Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 19:11
moi les bassistes qui en foutent partout ça me gonfle... autant Wooten que Pasto que d'autres...

si c'est plus rythmique, c'est plus de la basse... par contre toutes les techniques sont bonnes quand elles rendent service au groove...

idem à la gratte, le shred c'est abominable...

un bon bassiste c'est n'importe qui, du moment que son jeu apporte quelque chose à la musique qu'il joue...

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier, c'est Gallup, parce que The Cure repose beaucoup sur la basse... c'est Novoselic, parce que qu'on le veuille ou non, Nirvana avec un autre bassiste ben ça aurait pas été aussi efficace, c'est le bassiste du caf'conc' le samedi parce que le mec de la troisième table a bloqué sur un plan...

ça a l'air un peu bête comme approche... mais personne n'est bon pour tout le monde... Flea va gonfler des mecs et en faire rêver d'autres, Wooten est un dieu pour certain et un plouc pour d'autres...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
kael31 a écrit :
Disons que les bassistes qui en mettent beaucoup, ça intéresse principalement les bassistes (un peu comme les shredder à la guitare)

Et comme les batteurs qui placent des breaks de partout, les chanteurs qui en font des tonnes... bref, ce qui est vrai pour les bassistes est vrai pour tout le monde et inversement, sauf qu'on a justement (de par notre rôle dans un groupe) peut être plus tendance à s'en rendre compte que les gratteux

Ca me fait penser à Carlita dans les guignols "J'aime les restaurants Italiens, j'aime aussi les restaurants Libanais mais je suis aussi curieuse des restaurants Espagnols ou Asiatiques, et surtout j'aime aussi les restaurants du monde entier"
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
avantoux
ça marche pour les pianistes. Je prèfere quelques petites notes bien placés qu'un branlage de clavier (ça se dit? )

Je dois être un peu simplet car globalement je n'aime pas la musique compliqué.

Enfin si mais je préfère une superposition de plusieurs instruments qui jouent des choses simples que 3 instruments qui font de la démonstration technique.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 19:37
avantoux a écrit :
ça marche pour les pianistes. Je prèfere quelques petites notes bien placés qu'un branlage de clavier (ça se dit? )

Enfin si mais je préfère une superposition de plusieurs instruments qui jouent des choses simples que 3 instruments qui font de la démonstration technique.

pas forcément, moi c'est pareil... mais si c'est musical, ça passe...

l'écueil est souvent de confondre technique et musicalité... Satriani est technique mais absolument pas musical... Jimy Hendrix ou Jimmy Page sont eux musicaux...

comme dit bon ne veut rien dire, tu peux être virtuose ou avoir un groove de folie ou une maitrise harmonique parfaite, tu ça s'accorde pas au reste ou s'il n'y a pas d'autre but que la frime, ça sert à rien.

bon c'est juste faire ce qu'il faut pour que ce soit un peu créatif et que ça sonne bien dans ce que tu joues.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Avr 2009, 19:39
Un apostat vous parle.

Dans une autre vie, ma principale préoccupation en tant que bassiste, presque la seule, était de coller au pied du batteur.

Une fois que ça tourne comme ça, on rajoute des notes, des finesses rythmiques, bref on fait ce qu'on veut. Mais en restant dans les graves. Le jeu au milieu du manche sans arrêt, c'est peut-être très amusant pour le bassiste, mais du coup tout s'écroule autour.

Toutes ces conditions ne suffisent pas pour être un vraiment bon bassiste. Il faut avoir de la technique. Il faut aussi être un bon musicien, et ce n'est pas la même chose...
basshero
Vieux comme topic mais tjs aussi difficile comme question!
Je dirai que c'est un musicien qui fait ce qu'on lui demande dans le groupe dans lequel il est. Qui sait s'effacer quand il y en a besoin et qui sait se faire remarquer au moment voulu.
Apres du moment qu'il s'amuse dans ce qu'il fait et qu'il reste humble, c'est un bon petit bassite.
avantoux
Krais a écrit :
avantoux a écrit :

pas forcément, moi c'est pareil... mais si c'est musical, ça passe...

l'écueil est souvent de confondre technique et musicalité... Satriani est technique mais absolument pas musical... Jimy Hendrix ou Jimmy Page sont eux musicaux...

.

justement j'adore hendrix et page mais plus par leur arrangement, leur compo que leur virtuosité.

Hendrix avant d'etre un soliste est pour moi un putain de guitariste rythmique. Page est ultra polyvalent, un riff man capable juste apres de vous faire chialer avec un arpege sur folk.

MAis quand ces deux se mettaient à partir en impro de 2 h dans les lives ça m'emmerde.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Satriani est technique mais absolument pas musical...

Mauvais exemple
Je veux bien admettre que tu n'aime pas son jeux, sa façon d'arranger les morceaux ou son jeux (qui je l'admet peut devenir pompeux sur les envolés de gamme)
Mais il a un sens de la mélodie et un touché très musical, c'est pour moi sas qualités principales meme si sa reputation est basé sur le shredd.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2009, 08:21
disons dans ce cas, que je n'entends pas grand chose à sa musicalité...

mais ça illustre bien...

Satriani, Hendrix et Page sont tout les 3 de bons guitaristes dans des domaines très divers, et ne font pas l'unanimité...

@avantoux: les impros de 2h c'est assez chiant... chez tout le monde je trouve...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 08 Avr 2009, 08:35
kael31 a écrit :
Citation:
Satriani est technique mais absolument pas musical...

Mauvais exemple
Je veux bien admettre que tu n'aime pas son jeux, sa façon d'arranger les morceaux ou son jeux (qui je l'admet peut devenir pompeux sur les envolés de gamme)
Mais il a un sens de la mélodie et un touché très musical, c'est pour moi sas qualités principales meme si sa reputation est basé sur le shredd.

+1, Satriani est quand même un super gratteux avec un très bon groove, après on aime ou on aime pas, perso je n'aime pas (trop)
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
on en parle pas assez mais il y a aussi le feeling. un bon zicos se doit d'être efficace et non faire une démo permanente et il faut ressentir la musique et y laisser un peu de tripes, de sang et faire groover le public présent. Ceux qui font de la musique pour revigorer leur ego ça me gonfle aussi. Le jeu doit être au service de la musique, on est pas là pour se la péter comme des stars du genre : regardez tous je suis là et je maitrise le "tapping slap inversé à la vitesse lumière...."

je citerai mon ancien gratteux qui me disait toujours :"la basse tout le monde s'en fout mais ça fait groover le cul du public"
To be a rock and not to roll
dominocut
Krais a écrit :

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier...

Wabon ! ?

et Steve Brunner il pue le pâté?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
avantoux
matmich a écrit :

je citerai mon ancien gratteux qui me disait toujours :"la basse tout le monde s'en fout mais ça fait groover le cul du public"

donc finalement on s'en fout pas pas tant que ça
dominocut
avantoux a écrit :
matmich a écrit :

donc finalement on s'en fout pas pas tant que ça

non c'est assez vrai, le grand public ne sait pas reconnaître la basse dans un morceau et à la distinguer de la guitare (et c'est pas en regardant des mecs comme Calogero jouer qu'on y arrive en même temps ), par contre il suffirait d'enlever la basse dans un morceau pour qu'il s'en rende compte, tout le monde entend le vide...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Si on faisait tous la grève de la basse, pour que les gens se rendent compte qu'on est tout aussi importants que les guitaristes ou que le batteur
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2009, 11:21
dominocut a écrit :
Krais a écrit :

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier...

Wabon ! ?

et Steve Brunner il pue le pâté?

ce que je voulais dire, dans l'idée... si à la base ça avait été un autre... l'identité du groupe aurait été différente... et peut être pas gégé...

après qu'un autre bassiste joue les trucs de Trujillo, c'est encore autre chose...

En ce moment sur basse électrique...