Problèmes relationnels en groupe et solutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
ALS music
J'aime les sujets psychos...
Dans mon premier groupe, personne bossait les reprises qu'on faisait, le batteur n'était pas super bon, la harpiste n'arrivait pas à s'imposer, seule la bassiste faisait des efforts. Au final, malgré la mixité des genres, on s'est séparé car inaction flagrante et ras-le bol.
Du coup, je joue avec des jazzeux qui jamment tout le temps, on par au feeling, c'est très sympa et ça peut déboucher sur des compos...
Essayer de jouer bambino, ça fout une bonne ambiance tout de suite!! [/u]
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
Ayant lu à peu près tout les messages, je trouve que le moyen de l'enregistrement est vraiment utile.
J'en parlais avec un ami, ça vous met face à vous même et ça aide à se remettre en question au niveau de son ego, car on est tous sujet à avoir un ego qui explose.

Pour mon expérience, je jouais auparavant dans un groupe de rock, ou tout le monde faisait sa petite sauce et c'était vraiment n'importe quoi.
Je suis actuellement dans un groupe de Jazz/Jazz Manouche et l'ambiance est totalement différente. On discute sur la mise en place du thème et de la grille pour les impros, et franchement ça marche au poil !

Je pense que les problème relationnels peuvent venir de la personne, mais aussi du style de musique, après y a des exceptions partout
Influences : Metallica, Black Label Society, Airbourne, Aerosmith, Guns N Roses, Jimi Hendrix, Van Halen, Louis Bertignac, Biréli Lagrene, Steve Vai, Joe Satriani, Louis Armstrong, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson,... and more :D

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" Miles Davis.
ALS music
C'est Clair que le jazz manouche appaise les humeurs&tempéraments
Nan j'adore cette musique! je suis un inconditionel du manouche!
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 16 Avr 2010, 20:18
JM66 a écrit :
Ce qui m'agace le plus c'est quand on renonce à un air par lacunes de technique

Ca me fait repenser aux débuts de mon groupe où je suis bassiste. Étant donné que je m'étais mis à composer à la guitare, dont je commençais à peine à jouer, je partais du principe que les 2 gratteux pourraient jouer tout ce que je jouais. Ben en fait, non (bon, faut dire que j'ai fait quelques trucs rythmiquement un peu torchés)

Solution : ils ont bossé

Un truc qui m'agace au plus haut point : le mec qui met systématiquement une note à côté (fausse, en avance, ou en retard) et qui ne s'en rend pas compte. Non seulement ça, mais quand je le regarde avec une tronche de merlan frit façon "tu trouves pas qu'il y a un truc qui cloche là ?", il fait un sourire béat et il continue... faut s'arrêter, expliquer 3 fois (le temps qu'il comprenne) et recommencer. Pourtant c'est la plupart du temps sur des trucs hyper évidents

Solution : ouvert à toutes suggestions

J'ai eu la chance d'éviter les gros problèmes d'ego jusqu'à présent (sauf une guitariste/chanteuse que j'accompagnais qui a fait une crise et qui m'a laissé ranger son matos une fois... résolu en disant clairement que si ça se reproduisait, je partais avec ma basse en laissant ses trucs en plan)
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 16 Avr 2010, 20:30
guitare+chant+fille c'est pas l'ego-combo ultime ça ?
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 17 Avr 2010, 09:25
Des fois il y a des osmoses qui se créent tu sais pas comment. C'est exactement comme le s*xe. Mais même avec ton meilleur partenaire musical ou s***el il peut y avoir du rififi. Le truc en groupe c'est que l'osmose de groupe est plus incertain du fait du nombre, et de la vie de chacun. Car en amateur, on amène chacun d'autant plus d'interférences extérieures (boulot, emploi du temps).

Ètre un peu pro, c'est-à-dire de ce fixer des objectifs même globaux de départ, d'exposer chacun ses souhaits et ses contraintes, c'est une bonne base de départ pour donner des conditions favorables à l'osmose.
whitecityafg
Disons qu'il y a peut être un bon truc pour booster les ardeurs : une échéance de date. Là, finalement tu vois certains qui jouent plus que décontractés en répète, au fur et à mesure de l'approche de la date, ça flippe un max. Et ils se remettent en cause. Ceux qui ne le font pas, là y'a un vrai très gros problème d'ego !

De notre côté dans les deux groupes, tant que le titre est pas bien en place, on recommence jusqu'à ce qu'il le soit. C'est un peu ch***t par moments, mais au final, c'est payant. Boulot ! Y'a pas d'secret !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 18 Avr 2010, 11:11
c'est ce qui fait que des groupes où y'a pas d'échéances de concerts ben ça sert à rien du tout. Comme des préliminaires sans saillie.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2010, 11:29
c'est une histoire de projets, je pense.
plus les projets individuels se rapprochent du projet collectif, plus ça a des chances de gazer. et vice et versa.

à condition que le projet collectif existe et soit verbalisé.
à condition aussi que chacun des projets individuels trouve une place dans la zone de tolérance de chacun.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
M.Twirly
'tin j'ai jamais eu de bol avec mes groupes.... jusqu'à aujourd'hui

Là on est 4 chant gratte basse batterie (fini les 2 gratteux ! du bonheur ! 1 son !) presque 1h de set de compos, plein de dates...

On s'entend à merveille, ya quelques prises de becs a droite a gauche comme dans un couple mais après on se fait des câlins et c'est fini

pour la musique jamais j'ai vu une telle osmose pour moi, on joue un truc, n'importe quoi et hop ça marche et on a la banane !

Merde ça doit être ça... le bonheur en groupe
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 18 Avr 2010, 16:55
Etant assez expérimenté, j'ai eu quelques projets mais qui ont foiré : membres trop jeunes, pas assez motivés etc...

Maintenant, j'ai évolué,pris de l'assurance tant bien au niveau personnel et musical et donc dans mon groupe cela se passe très bien ^^

La chanteuse : étudie au le chant au Conservatoire (et écoute assez bien de métal car son copain est bassiste dans un groupe de Death...)

Le guitariste : étudie la guitare au Conservatoire (a fait partie d'un groupe de chanson française et un autre de...hardcore)

Le batteur : complètement jazz voire free jazz ^^ (mais ne crache pas sur du gros son)

Et moi qui fait de la clarinette (Conservatoire également) mais qui suis également bassiste...

Ben ça en fait du bordel

Malgré la composition du groupe (assez éclectique), ça se passe super bien et notre 1er EP sort demain ^^
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 22 Avr 2010, 11:55
J'ai un problème et je vous demande des conseils de comment je dois l'aborder avec les membres du groupe.
Depuis 2 mois on monte un nouveau groupe avec des gens que je connaissais pas avant (ça fait très longtemps que je cherche). Musicalement ça colle vraiment. chanteuse, guitariste-chanteur , batteur, et basse. Il nous manque une seconde guitare mais on a décidé d'avancer un peu avant de vraiment chercher. Ils sont tous gentils mais pour le moment c'est pas la grosse marade.
Maintenant les problèmes le guitariste se réaccorde toutes les 5 minutes, il met 20 a 30 minutes à régler son ampli (pour de vrai), on est toujours a l'attendre. Il essaye d'être le leadeur du groupe mais par derrière, donc il a décidé du nom, donc il réserve le studio au nom du groupe, il appelle les compos au nom du groupe, je lui ait quand même dit que j'aimais pas le nom.
Nous on travaille beaucoup sur tuxguitar entre les repets, je l'ai initié parce qu'il était totalement contre, sauf que il me met des trilles partout, des notes étouffés , des accentués il a même doublé et décalé une guitare pour faire un delay T_T, je lui ai pourtant dit d'aller au plus simple surtout quand pour faire une ronde on lie une blanche double pointé et une croche ...
Après des que je lui renvois les tablatures modifiés il me les renvoi en enlevant toutes les modifs et en rajoutant des trucs hideux. Donc on est deux à composer (le batteur participe a la structure mais pas vraiment à la mélodie). Sauf que ce sont ses chansons, qu'on à pas le droit de toucher à ses parties (blague inside ), etc. J'aimerais qu'il me laisse participer quoi parce que même si il trouve mes lignes cools, j'en ai rien a foutre je compose énormément aussi et si il veut qu'un bassiste il n'a qu'à en prendre un bon ...
enfin bon je post ici parce que certains on parler de genre "on se dit tout entre nous" et ça avait l'air pas mal et je sais pas comment l'instaurer mais je veux pas que ça soit comme dans mon précèdent groupe ou un mec décide contre l'avis de tout le monde.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2010, 12:09
salut,
je te suggère de provoquer le moment de la mise à plat, en veillant à ce que ça reste sincère et détendu. pas pour dire comment faire, mais juste pour exprimer des ressentis.
si tu ne portes pas de jugement, le mec doit normalement être capable d'entendre ce qui te gêne. peut-être n'a-t-il tout simplement pas conscience de phagocyter le côté collectif de l'entreprise.

dans un premier temps, juste dire à tous ce que tu ressens et ce que tu aimerais...
c'est important que tous les protagonistes entendent la même chose au même moment.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Salut Ilan, pour ce qui est du réglage de l'ampli qui dure une demi heure au début de chaque répète: ça n'est pas normal. Ou alors il se pointe une demi-heure avant pour trifouiller.
C'est pas un bon signe du tout car le jour des concerts si vous avez 20 minutes de balance pour tout le groupe, il va bouffer du temps sur les balances de la batte, du chant et de la basse !
Normalement d'une répète à l'autre on doit pas modifier les réglages de l'ampli.
Pour ça c'est bien de mettre en place des répètes spéciales dédiées au "son" général du groupe. Et ce jour là, on fait que ça: on trifouille les potards ... et on écoute le mix général
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 22 Avr 2010, 12:31
C'est une carricature, ton guitariste!

Prends un moment pour lui parler seul à seul, en-dehors des répètes. Demande-lui si il est prêt à t'entendre, et si non, demande-lui quand il le sera.

Exprime bien comment tu te sens en tant que musicien. Évite les formules accusatives, détaille surtout l'effet que ça te fait. "En tant que musicien" est une bonne formule d'intro…

N'apporte pas que le problème, mais aussi l'ébauche de la solution. Pourquoi l'ébauche? Pour impliquer ton partenaire dans la solution. Il a peut-être aussi qqch à dire.

Évoquez et catégorisez les problèmes de façon dissociée: temps, compositions, arrangements, rôle de chacun… etc

Formulez ensemble la solution (répartition de compos, dissociation des auteurs, réglage amplis hors sessions etc…). Convenez ensemble de cet accord, et faites-en part au groupe.

Si ça marche, vous avancez et progressez, continuez de vous découvrir mutuellement. Si ça ne marche pas, vous vous séparez mais sans regrets ni frustration.

Mais globalement, j'ai le sentiment que vous avez besoin de répartir selon les compos qui dirige de A à Z.
SickLameAndLazy
zoemix a écrit :
salut,
je te suggère de provoquer le moment de la mise à plat, en veillant à ce que ça reste sincère et détendu. pas pour dire comment faire, mais juste pour exprimer des ressentis.
si tu ne portes pas de jugement, le mec doit normalement être capable d'entendre ce qui te gêne. peut-être n'a-t-il tout simplement pas conscience de phagocyter le côté collectif de l'entreprise.

dans un premier temps, juste dire à tous ce que tu ressens et ce que tu aimerais...
c'est important que tous les protagonistes entendent la même chose au même moment.

+1

Je rajouterai juste que si c'est réellement un problème de goûts musicaux (parce-que c'est sûrement ça pour les modifs qu'il t'apporte) bé ça va être sûrement très dur à compenser étant donné que les concessions sont assez limitées dans ce domaine car c'est là le coeur d'un groupe, ce qui vous fédère...

Maintenant pour faire bref car tout a été dit, parles-en avec lui MAIS en présence des autres: tout ce qui touche au groupe doit être décidé par le groupe. A partir de là, selon la réaction collective, soit c'est lui qui en fait de trop, soit c'est toi qui n'a pas vraiment ta place dans ce groupe (c'est pas du tout péjoratif ou autre, c'est juste qu'un groupe nécessite une réelle alchimie).

Sinon pour faire part de mon expérience, dans mon groupe les décisions se prennent ensemble: on est 5 (chant, batterie, basse et guitares x2) et donc théoriquement une majorité sort toujours (sauf quand l'un est indifférent au choix posé ).
Les soucis récurrents:
-dosage des volumes sonores de chacun
-jamais à l'abri d'une "surprise" de l'un des membres (vraiment de tout ordre ! je préfère ne pas donner d'exemple mais ça nous vaut autant de méchantes barres que des bons agacements!)
Pour reprendre la métaphore du couple, le dialogue est primordial mais l'alchimie (musicale et amicale) préalable entre les membres d'un groupe semble, pour moi, indispensable.
Sinon pour recoller à mon expérience perso je suis bien content de mon groupe: chacun sait bien tenir son rôle de musicien, on a tous notre créativité empreinte de nos influences respectives, les suggestions et l'ouverture d'esprit ne manque pas, et surtout on se marre bien et passons du temps ensemble en dehors du groupe (à la base on est des potes qui bidouillaient chacun de leur côté et qui avions décidés un jour de faire un truc ensemble, donc pas de pb sur ce plan ).
D'où la nécessaire alchimie préalable sans laquelle on n'aurait pas pu en arriver là.
Sinon les batteurs qui peuvent pas s'empêcher de pourrir leurs toms pendant qu'on essaie de parler, les gratteux qui savent pas ne pas faire de larsen ou qui jouent encore 15mn après les autres ou les bassistes (horriblement laxistes niveau matos en général ) qui s'en foutent des réglages de leur son... bé faut les envoyer péter ou leur mettre un coup de tatane car c'est ô combien insupportable!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur basse électrique...