Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2009, 11:21
dominocut a écrit :
Krais a écrit :

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier...

Wabon ! ?

et Steve Brunner il pue le pâté?

ce que je voulais dire, dans l'idée... si à la base ça avait été un autre... l'identité du groupe aurait été différente... et peut être pas gégé...

après qu'un autre bassiste joue les trucs de Trujillo, c'est encore autre chose...
utilise sa cervelle à la détruire
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
Dodo13 a écrit :
Si on faisait tous la grève de la basse, pour que les gens se rendent compte qu'on est tout aussi importants que les guitaristes ou que le batteur

on devrait créer un syndic' du style F.O.B (force ouvrière basse) ou "basse sud"
To be a rock and not to roll
Salutations Bassistes!!!!

Que de réponses! Mais la vérité universelle n'existe pas (cours de philo à l'appui^^).

Il semblerait qu'il y ait une réponse pour chaque bassiste de chaque groupe (tout style confondu). Et il y a aussi une réponse pour chaque personne qui regarde vers un bassiste précis d'un groupe précis (tout style confondu encore^^).

Voici une bien jolie réponse surement un peu trop socratique pour certains... alors je me lance!

Par exemple, dans mon cas précis, frustré depuis longtemps par le manque d'attention portés à la basse (rho le guitariste qu'est ce qu'il joue bien! et le chanteur qu'est ce qu'il est boooooooooooo) j'aurais tendance à dire qu'un bon bassiste est celui que l'on discerne bien (et pas uniquement dans les vides qu'il crée en ne jouant pas ou là très précisément on le remarque par son absence). C'est ici qu'il me semble que la technique pourrait intervenir au même titre que le groove.

Un bon bassiste sur scène est celui qui bouge aussi je sais que la basse est un pilier au même titre que la batterie, mais entre pilier et poteaux il y a une différence

Personnellement, lorsque je compose une ligne de basse je veille d'abord à trouver la meilleure rythmique...ensuite je fignole et je construit des variantes (harmoniques, partie de slap, petit vide, coulé...bref appelez ca comme vous voulez) suivant mon ressentit du morceaux et ce que je pourrais lui apporter de plus. Un bon bassiste, il me semble, doit être capable de balancer du slap, ou pas^^ Est-ce que le bassiste est plus proche du batteur refoulé ou du guitariste refoulé? (notion à prendre avec des gants bien sur, ce n'est qu'une image).

J'ai également entendu un bassiste (dont je tairait le nom) dire qu'il était comme de la glu qui rassemble tous les instruments et le chant...c'est une vision comme une autre...

Bref! Tout ceci est évidemment subjectif et à rajouter aux excellentes critiques des premières pages (groove, technique...).

Pour mon groupe et les gens qui nous écoutent, j'ai l'impression que je suis un bon bassiste mais je ne le suis surement pas pour les voisins qui m'entendent le dimanche aprem en répète avec mon furieux de batteur...

Mais je me répète on dirais... J'espère avoir apporté une petite pierre à cet édifice tellement subjectif.

Pour le grand final, j'ai tout de même envie de dire qu'un bon bassiste sera celui qui, sur scène, s'approchera discrètement du guitariste pour lui faire une crasse comme couper le son de sa pédale ou de son ampli

Bien à vous!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Joliement dit Starter, je pense qu'il y a bcp de vrai (surtout pour le coup du débranchage de guitariste sauvage )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Ce qui est aussi très jouissif c'est de faire une fausse note sur un changement (typiquement couplet/refrain). Normalement personne ne le remarquera (encore plus si c'est une ligne à basse de doubles croches)...

... mais 1 fois sur 3 ça plantera completement le/la chanteur/euse qui partiera sur la mauvaise note.

Testé et approuvé, c'est génial
Rho merci Kami94!!! J'avais jamais imaginé poussé le vice aussi loin

Mon groupe à donc du soucis à ce faire à présent
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pour un meilleur résultat, tu laisse bien sonner la fausse note pour que le chant se calle bien dessus... et tu reprends bien derrière.

Et après t'as plus qu'a déguster et lancer bienveillant au chanteur (type "t'inquiète pas, t'y arrivera bien un jour") en riant en silence
dominocut
Krais a écrit :
dominocut a écrit :
Krais a écrit :

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier...

Wabon ! ?

et Steve Brunner il pue le pâté?

ce que je voulais dire, dans l'idée... si à la base ça avait été un autre... l'identité du groupe aurait été différente... et peut être pas gégé...

après qu'un autre bassiste joue les trucs de Trujillo, c'est encore autre chose...

sors les rames !

Oui non c'est vrai tu as raison
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est pas par solidarité contest-atrice, hein, mais je partage complètement l'avis que Krais a exprimé dans ses derniers messages.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 09 Avr 2009, 14:44
Merci Zoem'! ça fait plaisir!

promis je serais pas trop méchant la semaine prochaine
zoemix
  • zoemix
c'est surtout que je ne t'en donnerai pas l'occasion...

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 09 Avr 2009, 14:47
et si ça finissais en match nul

qu'est ce qu'on fait? des penalty???
ou on le joue à la picole?
zoemix
  • zoemix
on demandera l'arbitrage de Mr Pee !!!
mais bon, défense de le soudoyer par quelque moyen que ce soit, hein ?
(si tu crois que j'te connais pas... )

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Et surtout, interdit de l'influencer en jouant un petit air de Calogero
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...