le manche de ma storm... si ça marche, je la vernis et je commence à l'utiliser avec ce manche le temps de fabriquer le mien (ce qui prendra peut être plus de temps )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Eh ben .. vivement les photos Dodo !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Avr 2009, 10:37
Pourquoi la cale?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Je ne peux que plussoier !

à la main c'est le meilleur moyen de faire des creux . Mis à part pour travail d'une petite surface particulière . Ca ne coute que quelques euros avec un lot de feuilles (au pire des feuilles standard à retailler) . C'est indispensable .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Avr 2009, 12:07
ça me fait penser : il faudrait que je ponce le bord de la touche sur une fretless pour égaliser bien droit et qu'on ne sente plus en longeant le manche les petits tronçons de coton-tige que j'ai insérés en guise de repères.

je pensais faire ça au papier de verre à grain fin enroulé autour d'un petit tasseau, mais je crains pour la rectitude finale du sillet au corps...

des suggestions ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Avr 2009, 16:57
Ok pour la cale, je vois pas trop ce que c'est, j'irai faire un tour chez casto!

Zoem, je sais pas si ça peux t'aider, mais il me semble qu'il existe des blocs de ponsage à radius (un bloc légèrement courbé selon le radius du manche). Il me semble en avoir vu sur le site de Kamel Chenaouy, mais c'était il y a un moment, donc je suis plus sur

Edit : en fait je l'ai pas vu, par contre ils font des cales de ponçage (tu choisis le radius) chez luthimate
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Avr 2009, 17:19
oui mais non : je ne cherche pas à planifier la touche.
je voudrais aplanir les (légères) aspérités que forment mes bouts de coton-tige sur le bord de la touche.
ça regimbe parfois au contact de mon pouce.
(je sais bien qu'une photo serait plus parlante, mais j'ai la flemme, là)

merci quand même !

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 17:23
je te ramène un tampon de paille de fer, ça devrait aller nickel...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Avr 2009, 17:28
ok : c'est toi qui manipuleras le bouzin, et si ça foire, je te casse juste la tête.

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 17:33
aucun risque avec la paille de fer, ça enlève pas plus que des quarts de poil de cul de mouche...

j'ai passé mon manche de MM en entier avec... y a rien qu'à bougé..
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Salut Zoem , salut les autres

vouai , ben , voilà , il existe des cales en mousse , soit avec le papier abrasif qui se scratch dessus , soit un bloc mou mais abrasif lui-même (le grain est fixe..) .

Pour les repères , ils sont dégrossi à la lime puis au ponçage de ce que j'ai vu de projets de lutherie .. Donc moi je verrais bien ça au grain 600 ou plus . Mais pas avec une cale dure pour ne pas attaquer le bois .

Cale mousse + papier fin (le soucis avec la laine de fer c'est qu'il faut quand même avoir une surface d'appui un minimum plane .. mais ça doit le faire avec de la minutie)
xelalex35
8O une calle en magasin???

Pourquoi faire?

Une calle c'est une chute de bois, tu prend une feuille du papier de verre tu la met sous la calle et basta!!

allez, si tu veux faire grand luxe tu peux couper ta calle sur mesure genre 15cm x 4. Mais faut vraiment vouloir faire le bourgeois.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 07 Avr 2009, 20:08
xelalex35 a écrit :
8O une calle en magasin???

pour ça :
_Arsène a écrit :

Calle mousse + papier fin

Pas ça :

xelalex35 a écrit :
Une calle c'est une chute de bois

Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
_Arsène
Euh .. vouai .. voilà .

Edit : aller , histoire de dire :

J'en ai plusieurs . deux ou trois en bois . Et deux du magasin , en mousse , et une dur aussi , je me fais moins chier pour changer de grain , ça va plus vite . Et ça ne m'a pas couté un bras heing , ça doit couter 8€ la paire je crois (lot)... on parle pas de cale à radius à 70€ de chez stewmac ........ là c'est sur qu'il y a de quoi se poser des questions et faire ça soi-même .

En ce moment sur basse électrique...