Salut,
J'ai eu plusieurs basses sans tete et notamment de forme baton.
Reduire le baton a un instrument de voyage ne me parait pas opportun car cet instrument a une personnalité bien marquée: l'original de chez Steinberger est moulé totalement en carbone et resine, donc le corps est du meme materiau que le manche. Il en decoule une couleur de son particuliere.
Coté poids, le baton est creux a l'interieur et meme s'il ne psees pas rien il est bien sur bien plus leger qu'une basse en bois. Inconvenient de ce dessin compact: la basse est instable quand tu joues debout et le manche a tendance a vouloir remonter. Pour jouer assis il y a une bequille a deplier et la c'est nickel.
Maintenant, une basse sans tete c'est pour moi surtout bien parce que ca simplifie vie. L'absence de tete, c'est vraiment genail car la basse ne se desaccorde plus. Tu la sors de l'etui et c'est deja bon. Les cordes double ball end sont speciales mais se trouvent sans pb sur Paris et sinon partout sur commande (marque Steinberger mais aussi d'Addario, GHS...). Il existe un adaptateur à mettre au sillet avec un blocage de cordes pour monter des cordes standard mais je n'en ai jamais eu besoin.
Il existe de nombreuses copies de la Steinberger baton mais elles sont a ma connaissance toutes en bois: copies quasi conformes chez Hohner mais aussi Cort, Riverhead...)
Il existe aussi de nombreuses autres basses en carbone (Status...)ou avec juste un manche carbone (Vigier notamment).
Personnellement, j'ai maintenant deux basses toutes deux sans tete, une Steinberger XM2A avec corps en erable pour le confort de jeu et la chaleur du son que j'aime et une Riverhead stick en bois pour le coté pratique. Pour conclure je dirais donc: une basse headless pour le voyage pourquoi pas mais il faut bien prendre en compte le reste aussi: confort de jeu et sonorité.
Pouir l'anecdote: les basses baton ont toutes 2 ergot s d'attache de sangle, du coup elles tiennent debout contre un mur sans besoin de support et ca aussi ca simplifie la vie au quotidien.