Chouette, j'aime bien les topics psycho…
En gros, le problème pour moi à l'époque c'était:
— Rien de plus fatiguant que de faire de la diplomatie avec un mec quand les autres ne savent pas baisser leur volume ou laisser leurs fûts tranquille pendant 2 min.
— Les priorités: copine, taf, famille… y'en a qui gèrent, d'autres, par contre devraient "choisir" d'avantage…
— Les contraintes local, horaire, payer les couilles du pape pour un local.
— Surtout l'égo: je n'ai pas échappé à la règle, mais c'est un peu comme un couple, je trouve: faut faire des efforts, mais à la base il faut que ça "colle". Et pour ça, à mon avis, faut un minimum de bol.
Pas facile de trouver au moins deux personnes avec qui la communication, la création et l'implication sont sont au diapason.
Rimes involontaires.
Problème résolu en apprenant à utiliser un home studio (galère):
— Rythmiques au sampler ou à la boite à rythmes.
— Claviers joués au Mikrokorg ou samplés, gratte à la basse…
— …et la basse à la basse.
Je ne peux pas tout faire (j'écris mais je n'aime pas chanter), mais à part ça je me marre bien.
Et, même si je fantasme occasionnellement sur un trio power-doom-sludge-funeral-hardcore, je me contente de collaborer en duo avec des gens avec qui j'ai d'abord des affinités, et aussi, ensuite, aucun doute sur leurs capacités musicales.
Que quand y jouent c'est jamais mauvais et je ne perds pas d'énergie à formuler mes réserves pour ne pas froisser une âme sensible…alors qu'il ne s'agit que de Musique. avec un M.