Cette question a dû être posée dans un nombre impressionnant de topics...
Bref...
Jouant dans un groupe où nous reprenons énormément de morceaux de Maiden, je me suis forcément penché sur la question de près.
Il est vrai que l'on peut confondre à l'oreille le son de Steve Harris avec celui d'un jeu au mediator parce que :
sa basse est réglée très bas et les cordes viennent souvent taper sur la dernière frette comme quand on slappe.
ses cordes sont spéciales : modèles signature Rotosound 50-110 filé plat en acier. Neuves ça ressemble un peu à un son de corde à piano, en tous cas elles sont très raides ce qui aide à jouer vite car elles reviennent vite en place (raison pour laquelle je les ai adoptées).
sa position de jeu est assez basse et il attaque les cordes pour les faire vibrer perpendiculairement au plan de la caisse, ce qui n'est pas très académique (mais chacun fait ce qu'il veut on est d'accord).
Mais il suffit d'avoir vu 15 secondes d'une vidéo pour se convaincre du contraire.
Après pour le nombre de doigts, là c'est plus difficile à cerner.
Personnellement pour jouer les morceaux de Maiden proprement je suis obligé de jouer à 3 doigts selon les passages mais surtout pour pouvoir tenir sur la longueur d'un concert (20-30 morceaux dans le genre).
A 2 doigts il m'était impossible d'enchaîner plus de 4-5 morceaux sans avoir de crampe.
Il y a également certains passages "rigolos" dans lesquels 3 doigts et une technique spécifique m'ont été nécessaire : exemple le passage "énervé" de Fear of the dark en
: |
--------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------55---
5-50055005500550-1-1--11--11--11-3-3--33--33--33-5-500557788--887
--------------------11--11--11--1---33--33--33--3----------------- |
le passage sur le La# et le Do ont été infaisables à un tempo soutenu sauf en utilisant les doigts suivants (bonjour pour apprendre le truc) : (1 index 2 majeur 3 annulaire)
: |
1-23212321232123-1-2--12--12--12--1-2--12--12--12-etc
--------------------23--23--23--23---23--23--23--23 |
ou un truc approchant, j'ai pas ma basse sous la main là...