Bon bah vous en avez révé - Let's save USA
le trois doigts est une invention de Steeve.H (le dernier des baassiste depuis que l'autre s'accroche encore...)
c'est une technique très simple mais qui n'est pas évidente à domestiquer puisqu'elle ne fait pas particulièrement appel à votre sens du rithme mais à votre sens du swing (et oui!)
contrairement à ce que j'ai lu sur cette page sachez gentlemen que steeve.H joues exclusivement avec des doigts
Une particularité est qu'il ne met pas son pouce sur un appuis comme le font l'imense majorité des baassistes (enfin ceux qui restent...). La main droite est stabilisée sur l'instrument par l'avant bras qui est en contact avec l'échancrure de la caisse de la precision (pour ceux qui se demandaient à quoi elle servait...) vous verez on en reparlera...
il joues avec un doigts (index moi je préfère le majeur mais bon...) - intro 666, solo Opéra, Piece of Mind...
Il joues avec deux doigts avec une attaque de l'index (vous allez très vite comprendre qu'il n'y a que très peu de parties ou cette technique est exclusive)
mais il joues aussi avec trois doigts
Pour bien comprendre, sachez que Steeve.H à d'abbord été footbaleur. Comme l'a dit Alain dans Pensées de Alain, la gymnastique c'est parfait pour lutter contre la maladresse mais que la musique est excellente pour lutter contre la timidité, qui est la maladresse de l'âme. (mais encore...)
Ensuite steeve"light foot".H à d'abbord été bateur puis guitariste (guitarre sèche). - il parrait qu'il à été obligé de choisir la basse parce que les autres instruments faisaient trop de bruit et que ça dérangeait sa grand mère chez qui il habitait.
Donc merci Mamy
De plus il est des hommes qui veulent tout faire mais qui n'ont que deux mains (y z'en auraient huit on appellerait ça de poulpes). Dans son desespoir Steeve"TerribleSquig".H utilisait ses doigts et comme il était un bon bricoleur il lui en restait au moins trois
Ainsi à partir de là sachez que la technique du trois doigts sert principalement à enrichir la section rithmique d'un morceau puisqu'elle s'accorde à merveille avec le jeu de la batterie et qu'elle donne à un morceau une très grande légereté et permet de parfaitement syncoper la ligne de basse - en gros quand vous l'entendez vous trouvez ça super mais vous comprenez pas pourquoi...
Ce temps est révolu!!!
Le trois doigts c'est très simple et c'est en trois étape :
1) l'attaque (le premier doigt qui touche la corde) se fait avec l'annulaire (celui qui porte l'anneau - le quatrième en partant du pouce). Elle doit être forte et est réalisée grace à un mouvement d'ensemble de la main, favorisée par un accompagnement du poignet
2) Ensuite le majeur, qui est un doigt très puissant, ne fait qu'éfleurer la corde de sorte à libérer un jeu d'harmoniques très joli ou alors pour marteller la corde sans extraire la fondamentale (en gros c'est juste pour faire du bruit...)
3) Finalement l'index, proffitant du mouvement du poignet, frappe la corde avec puissance, ainsi de suite.
Comme généralement cela se joue sur une même note, lors d'un mouvement de trois doigts, seuls deux participent à la note mais trois participent au rithme hehehe
Ainsi ce mouvement peut être répété comme sur Killer, Hill, ...
Ou peut être inséré au sein d'une partie à deux doigts
Prennons comme exemple le solo de Steeve"ma tuer".H de Killer
mi la si do si la sol fa# mi
primo il s'agit d'une quinte augmenté (mi -> do) et moi j'aime bien
ensuite le premier passage est joué par une répétition de trois doigts très secs et la corde est mis en sourdine apres chacun d'eux
Le second passage est lui joué avec plus de fluidité et d'intensité et la corde est continuement appuyée Dans ce passage veillez à donner le maximum d'amplitude à vos doigts (levez les très hauts) et équilibrez votre poignet
En effet la sourdine est une composante essentielle de cette technique à trois doigts lorsqu'elle est utilisée exclusivement. En effet il s'agit là d'appuyer la note (main gauche -G) juste avant d'attaquer avec l'annulaire (main droite -D). De sorte à ce que la main gauche participe au rithme
DDDGDDDGDDDG ainsi de suite. Pour vous donner une idée, je vous conseille Killer mais surtout Twilight Zone (EP de Killer) qui l'illustre très bien.
Lorsque cette technique est insérée dans un passage deux doigts c'est extra
Par exemple le morceau 666 Number of the beast de l'album Piece of Mind
l'intro est avec 1 doigt (rappellez vous qu'en bon bricoleur le poignet est un outil indispensable donc coller son pouce sur la saillie du micro pour stabiliser la main est une erreur, utilisez l'avant bras sur l'échancrure de la caisse de la baasse et vous profiterez du mouvement de levier du poignet pour liberer de la patate au niveau de la pointe des doigts au bon moment)
par contre le reste se joues essentiellement avec deux doigts
écoutez le couplet attentivement. A chaque variations de la batterie dites vous bien (et ça ne s'entens pas!!!! mais en fait si!!!) qu'un très court passage trois doigts est inséré, accordé avec la batterie
l'intéret est d'une part de parfaitement syncroniser ces deux membres de la section rithmique pendant les roulement de batterie
Et d'autre part ça permet de libérer des harmoniques (ting ding ding) au niveau de la baasse et ça c'est le top. De sorte à ce qu'on ne comprend pas d'ou ils viennet (le trois doigts est noyé dans la métronomie du deux doigts mais pourtant d'ou viennent ces harmonique que le deux doigts seul ne peut expliquer ni reproduire)
Pour vous en convaincre écoutez le solo de basse de ce morceau (àprès le solo de guitarre) dites vous que c'est du deux doigts quelconque mais qu'à l'intérieur sont insérés des passages trois doigts en accord avec le rithme de la batterie (grosse caisse, ride, charleston) et ça c'est à tomber le cul par terre -> Ca swing à mort
un autre exemple plus simple revient à considérer la ligne de baasse de Loneliness of a Long Distance Runner de Somewhere In Time par exemple.
La basse s'accorde à merveille avec la grosse caisse de Mc Brain
Quand vous aurez compris ça, pas avant, écoutez alors la rithmique de Wasted Years du même album. C'est du 1 doigts tout le temps sauf pendans les roulement ou c'est un mélange obscène de deux doigts et de trois doigts
9a à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est un mouvement qui est intuitif. A expliquer c'est un horreur mais une fois que vous savez faire c'est easy as cake - a piece of pie et en plus c'est très léger et ça swing et c'est sympa (c'est autre chose que le tapping ou tout autre virtuosité ou délire dactilographiques)
Rappellez vous bien que chez Steeve"HammerSmith".H pendant les enregistrements la basse et la batteries sont enregistrées ensemble en premier dans un studio et que la voix et les guitarres viennent ensuite séparément dans un autre studio !!!
(encore un truc de Martin Birch qui était un fin bricoleur puisque à la fin il lui restait huit doigts sur la main gauche et au moins six à la droite)
Bon bah pour terminer dites vous bien que le Steeve."SiverHand".H ne fait jamais que des trucs très très très simple (sur les dix premier albums on trouvera une ou deux chromatiques tout au plus) mais fallait y penser. L'idée c'est de pouvoir refaire ces trucs facilement sur scène pendant qu'il est en train de courir après Eddie devant 5000 personnes
De plus le trois doigts c'est juste un outil pour rajouter du confort au baassiste tout en allégeant et améliorant le morceau. A vous d'en inventer d'autres
Bon bah hier j'ai acheté une pastèque et de la limo au franprix et ça m'a couté 3.33E, j'étais mort de rire à la caisse (la nana elle croyait que j'me fouttait d'elle) en pensant à leur manager qui avait refusé un jour de payer une amende de 666$
bon bah vous savez preque tout, bien que... y en a encore un paquet d'autre