zoemix a écrit :
salut,
je te suggère de provoquer le moment de la mise à plat, en veillant à ce que ça reste sincère et détendu. pas pour dire comment faire, mais juste pour exprimer des ressentis.
si tu ne portes pas de jugement, le mec doit normalement être capable d'entendre ce qui te gêne. peut-être n'a-t-il tout simplement pas conscience de phagocyter le côté collectif de l'entreprise.
dans un premier temps, juste dire à tous ce que tu ressens et ce que tu aimerais...
c'est important que tous les protagonistes entendent la même chose au même moment.
+1
Je rajouterai juste que si c'est réellement un problème de goûts musicaux (parce-que c'est sûrement ça pour les modifs qu'il t'apporte) bé ça va être sûrement très dur à compenser étant donné que les concessions sont assez limitées dans ce domaine car c'est là le coeur d'un groupe, ce qui vous fédère...
Maintenant pour faire bref car tout a été dit, parles-en avec lui MAIS en présence des autres: tout ce qui touche au groupe doit être décidé par le groupe. A partir de là, selon la réaction collective, soit c'est lui qui en fait de trop, soit c'est toi qui n'a pas vraiment ta place dans ce groupe (c'est pas du tout péjoratif ou autre, c'est juste qu'un groupe nécessite une réelle alchimie).
Sinon pour faire part de mon expérience, dans mon groupe les décisions se prennent ensemble: on est 5 (chant, batterie, basse et guitares x2) et donc théoriquement une majorité sort toujours (sauf quand l'un est indifférent au choix posé
).
Les soucis récurrents:
-dosage des volumes sonores de chacun
-jamais à l'abri d'une "surprise" de l'un des membres (vraiment de tout ordre
! je préfère ne pas donner d'exemple mais ça nous vaut autant de méchantes barres que des bons agacements!)
Pour reprendre la métaphore du couple, le dialogue est primordial mais l'alchimie (musicale et amicale) préalable entre les membres d'un groupe semble, pour moi, indispensable.
Sinon pour recoller à mon expérience perso je suis bien content de mon groupe: chacun sait bien tenir son rôle de musicien, on a tous notre créativité empreinte de nos influences respectives, les suggestions et l'ouverture d'esprit ne manque pas, et surtout on se marre bien et passons du temps ensemble en dehors du groupe (à la base on est des potes qui bidouillaient chacun de leur côté et qui avions décidés un jour de faire un truc ensemble, donc pas de pb sur ce plan
).
D'où la nécessaire alchimie préalable sans laquelle on n'aurait pas pu en arriver là.
Sinon les batteurs qui peuvent pas s'empêcher de pourrir leurs toms pendant qu'on essaie de parler, les gratteux qui savent pas ne pas faire de larsen ou qui jouent encore 15mn après les autres ou les bassistes (horriblement laxistes niveau matos en général
) qui s'en foutent des réglages de leur son... bé faut les envoyer péter ou leur mettre un coup de tatane car c'est ô combien insupportable!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -