Problèmes relationnels en groupe et solutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Je n'ai pas eu beaucoup de soucis avec mes groupes, mais en général quand il y avait des petits conflits (d'ego notamment) ou un peu de sectarisme, ça venait du ou des guitaristes !

Ca c'était quand je faisais du rock/hard etc., mais dans mon groupe actuel de funk, j'ai vraiment de la chance, l'entente est parfaite, tout le monde s'écoute, propose des trucs, émet des critiques constructives, on vote pour les propositions de morceaux, on gère avec tolérance les contraintes extra-musicales, personne n'en met des tonnes, personne ne joue "perso" bref c'est nickel.

Je pense qu'au-delà de la personnalité des membres (et du fait que le gratteux ne soit pas un hard rockeur mais un ancien jazzeux), cette entente vient peut-être aussi du fait que le funk est un genre très équilibré où chacun trouve ça place naturellement, alors qu'avec les rockeurs pour m'entendre et me faire une place je devais pousser à coup de slap les gratteux (car les hardrockeurs sont souvent par deux ).

Mais le principal problème est évidemment l'ego, si on le dépasse on trouve toujours le moyen de s'entendre et de jouer "en groupe" quel que soit le style adopté.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
xelalex35
Je trouve aussi que le problème principal est l'égo. le syndrome du "moi devant, vous ta gueule"

la perso, je commence par lui montrer que si je veux je peux être plus fort que lui (je pousse le volume à bloc pendant 15 secondes et il comprend) et ensuite on discute, attend, il y a pas que toi, c'est un groupe, pas un solo continuel. si c'est ca qui te branche, on se casse et joue sur playback.

le second problème, le manque de productivité.

les mecs qui arrivent sans avoir bossé les morceaux, ils savent pas ce qu'on joue, pendant qu'on discute de ce qu'il faut améliorer, ils jouent dans leur coin, on s'entend à peine, ou les jams qui s'éternisent. C'est bien sympa parfois, ca peut même déboucher sur des compos.

mais alors ne faire des répèts que sur des jams parce que les mecs ne savent pas ce qu'on a au programme, moi perso ça me gonfle grave.

la seule solution efficace que j'ai trouvé : programmer régulièrement des concerts, ou des échéances et leur dire "à cette datte faut qu'on soit au point sur Ca, ca, ca et ca". en générale ça les force à se sortir les doigts
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 16 Avr 2010, 11:11
En tout cas, j'ai remarque qu'il ne faut pas plus d'un élément "boiteux" dans un groupe, que ce soit au niveau de l'ego ou de la mauvaise fois (vous devez connaitre le batteur qui a toujours une excuse pour ne pas avoir bosse ses morceaux ou pour expliquer qu'il n'est pas en rythme ce soir... comme les autres soirs)

S'il n'y en a qu'un, les autres peuvent faire front et quand il va vraiment trop loin plus personne ne l'écoute... ca contre balance . Il faut pas le charger, mais juste l'ignorer et expliquer calmement qu'il faut pas trop pousser mémé...

J'ai jamais eu 2 individus du genre en même temps dans le même groupe, mais j'imagine que la ca doit être juste ingérable.
whitecityafg
Voilà une grande question qui se pose souvent.
Raconter nos expériences ? Pfffffffffffff généralement pas forcément les bonnes !
Dans les deux groupes où je joue on a décidé de se dire tout. Ouais, véridique.
Au moins ça a l'avantage de ne pas laisser planer de doute. Pas facile pourtant car il faut admettre de prendre les critiques aussi.
Donc on en est arrivé au point que l'entente est le point principal. Mais par moments y'a aussi quelques anges qui volent silencieusement, et après on oublie et on joue.

La plus mauvaise expérience c'est celle de mon premier groupe où on s'est eng...lés la veille de deux concerts et il y a eu séparation immédiate avec dédits pour les deux engagements. Résultat : il a fallu vendre tout le matos pour payer les dédits, sans compter la m... qu'on avait foutu pour les organisateurs. Bref la loose intégrale. Là j'avoue que j'ai pris un sérieux coup dans la tronche et j'ai été dégoûté pendant quelques années.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 16 Avr 2010, 11:57
Aïe…

Les non-dits, c'est redoutable. Ça peut péter à n'importe quel moment. Tout dire tout le temps, c'est pas génial non plus, les gens ne sont pas forcément toujours dispos.
Par contre, quand on a quelque chose sur le cœur, faut le sortir. Et demander au préalable si le ou les autres sont prêts à le recevoir, ça conditionne mieux. IL faut pas oublier non plus de se voir renvoyer une balle.

Ne pas accumuler les non-dits, et de la courtoisie.

Y'a quelques semaines, j'avais un truc. J'ai téléphoné en prévenant que j'avais un détail à évacuer, et demandé si l'autre était dispo pour en parler. Ça a super bien fonctionné.
Rêgle simple: celui qui écrit les chanson a le dernier mot sur les arrangements. Je suis actuellement dans un groupe pop alors que je préfère le rock, et bien ça m'amuse beaucoup et même si je ne partage pas 100% des avis du chanteur, qui compose, s'il n'aime pas mes suggestions sur des morceaux, ce sont ses chansons, donc c'est lui qui a raison...
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 16 Avr 2010, 15:09
Ça c'est un problème méthodologique auquel je suis confronté maintenant: avec mon ancien groupe, l'auteur est le chef d'orchestre. Ça me convenait bien mais c'était un groupe égo-dictatorial, je me suis barré.

Maintenant je suis dans un groupe kolkhose: chacun y amène son bout de grain. Donc j'ai beau rêver d'une chanson et venir en group avec, le truc finit dépiauté. Parfois ça donne de bonnes surprises, mais j'ai dû retirer 2 chansons qui pour moi étaient "intouchables". Par contre ceux-là de musiciens sont nettement plus sympas…

Le goupe parfait: une formation d'anarchistes qui suivent des règles dictatoriales…
Non, c'est vrai aussi que si le gars qui compose n'accepte jamais aucune de tes suggestions, c'est mal barré. Mais s'il a un minimum de "savoir-vivre", alors ça peut trés bien se passer.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 16 Avr 2010, 15:56
Le plus dommage c'est quand on renonce à un air par manque de niveau.

Le truc où on laisse tomber "parceque c'est trop dur" …

Dans ce cas c'est délicat d'aborder le problème frontalement.
Philou13
dans mon groupe (de reprise) on n'est que 3 il y a un chef pour tout ce qui concerne la mise en place les début les fins ...C'est le meilleur musicien ;on peut donner son avis mais en dernier recours il tranche ...On a tout le temps tourné comme ça ,ça ne me pose aucun problème ....
Le plus difficile est de gérer les individualités ...On joue avec un batteur qui est un véritable boulet ,à contre temps,bourrin,il n'a pas grand chose pour lui ...On fait avec depuis 5 ans ....
On essaie de le corriger patiemment,on refait 20 fois les memes breaks, on lui explique certains riffs de batterie qu'il foire ,on lui dit quand il faut etre dedans,ou plutot down tempo bref ça nous a fait vachement progresser en batterie ...Ca apprend la patience ..quelquefois je pete un cable interieurement ..mais bon on se contient ...
nowhereman579
La vache, ça taille pas mal dans ce post Faites gaffe quand même ... ptêt que les membres de vos groupes ont aussi du ternette chez eux ...
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 16 Avr 2010, 16:36
Y'a parfois des incidents bienvenus… non, plus sérieusement, sur la durée des expériences et leur nombre il n'y a pas de quoi se sentir spécifiquement visé.
nowhereman579
Mouarfe !
Philou, j'capte pas: pourquoi quand ça colle pas avec le batteur depuis ... 5 ans (!!!) vous prenez pas le taureau par les cornes et vous l'avez pas "remercié" depuis tout ce temps ?!!
C'est un super pote ? C'est lui qui est le propriétaire du local ?
Même pour lui ça doit être difficile à vivre de se sentir toujours à la ramasse et c'est pas forcément valorisant pour lui ...
Du coup ça serait peut être mieux aussi pour lui qu'il quitte le groupe pour fournir du boulot perso ?
Lapin campris ...
xelalex35
Bah tu vois dans mon groupe principal ou on ne fait que des reprises, je suis de loin le moins doué des 4 (enfin 5 en comptant le chanteur), mais je suis le plus bosseur du lot, j'apprends les parties de guitare pour les montrer aux deux gratteux, c'est moi qui leur indique la structure.....

Le batteur à quelques lacunes sur certains morceaux, mais boudioux qu'il est doué. Avant septembre il avait jamais touché à des baguettes de sa vie

a coté de ça le plus sérieux des deux gratteux est un poil "manche à balais bien profond", mais il est sérieux et bosseur de temps en temps (Conservatoire et tout et tout)

Le deuxième est un shreddeur pas possible, moi devant vous ta gueule jamais au courant de ce qu'on fait, mais il est doué.......

je t'avoue que dans un cas comme ça, ca me ferait mal de me faire jeter parce que je suis pas au niveau sur certains morceaux.
genre la on est sur paradise city des guns, je sors un peu du beat sur certains morceaux, mais 'y bosse, j'y bosse .
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Memory Stitch
Tiens, sympa ce topic
Alors moi c'est assez simple, mon soliste et moi même avons tous les deux un fort problème d'ego, ce qui n'est pas seulement gênant pour les autres, mais pour nous aussi. Genre ce batteur la joue trop fort, ca va pas être possible, celui là est trop gamin, salut, ce bassiste joue pas en rythme, au revoir, en gros c'est nous les meilleurs quoi (Avec le recul, c'est clair que non pour moi mais bon)
Et en plus de ça, c'est toujours une ambiance tendue, que des pics a longueur de temps, au début c'est marrant, ca devient vexant et ensuite lassant ...
Et au final on se retrouve tout seul, et on se supporte à peine maintenant
Voilà, on a pas réellement réglé le problème mais bon
Influences : John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Zakk Wylde, Jimi Hendrix, ...

"My driving philosophy about making music is that you can reduce it all down to one note if that note is played with the right kind of sincerity." E. Clapton

http://soundcloud.com/hypophyz
ALS music
J'aime les sujets psychos...
Dans mon premier groupe, personne bossait les reprises qu'on faisait, le batteur n'était pas super bon, la harpiste n'arrivait pas à s'imposer, seule la bassiste faisait des efforts. Au final, malgré la mixité des genres, on s'est séparé car inaction flagrante et ras-le bol.
Du coup, je joue avec des jazzeux qui jamment tout le temps, on par au feeling, c'est très sympa et ça peut déboucher sur des compos...
Essayer de jouer bambino, ça fout une bonne ambiance tout de suite!! [/u]
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"

En ce moment sur basse électrique...