Problèmes relationnels en groupe et solutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 23 Avr 2010, 12:17
oui mais faire un morceau qu'on adore avec la braguette ouverte ou sans pantalon ou en combi moulante du coup c'est le nirvana
stach stach
très juste !

en tout cas je dirai que pour qu'un groupe fonctionne il faut que chacun montre à un moment qu'il est pret à s'impliquer dans le projet, arriver en retard a toutes les répets si le mec amène rien au bout d'un moment c'est lourd...
il faut aussi éviter la routine (même hors contexte répète), si on se voit hors-musique il ne faut pas que ce soit programmé systématiquement (au contraire des répètes, qui elles, doivent etre régulières), je veut dire par là que si après chaque répete cela implique un rituel de boire un coup ou faire systématiquement une fête, la-aussi, au bout d'un moment, c'est lourd...

enfin la base c'est que chacun prenne du plaisir, et surtout que l'on se marre je pense
si ça devient sérieux plom plom, avec réunions de groupes au sommet, c'est pénible, on se croit au boulot ... il ne faut pas oublier qu'on ne sera jamais les rolling stones ...
Seth Rotten
marrant ce topic , ça me rappelle plein de bons souvenirs.

en cinq ans j'ai eu trois groupes. Un seul a dépassé les un ans...

le premier : on espérait jouer du thrash, on avait 16 ans, et bon... bref. on a changé trois fois de bassiste en un an. La première fois, c'était une fille, elle n'a fait qu'une répète : elle voulait jouer du reggae. Aujourd'hui encore je ne comprend pas pourquoi elle est venue répondre à notre annonce... Le deuxième était sympa mais quand on lui parlait de SLAYER et tout ça le saoulait, il préférait CRADLE OF FILTH ou KORN et NIRVANA. Il a fini par partir juste avant qu'on lui dise qu'il commençait à nous gonfler à toujours sauter les répètes et à réécrire ses lignes de basse comme si c'était de la guitare qu'il jouait. Enfin le dernier a tenu deux répètes, il voulait à tout prix un groupe mais il n'aimait que METALLICA et le néo classique.

Là le problème était surtout un gros souci de malentendu entre nous et les autres musiciens qu'on contactait (ou qui nous contactaient) pour jouer... Dans ces conditions y'a pas grand chose à faire. Surtout que le dernier par exemple, était vraiment pas mauvais, donc c'était plutôt dommage...

deuxième groupe, du black metal. Là ça a été le batteur le problème... On jouait un espèce de thrash teinté de black metal, avec le bassiste on était dans le même délire (et c'est très important à mon avis), par contre le batteur, qui était notre pote depuis pas mal de temps, n'avait apparement pas bien capté, lui il pensait qu'on était pas sérieux, qu'on aimait GOJIRA et tout, il nous parlait de ces "connards de true metalleux", on se sentait un peu gênés... Musicalement il savait très bien ce qu'on voulait faire, y'avais pas de problème pour ça, le hic était surtout dans l'état d'esprit... On a pris le temps de discuter avec lui, de lui expliquer et tout... finalement comme il s'est mis à tout dénigrer en bloc, à nous insulter et tout, on l'a lourdé.

Le troisième : j'ai pris la basse car j'avais pas encore envie de revivre les incessants changements de bassiste et le premier bassiste de ce troisième groupe n'avait pas fait long feu. Avec un collègue guitariste on avait trouvé LE batteur. niveau, motivation, influences, état d'esprit... Seul souci : 2h30 nous séparaient. Dans ces conditions on se disait qu'on gagnerait du temps à bosser sur guitar pro... Refus tout net du gars : "c'est de la merde" pour seule explication... Bon, mais il voulait quand même composer. On a essayé mais pas facile... Ajouté à ça des souci de temps et surtout d'argent, puisqu'on répétait à mi chemin, ça nous coutait assez cher en essence (on était étudiants donc pas de revenu fixe)... l'argent a fini par venir à bout de notre motivation, on a plus vu que les problèmes et on a mis fin au truc, sans parler de qq problèmes plus personnels on va dire.

Tout ça pour dire que j'ai jamais réussi à résoudre les problèmes relationnels plus ou moins nombreux que j'ai eu dans mes groupes, malgré que je me sois toujours retrouvé catapulté "médiateur" de ceux-ci (je suis ok pour dire que le bassiste tient souvent ce rôle... quand il se sent un minimum impliqué dans ce qu'il fait). Du coup aujourd'hui j'hésite à relancer un groupe si je retrouve un batteur... Pourtant j'ai toujours fait des efforts pour maintenir la cohésion et pour discuter des problèmes, mais je crois que j'ai aps eu de chance, tout simplement.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Mai 2010, 13:14
C'est dommage, surtout pour le groupe où il y a eu les vibes…

Une seule chose de bien quand on a des problèmes c'est qu'on accepte pas de les répéter, c'est comme des crans, impossible de revenir en arrière, trop marre.

En tout cas les problèmes d'arrivée tardive, de morceaux pas bossés, d'autisme, pour moi c'est éliminatoire pas de discussion zou on tire la chasse.
dexter236
On répète peu (1x/Semaine/3h max/répète), le chanteur à dû être absent 15 semaines sur 52, il connait pas les paroles, il merde malade sur scène et on est obligé d'improviser une suite de merde, parfois ce que l'on joue ne me procure pas de plaisir MAIS on s'entend bien...

c'est grave doc?

En parallèle je lance un chti groupe avec le beau frère bassiste pour le fun...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2010, 17:13
dexter236 a écrit :
il merde malade sur scène et on est obligé d'improviser une suite de merde

ah ouais... quand même...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Mai 2010, 17:31
Enfin, ça ça nous arrive à tous et c'est ce qui fait tout l'intérêt de jouer en live... non ?
dexter236
Oui non d'accord mais là, c'était le truc super chiant....je vais pas tout détailler ici mais style la nouvelle compo, il a tout mélangé, personne jouait la même chose et on a stoppé net après un refrain, la chanson a fait 1 minute 10 quoi! Mais c'est pas ça le plus chiant.

Bah, c'est un bon groupe de personne, je vais donc pas foutre le bordel car c'est difficile d'avoir groupe sérieux. Cependant, ça + ça parfois, tu as envies de faire un meurtre
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Mai 2010, 19:50
Mwouais

Moi j'dis, pour t'amuser faut être pro. C'est tellement jouissif un set bien emballé réglé au diapason, pourquoi s'en priver?

C'est vrai que des fois c'est le dilemme: trouver des gens d'accord là-dessus…

Mais si c'est pas comme ça je préfère faire autre chose. Mais c'est perso.

Mais je comprends pas pourquoi on devrait se priver de moments jouissifs sur scène par simple manque de rigueur.
hugues666
Dans mon groupe il y a un chanteur/lead guitar/auteur/compositeur/fondateur du groupe.

C'est plus simple, il décide de presque tout.

Eh bien ce n'est pas la dictature : si vraiment il ne voulait pas bosser en groupe en tenant compte des musiciens, il lui serait facile de tout faire lui-même, et de prendre des mecs de studio qui joueraient à la lettre ses partitions. Or il aime avoir un groupe, et il a conscience que selon les line-up (3ème officiel) l'ambiance générale des morceaux, la couleur du son, ça change.

Il est à notre écoute, on donne notre avis, il explique sa façon de voir, n'est pas borné.

Un exemple lors de mon arrivée dans la formation il y a un peu plus d'un an : je joue uniquement fretless, notre groupe est heavy. Le leader a exprimé ses inquiétudes dès le début : justesse sur les trucs rapides, son fretless particulier avec les glissés boisés qui ne colleraient probablement pas... pour les balades il est ravi, mais il a eu des doutes pour les titres bien hard. Il aurait préféré que j'opte pour 2 basses différentes. (Notez qu'il a commencé à la basse avant d'être guitariste, il sait donc parfaitement de quoi il parle).

Or je n'ai pas voulu céder ! Mon jeu est sur fretless + filées plat depuis 19 ans, je ne changerai pas maintenant, j'ai mon son et mon style. On a donc testé quelques semaines, je lui ai promis de tout faire pour assurer des lignes sans le son typé fretless, en détachant bien les notes, tout ça tout ça...

J'ai bossé, j'ai réussi, et voilà, le deal était clair dès le début, on en a parlé et tout, et c'est cool.

Pour les compos, il a son idée sur la ligne de basse, j'apporte la mienne, on garde ce qui est mieux, parfois 100 % de son idée, parfois mon interprétation est acceptée, parfois un mix. Ou alors je propose deux ou trois façons de jouer le morceau, il en choisit une, et hop.

Pour les arrangements, si la majorité du groupe aime une idée, on entérine, celui qui n'est pas d'accord le dit mais si les autres sont OK alors celui qui n'était pas d'accord accepte le fait qu'une majorité est partante, et on avance bien.

Je sais que j'ai pris le risque de me faire lourder avec mon obstination (un autre aurait pu me dire "non" direct...), et je sais que compositeur moi-même et ancien membre de groupes "démocratiques" où chacun pouvait apporter un riff sur lequel tout le monde se collait, sans leader pour les compos, ça m'a fait drôle d'avoir un "chef" d'un seul coup. Mais la musique est OK et les mecs aussi.

De cette expérience, la leçon suivante : on peut réussir à ne pas se taper dessus en parlant sincèrement, en disant "je ne suis pas d'accord, trouvons une solution".

Deuxième point crucial, le niveau homogène : dans ce groupe on a tous 20 piges d'instrument derrière nous, et personne ne peut donner de leçon à un autre membre du groupe, alors les egos surdimensionnés on s'en tape. Faut reconnaître les talents de chacun aussi. Quand notre leader explique l'ambiance qu'il attend de tel ou tel passage, on l'écoute : il bosse sur certains titres depuis des années, il a testé pas mal et sait où il va.
"les Frettes, c'est le Mal..."
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 06 Mai 2010, 07:43
Là, c'est la formule *Despot Eclairé* avec ses Vassaux qui ne le sont pas moins…

Il y a la Démocratie et le Royaume éclairé. Ça c'est quand c'est mené intelligemment et humainement avec des gens d'accord sur la formule.

Sinon c'est bêtement l'Anarchie ou la Dictature…
Seth Rotten
ah j'ai oublié de raconter, dans le premier groupe, le guitariste qui savait pas jouer en rythme du tout, à qui on a proposé de se cotiser pour lui acheter un métronome pour l'aider à progresser et qui nous a dit "non je veux y arriver tout seul sans métronome".

résultat : viré.
stach stach
Citation:
Pour les arrangements, si la majorité du groupe aime une idée, on entérine, celui qui n'est pas d'accord le dit mais si les autres sont OK alors celui qui n'était pas d'accord accepte le fait qu'une majorité est partante, et on avance bien.

ça je trouve ça moyen...
à mon avis il vaut mieux enterriner une idéé même si il n'y a qu un membre du groupe qui ne l'aime pas... sinon à la fin tu te retrouves avec plein de petits bouts de concerts que untel n'aime pas tel passage, l'autre n'aime pas tel passage... bref tu tues l'envie...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mai 2010, 08:25
manquerait pas un PAS dans ta phrase ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...