Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
¤pEanUt¤
de toutes facon ca n'a aucun rapport : le style et la technique ca se cultive separement, on peut avoir les deux, aucun des deux, ou l'un ou l'autre, le feeling ca s'apprend inconsciement avec la pratique ca fait partie de la formation... hormis le style qui est purement esthetique et qui n'a d'importance que sur scene, on ne peut pas etre un artiste accompli sans les deux autres au minimum...a mon humble avis
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 13 Juin 2004, 13:05
mais là on parle de bon bassiste, pas d'excellent bassiste

entre plus de groove ou plus de technique, je pense qu'on priviligiera quand même le plus de groove (pourvu que la technique de base soit là)
ShredIsNotDead
j'ai mis la technique (parce qu'avec une tres bonne technique, tu peux tout faire), mais je pense que le plus important pour un bassiste c'est la modestie :
un bassiste a le plus souvent un role d'accompagnement et pilier (avec la batterie) dans un groupe. s'il part dans dans ses delires pendant un morceau (sauf si c'est un solo de basse), il risque de destabiliser le groupe, alors qu'il peut jouer un truc génial.
pour moi un bon bassiste est celui qui peut faire des choses incroyables mais qui les fait que quand c'est necessaire (comme John Myung par exemple)
¤pEanUt¤
c'est vrai ... en fait tout ca est vrai mais je pense que les choses sont trop complexes et differente d'un milieu musicale a l'autre pour donner une definition de la meilleur qualité d'un bassiste...on ne demande pas la meme chose a un bassiste de punk qu'a un bassiste de jazz ... tout est subjectif, dans certain style, le feeling minimaliste, aussi enorme soit-il n'est d'aucune utilité : on ne l'entendra meme pas et on ne le comprendra pas ; ce serait comme foutre un bassiste jazz dans un groupe de black metal, c'est deconstructif et inutile, et c'est pareil pour l'inverse, metté un bassiste de black dans un groupe de jazz .....
je pense qu'un bon bassites est quelqu'un qui connait sa place et la respecte qu'il soit mis en avant ou pas, je pense meme que c'est le lot de la plupart des musiciens
Before three
la technique on s en tape
tant que t as un minimum de connaissances, tu fais ce que tu veux
pas besoin de taper des solos de la mort qui durent des heures ou de taper des gammes pour sortir un excellent morceau
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
¤pEanUt¤
tout depend des situations tu peus pas dire comme ca la technique on s'en tape ....la technique c'est pas forcement des solo qui durent des heures ou des gammes... un riff a 200 a l'heure i faut un tant soit peu de vitesse et de maitrise pour garder le rythme.....apres tu va me dire les riff a 200 a l'heure on s'en tape ... et ben c'est ton avis personel
J'ai mis le groove !
N'etant que bassiste debutant, j'ai pu constater que ma technique était pas encore top ( c rien d'le dire !! ), Le style euhhh...... tee shirt, baggy.....c un style ca ??? lol

Plus serieusement, je pense que le groove est la premiere chose qui m'a fait kiffer dans cet instrument et que c'est d'ailleur pour ce meme groove que je m'eclate tant et que j'ai choisi la basse.

La technique, le style sont des choses que l'on apprend progressivement... tout comme le groove, mais il est plus facile d'avoir le groove dans la peau !!!! Ce truc qui te fait hocher la tete et qui regule les battement de ton corp !!!
Donc j'ai mis groove

Avis megapersonnel bien evidement !!!
Ink - Dans la joie et la bonne humeur

Saviez vous qu'il est impossible de toucher son coude avec sa langue ?
..... Alors ? .... vous voyez ?
Before three
tout depend du style on dira
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
lesolistefou
C'est un mec tu vois, il est sur scène, et ça crache!
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 15 Juin 2004, 00:19
cli a écrit :
un bassiste complet doit avoir les trois !! le seul truc c'est que le groove et le style ne s'aprenent pas vraiment ! moi jai un peu de mal à trouver mon style !

Si!!! Le groove ça s'apprend...
http://www.oscarmusic.com/vide(...)=6733
ShredIsNotDead
Seb21 a écrit :
cli a écrit :
un bassiste complet doit avoir les trois !! le seul truc c'est que le groove et le style ne s'aprenent pas vraiment ! moi jai un peu de mal à trouver mon style !

Si!!! Le groove ça s'apprend...
http://www.oscarmusic.com/vide(...)=6733

a mon avis c'est plus des exemples de grooves et des possibilités de jeu entre basse e batterie qu'une vidéo qui t'apprends théoriquement a groover
Pascal Boutin
salut
un bon bassiste, à mon humble avis est un misicien qui maitrise le rythme, groove bien mais aussi, et surtout, maitrise l'harmonie, car souvent il en est la clef de voûte ...
PASCAL

En ce moment sur basse électrique...