Problèmes relationnels en groupe et solutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mai 2010, 08:25
manquerait pas un PAS dans ta phrase ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Oui ou alors remplacer enterriner ... enterrer
Perso, quand un passage ne me plaît pas trop mais que les autres adorent, ça me motive un peu plus pour trouver un truc qui le rende intéressant (mais ça marche pas toujours, hein)
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 07 Mai 2010, 10:15
Entériner peut-être, la terrine de foie gras certainement.

Un musicos se doit d'être ouvert et perméable.

On m'a fait jouer des trucs qui me rebutaient au départ, et qui par la suite m'ont emballés.

Ça marche pas toujours, mais ce qui se passe à tous les coups c'est un enrichissement musical et/technique. Et ça c'est toujours bon à prendre.
whitecityafg
Je rebondis sur hugues.

Quand un gars ne fait pas la maille, direct il va voir ailleurs. Pas la peine de se coltiner des boulets. On peut laisser passer quelques temps en se disant que finalement ça peut arriver à tout le monde, mais quand le malaise persiste c'est qu'il y a manifestement un vrai problème. A partir du moment où c'est constaté par la quasi totalité du groupe, une seule solution : changer celui qui ne va pas.
Dura lex sed lex.

C'est notre cas en ce moment, on a un type dans le groupe qui perturbe l'harmonie générale, on lui a déjà dit trois fois, mais franchement la coupe est pleine. Je viens ce matin même d'envoyer un mail à tous les autres (je suis le lead) en posant son "cas" et je pense, d'après les premières réponses, que son cas est résolu, on lui montrera la sortie très rapidement. Ça ne va pas nous faciliter la tâche, mais nous sommes d'accord, il fout le bazar dans le groupe et ça crée un malaise. Donc on coupe la mauvaise branche pour éviter de scier l'arbre lui-même. Ça vaut mieux plutôt que le groupe n'explose à cause de lui.

Comme quoi, malgré la meilleure volonté du monde, il y a des fois où il faut aussi faire preuve d'un peu de déterminisme pour préserver ce qui en vaut le coup et l'ambiance du groupe passe bien avant ses propres états d'âme, même si au demeurant il est un bon musicien. On en cherchera et trouvera un autre. Mais ça nous met un peu dans la caca, quand même.
Et voilà, en direct ou en léger différé la vie du groupe !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Xwilll
  • Xwilll
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xwilll
    le 07 Mai 2010, 20:33
J'ai bien rigolé Jeudi dernier car dans la soirée de mercredi, j'ai découvert ce topic et lu quelques pages. Et le lendemain, en arrivant en répèt, j'ai dû poireauter déjà 3/4 min devant la porte de la salle à tambouriner du plat du pied dans l'espoir qu'on m'entende pendant une inespérée interruption de la batterie...
Ensuite, une fois à l'intérieur, j'ai eu le droit au matraquage continu des fûts sans même avoir eu le temps de mettre mes bouchons, et j'ai dû me taper mon changement complet de jeu de cordes (pas eu l'occasion plutôt, et c'était ma première fois, je savais pas ce qui m'attendait ^^) avec ce bourrin qui s'acharnait sur les doubles pédales...
10 min plus tard, j'avais déserté la salle...
Pour faire bref, le genre de type qu'on évite dans un groupe tellement l'égo est important : prend les guitares des autres pour faire son intéressant (du haut de ses 10 ans et quelques de gratte), squatte le piano pour montrer qu'il sait aussi faire le piano bar à ses heures perdues, bourrinage avec les baguettes derrière les fourneaux pendant qu'on s'égosille à essayer de communiquer alors que déjà ce n'est pas simple avec des bouchons en tant normal ^^.

Je suis sûr que d'autres reconnaîtront là leur batteur.
En tout cas, je peux vous dire une chose, c'est qu'à la rentrée universitaire de septembre, il y aura du déménagement dans l'air. ^^
Ibanez JS 1000 BP
Jackson Pro Series DK2 Dinky
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
xelalex35
j'ai pas eu trop de problèmes avec les batteurs perso. C'est surtout les gratteux en général qui ont tendance à ne pas s'arrêter de jouer à jouer plus fort que tout le monde..... mais comme dirait l'autre, il y a des cons partout
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Mai 2010, 22:07
C'est une étape cruciale de l'apprentissage de la batterie qu'apprendre à ne pas jouer. Je m'arrange pour avoir un pad qui traîne au local (idéalement avec 2-3 fiches sur les moulins), histoire d'occuper le batteur quand c'est pas moi...

Sinon, je me gêne pas pour prendre la guitare quand la majorité décrète une "pause cigarette" (quelle perte de temps... prochain groupe, je mets comme critère "non fumeurs"), ni le piano du bar au-dessus du local. J'imagine que dans ce cas comme dans d'autres, l'intention crée l'objet.
Dr.Pwn
  • Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le 08 Mai 2010, 00:10
Dans mon groupe, on est face à un dilemme en ce moment.

Le guitariste et moi sommes les deux principaux moteurs de la formation. On écrit tous les deux, proposons beaucoup d'idées..

On est tous très potes, même si j'ai 18 piges et les autres 25 à 40.
Le truc, c'est que le chanteur nous freine.
Le guitariste et moi en avons parlé et il pense le gicler en Juillet (après la première date) si ça le fait pas.

Ca fait mal quand même..
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
hugues666
Des souvenirs remontent à vous lire, auxquels je ne pensais plus : mon tout premier groupe (en 1991) avait un gratteux JAMAIS dans le tempo : co-fondateur ou pas il s'est fait lourdé après deux mois de répet et un concert car pas d'amélioration.

Quand à moi, j'étais chanteur/bassiste, mais j'ai remarqué la soeur du clavier/guitare rythmique qui chantait bien mieux, alors j'ai proposé de céder ma place (agréable) de frontman.

Faut pas hésiter pour le bien du groupe, on n'avance pas sinon.
"les Frettes, c'est le Mal..."
dexter236
Pour le bien du groupe je suis d'accord, mais il faut y mettre les "pincettes" pour le faire et pas déconner avec les gens. Dans mon premier groupe, quand j'étais ados, on m'a balancé sans me le dire, on me disait plus rienconcernant les répéptitions, c'est tout. J'ai appris que je n'étais plus le bienvenu en apprenant par un tiers que le groupe avait fait un concert.
Moi j'ai la chance (si on veut) personne ne pète plus haut que son cul dans mon groupe actuel!!!

Il y a pas à dire, dans un groupe c'est comme dans un couple, on doit faire des concessions. Moi je trouve que le chanteur freine les choses mais c'est tellement délicat, il est pote du bassiste et il est sympa. Puis quand vous vous retrouvez seul à vouloir faire dégager quelqu'un...

Par contre, il est presque hors de question pour moi d'être dans un groupe à deux gratteurs même si je trouve la configuration 2 guitares plus attrayante. Les gratteurs sont les moins humbles, les grosses tête ça me gonfle...c'est souvent "c'est moi qui ai la plus grosse!!". Moi ça déconne toujours avec les gratteux car je ne me mets pas en avant contrairement à beaucoup.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
xelalex35
dexter236 a écrit :

Par contre, il est presque hors de question pour moi d'être dans un groupe à deux gratteurs même si je trouve la configuration 2 guitares plus attrayante. Les gratteurs sont les moins humbles, les grosses tête ça me gonfle...c'est souvent "c'est moi qui ai la plus grosse!!". Moi ça déconne toujours avec les gratteux car je ne me mets pas en avant contrairement à beaucoup.

je suis plutot pour le power trio perso, mais j'approuve ce que tu dit concernant les gratteux, même si je ne serais pas aussi catégorique que toi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dexter236
xelalex35 a écrit :
dexter236 a écrit :

je suis plutot pour le power trio perso, mais j'approuve ce que tu dit concernant les gratteux, même si je ne serais pas aussi catégorique que toi

Deux gratteux je parlais pour le côté possibilités, je préfère de loin aussi le power trio.

Aussi catégorique? Je mets pas tout le monde dans le même panier, pour preuve ici je rencontre souvent des personnes assez humbles mais dans la vraie vie...
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 08 Mai 2010, 11:44
Un groupe à 2 grattes il faut que les 2 soient pros, sinon c'est simplement la course à l'armement et le reste du groupe qui tient la bougie. Là il faut une attitude pro.

Le power trio j'affectionne particulièrement. Mais là c'est chacun pour soi, chacun est lead et chacun son boulot. Le moindre défaut se ressent, les rois sont nus.

J'adore. tellement que je suis passé de la guitare à la basse constatant que je je serais simplement plus à mon aise à la 4-cordes.
dexter236
JM66 a écrit :
Un groupe à 2 grattes il faut que les 2 soient pros, sinon c'est simplement la course à l'armement et le reste du groupe qui tient la bougie. Là il faut une attitude pro.

Le power trio j'affectionne particulièrement. Mais là c'est chacun pour soi, chacun est lead et chacun son boulot. Le moindre défaut se ressent, les rois sont nus.

J'adore. tellement que je suis passé de la guitare à la basse constatant que je je serais simplement plus à mon aise à la 4-cordes.

Entièrement d'accord avec toi pour l'histoire des gratteux.

Dans mon groupe, je n'ai besoin de "personne", je sais faire mes trucs. Le bassiste pareil mais lui, à la théorie et s'y connait vachement bien. Le chanteur qui est aussi claviériste ainsi que le batteur sont souvent aiguillés par le bassiste et on perd un temps fou. Quand tout le monde ne sait pas ce qu'il doit faire, c'est parfois très chiant.
Ramon-Perez
Perso dans le groupe ou j'officie en tant que gratteux chanteur je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec le 2ème guitariste.
Quand on a monté le groupe j'étais (suis toujours) totalement à la ramasse par rapport à lui mais plutôt que de rester dans son coin en disant "Ramon il craint à la gratte" Il m'a vachement aidé à progresser, a adopté une attitude encourageante, et finalement ça a été hyper motivant pour moi et ça a payé.

Même chose rapport à mon bassiste dans ce même groupe il est guitariste de formation. Etant moi même bassiste à la base on s'entraide beaucoup, on passe notre temps à se faire des remarques les uns les autres mais on essaie de le faire de manière constructive.

Bon évidement ça doit aller dans les 2 sens, si tu passe ton temps à aider un zicos à combler ses lacunes et que tu vois aucun progrès ni aucun effort de sa part c'est sur que ça sert à rien et que c'est une perte de temps pour le groupe.

A coté de ça, dans la formation blues rock (1 guitare/basse/batterie/chant) ou je joue à la basse, on a pas cette vision de "chacun est lead et chacun fait son boulot".
Pour moi je suis avec le batteur et NOTRE boulot c'est justement de faire en sorte que les "leads" (voix, gratte) puisse s'exprimer au mieux sans se préoccuper de nous. (à l'exception évidement des éventuels chorus basse; batterie, basse/batterie).

Donc chacun son boulot oui mais pas chacun pour soi! la basse ne peut pas faire correctement son boulot sans un batteur qui fait le sien et la gratte ne peut pas faire le sien sans un bassiste etc...

Je ne cherche pas à vous contredire hein? juste a tempérer certain propos qui pourraient être pris au pied de la lettre même si vous avez déjà précisé qu'il s'agissait de généralités.

parce que sinon j'ai rencontré aussi dans le milieu de la musique des cons, des péteux, des grosses têtes, des incompétents imbu d'eux mêmes etc... oh oui j'en ai rencontré...

EDIT : Concernant les batteurs qui tapent tout le temps j'ai jamais pu leur en vouloir, J'arriverais pas à me retenir non plus à leur place je crois
Mais Loann l'idée du pad à disposition je retiens, je vois pas mal d'occaz' ou ça pourrait servir.

En ce moment sur basse électrique...