Problèmes relationnels en groupe et solutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
zoemix a écrit :
salut,
je te suggère de provoquer le moment de la mise à plat, en veillant à ce que ça reste sincère et détendu. pas pour dire comment faire, mais juste pour exprimer des ressentis.
si tu ne portes pas de jugement, le mec doit normalement être capable d'entendre ce qui te gêne. peut-être n'a-t-il tout simplement pas conscience de phagocyter le côté collectif de l'entreprise.

dans un premier temps, juste dire à tous ce que tu ressens et ce que tu aimerais...
c'est important que tous les protagonistes entendent la même chose au même moment.

+1

Je rajouterai juste que si c'est réellement un problème de goûts musicaux (parce-que c'est sûrement ça pour les modifs qu'il t'apporte) bé ça va être sûrement très dur à compenser étant donné que les concessions sont assez limitées dans ce domaine car c'est là le coeur d'un groupe, ce qui vous fédère...

Maintenant pour faire bref car tout a été dit, parles-en avec lui MAIS en présence des autres: tout ce qui touche au groupe doit être décidé par le groupe. A partir de là, selon la réaction collective, soit c'est lui qui en fait de trop, soit c'est toi qui n'a pas vraiment ta place dans ce groupe (c'est pas du tout péjoratif ou autre, c'est juste qu'un groupe nécessite une réelle alchimie).

Sinon pour faire part de mon expérience, dans mon groupe les décisions se prennent ensemble: on est 5 (chant, batterie, basse et guitares x2) et donc théoriquement une majorité sort toujours (sauf quand l'un est indifférent au choix posé ).
Les soucis récurrents:
-dosage des volumes sonores de chacun
-jamais à l'abri d'une "surprise" de l'un des membres (vraiment de tout ordre ! je préfère ne pas donner d'exemple mais ça nous vaut autant de méchantes barres que des bons agacements!)
Pour reprendre la métaphore du couple, le dialogue est primordial mais l'alchimie (musicale et amicale) préalable entre les membres d'un groupe semble, pour moi, indispensable.
Sinon pour recoller à mon expérience perso je suis bien content de mon groupe: chacun sait bien tenir son rôle de musicien, on a tous notre créativité empreinte de nos influences respectives, les suggestions et l'ouverture d'esprit ne manque pas, et surtout on se marre bien et passons du temps ensemble en dehors du groupe (à la base on est des potes qui bidouillaient chacun de leur côté et qui avions décidés un jour de faire un truc ensemble, donc pas de pb sur ce plan ).
D'où la nécessaire alchimie préalable sans laquelle on n'aurait pas pu en arriver là.
Sinon les batteurs qui peuvent pas s'empêcher de pourrir leurs toms pendant qu'on essaie de parler, les gratteux qui savent pas ne pas faire de larsen ou qui jouent encore 15mn après les autres ou les bassistes (horriblement laxistes niveau matos en général ) qui s'en foutent des réglages de leur son... bé faut les envoyer péter ou leur mettre un coup de tatane car c'est ô combien insupportable!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
nowhereman579 a écrit :
Salut Ilan, pour ce qui est du réglage de l'ampli qui dure une demi heure au début de chaque répète: ça n'est pas normal. Ou alors il se pointe une demi-heure avant pour trifouiller.
C'est pas un bon signe du tout car le jour des concerts si vous avez 20 minutes de balance pour tout le groupe, il va bouffer du temps sur les balances de la batte, du chant et de la basse !

Et encore, dans les 20 minutes faut que t'installes tout ton matos + les micros pour repiquer etc etc...

Mais non c'est franchement pas gérable un mec comme ça, au mieux l'ingé son va te le recadrer direct et on n'en parlera plus
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
whitecityafg
Je suis un de ceux qui a dit que dans le groupe on se disait tout.
Mais la différence c'est que la décision a été prise dès le départ.
L'autre différence c'est qu'on était déjà trois à se connaître, donc ça aide.

Deuxième point, malgré la bonne ambiance, il faut malgré tout un des membres qui agisse en "leader". pas pour des problèmes d'ego, mais pour que les répétitions, les dates, les contacts soient bien structurés. Il n'y a rien de pire que tout le monde qui s'occupe de tout car à l'inverse personne ne s'occupe de rien. Pour ce qui nous concerne, nous avons eu une discussion de 3 heures préalables où on a tout déballé, franchement, et en précisant bien qu'on jouait la vérité. On a ensuite réparti les tâches entre nous et il y en a au sein d'un groupe. Mais pas question d'imposer quelque chose à quelqu'un, chacun s'est proposé de lui-même pour un truc. Le secret c'est qu'après il faut vraiment laisser celui qui se charge d'un aspect totalement libre et le laisser faire pour tout, sans contredire directement. Il faut aussi en parler et naturellement les décisions se prendront en totale concertation, mais il faut un temps d'adaptation indispensable.

Quant aux problèmes relationnels souvent dus à l'ego d'un zikos, pas d'autre solution que de tout mettre à plat, franchement. Mais attention, ça va peut être signifier un début d'éclatement du groupe. Dans ce cas, si un type ne s'y retrouve pas, vaut mieux qu'il s'en aille au début, parce que plus tard, c'est plus difficile. Généralement ça veut dire aussi que le gars n'était pas à sa place. Les zikos tyranniques ça existe ! Ca ne veut pas dire pour autant de tout accepter, chacun a son mot à dire.

Si tu veux que j'entre plus dans le détail des répartitions des responsabilités, je t'enverrai en mp pour ne pas alourdir le topic. Mais y'a pas de solution miracle non plus, attention.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 22 Avr 2010, 13:38
whitecityafg a écrit :
Pour ce qui nous concerne, nous avons eu une discussion de 3 heures préalables où on a tout déballé, franchement, et en précisant bien qu'on jouait la vérité.

Ça est une bonne solution.
C'est ce qui s'est passé avec le groupe que je viens d'intégrer. Je ne connaissais personne, mais avant même de jouer ou de parler réellement d'influences, on a discuté de notre façon de fonctionner, de nos ambitions, de notre conception de la place qu'on avait dans le groupe etc...
On va voir ce que ca donne, mais normalement après ca il ne devrait plus y avoir de mauvaises surprises.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2010, 13:45
mouais... en même temps, quand t'es bassiste et que t'arrives dans un groupe, les autres sont tellement contents d'avoir trouvé quelqu'un que tout ce que tu vas dire pendant ces trois heures, ils le boiront comme du pain béni (si, si, du pain lyophilisé).
c'est seulement dans un deuxième temps qu'ils objectiveront ton discours.

(moi, je trouve ça jouissif, mais d'une force !!!!! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Un controlfreak, c'est pas très grave. Mais s'il s'agit d'un maniaque avec en plus des tendances anxieuses et paranoïaques… aïe! Je lui donnerais son C4 fissa - sauf s'il est extrêmement doué. Et encore. Enfin moi je pourrais pas.
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 22 Avr 2010, 16:49
Je suis d'accord avec beaucoup de choses sauf de déballer le tout devant tout le monde.

Les uns et les autres risquent de se trouver pris à partie, ou à témoin.

Si on a un problème avec 1 personne, on parle à cette personne. Si c'est avec 3, les 3 etc…
SickLameAndLazy
JM66 a écrit :
Je suis d'accord avec beaucoup de choses sauf de déballer le tout devant tout le monde.

Si on a un problème avec 1 personne, on parle à cette personne. Si c'est avec 3, les 3 etc…

ok, si c'est personnel, mais là en l'occurrence ça a plutôt l'air de toucher le groupe en lui-même donc...
- Bobo Parisien -
whitecityafg
zoemix a écrit :
mouais... en même temps, quand t'es bassiste et que t'arrives dans un groupe, les autres sont tellement contents d'avoir trouvé quelqu'un que tout ce que tu vas dire pendant ces trois heures, ils le boiront comme du pain béni (si, si, du pain lyophilisé).
c'est seulement dans un deuxième temps qu'ils objectiveront ton discours.

(moi, je trouve ça jouissif, mais d'une force !!!!! )

Heeeeeeeeeeu zoem', à la base, je suis co-fondateur du groupe !! Alors forcément ça change un peu la donne !! Mais avec mon co-fondateur on a établi d'emblée ce principe. Et quand on a "recruté" le batteur, la chanteuse, le chanteur et le clavier, on a fait un brainstorming avec eux pour que les choses soient parfaitement claires. Et très franchement ça a vraiment facilité plein de trucs. Maintenant quand il y a quelque chose qui ne marche pas en repète, on le dit ouvertement (tout le monde, si !) et je t'assure on rigole bien aussi.
Ensuite trouver un bassiste, c'est une chose (comme un batteur d'ailleurs) mais trouver un bon bassiste, c'en est une autre j'en sais quelque chose !

(Thomas Fersen)
whitecityafg
JM66 a écrit :

Le problème c'est bien de gérer la bonne entente du groupe et elle passe par deux vecteurs :
- le style musical et l'exécution musicale (en gros ça doit plaire à tout le monde, pas à un seul)
- les relations de personnes (une mauvaise entente se ressent sur tout le reste).

Mais c'est vrai pour tout. Ensuite si tu te sens blessé par une remarque de quelqu'un, peut être que finalement tu te situes toi-même au dessus des autres. Pas de souci si tu es un virtuose, un peu plus quand tu es dans la grande majorité des gens, bons mais avec des défauts... Après c'est chacun qui voit. Donc, je pense que dire les choses ça vaut toujours mieux que les taire. Mais les dire tous ensemble ça renforce surtout la cohésion et surtout la libre expression. Mais ce n'est pas valable partout.

(Thomas Fersen)
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 22 Avr 2010, 21:49
13 ans, mon premier groupe, seul bassiste (je suis gratteux mais je me permets de poster ici) trouvé dans le bahu privé où j'étais, il ne voulait jouer que des morceaux qu'il aimait bien lui, et il n'aimait qu'un truc les red hot chili peppers, quand je lui proposait des bons trucs à jouer c'était toujours "nan, c'est de la merde ton truc", environ 6mois à jouer que des red hot, exécrable ce mec...
Résolution du problème : j'ai craquer je l'ai viré de ma maison lui et son matos, depuis je ne veux plus jouer dans un groupe.
bustyblonde
JM66 a écrit :

Yo c'est pas non plus une histoire du genre "j'ai copulé avec la copine du chanteur qui joue du trombone chez nous avant qu'elle me confie qu'elle avait le SIDA et que le gosse qu'elle a eue avec le chanteur n'est pas le sien. En plus elle a un anus artificiel et n'a jamais eu d'orgasme avec le batteur." Relaaax… il s'agissait juste de tabs, de nom de groupe, de réglage d'ampli… non?
stach stach
[quotj'ai craquer je l'ai viré de ma maison lui et son matos, depuis je ne veux plus jouer dans un groupe.e][/quote]
effectivement ça résoud les problèmes de façon imparable[/quote]

je crois qu'une des règles à fixer est que tous les membres du groupe doivent apprécier chaque morceau
il n'y a rien de pire qu'arriver sur scène avec un morceau que tu détestes...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Avr 2010, 08:01
si : arriver sur scène avec deux morceaux que tu détestes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Arriver sur scene avec la braguette ouverte ?
... ou encore etre sur scene et s'apercevoir que son slip de la veille depasse du bas de son patalon

En ce moment sur basse électrique...