Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis pas persuadé que dans les groupe de death le bassiste groove vraiment. Donc ce qui est important chez un bassiste dépend aussi du style de musique. De Magma au Blues, de ZZ top à Dream theater, De Calogéro à Linkin Park, De toi à moi...
avantoux
pour moi un bon bassiste c'est quelqu'un ne slappant pas deja
président curval
Joli déterrage...

Avantoux, tu aurai vu le bassiste que j'ai vu en concert samedi soir, tu aurai retirer ce que tu dis sur le slap...
avantoux
hmm ça dépend. J'aime vraiment pas ce genre de son. J'aime les lignes bien rondes ou alors bien puissante type hardcore.

D'ailleurs je n'écoute jamais de funk à cause de ça justement. Mais bon c'est un avis purement subjectif.
hugues666
La qualité numéro 1 : être nickel point de vue tempo.

Un(e) bassiste qui ne joue que la fondamentale, n'a pas de présence sur scène, n'a pas un groove d'enfer et n'a pas un super son parce qu'il débute, bah vraiment c'est pas grave, l'essentiel est d'être en rythme !!!

Faut pas planter les autres, c'est tout.

Le reste vient avec le temps et l'expérience.
"les Frettes, c'est le Mal..."
président curval
hugues666 a écrit :
Un(e) bassiste qui ne joue que la fondamentale, n'a pas de présence sur scène, n'a pas un groove d'enfer et n'a pas un super son parce qu'il débute, bah vraiment c'est pas grave, l'essentiel est d'être en rythme !!!

+1000
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Avr 2009, 10:34
avantoux a écrit :
Mais bon c'est un avis purement subjectif.

Donc en fait quand tu dis qu'un bon bassiste c'est un bassiste qui ne slappe pas, tu veux dire qu'un bassiste que tu aimes bien, c'est un bassiste qui ne slappe pas, donc pas grand rapport avec le topic...

Ensuite, quand tu dis qu'un bon bassiste est un bassiste qui ne slappe pas, tu veux dire que Pete Wentz (ou même ma grand mère) qui ne slappent pas sont des bons bassistes

Enfin, tu te rends compte qu'un bassiste qui sait slapper et jouer des lignes lourdes sera meilleur qu'un bassiste qui ne joue que des lignes lourdes de la même façon que le précédent

Voilà, ça c'est dit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
avantoux
Dodo13 a écrit :
avantoux a écrit :
Mais bon c'est un avis purement subjectif.

Donc en fait quand tu dis qu'un bon bassiste c'est un bassiste qui ne slappe pas, tu veux dire qu'un bassiste que tu aimes bien, c'est un bassiste qui ne slappe pas, donc pas grand rapport avec le topic...

Ensuite, quand tu dis qu'un bon bassiste est un bassiste qui ne slappe pas, tu veux dire que Pete Wentz (ou même ma grand mère) qui ne slappent pas sont des bons bassistes

Enfin, tu te rends compte qu'un bassiste qui sait slapper et jouer des lignes lourdes sera meilleur qu'un bassiste qui ne joue que des lignes lourdes de la même façon que le précédent

Voilà, ça c'est dit

non il ne sera pas meilleur. Je trouve le slap moche donc un bassiste qui slap devant moi je le trouverai beauf. De meme qu'un guitariste faisant un solo de guitare. C'est kitch, de mauvais gout. Ca ne peut etre un bon musicien pour moi.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 06 Avr 2009, 10:59
La question devient maintenant: à partir de combien de notes peut-on considérer qu'un guitariste joue un solo?
De la même façon, un bassiste qui tape une corde avec le pouce en plein milieu d'une ligne fait-il du slap

... et attention la réponse à cette question ferra qu'il s'agit d'un bon musicien ou pas
Tu m'excuseras avantoux, mais c'est quand même étrange ce que tu raconte. C'est comme si tu me disais qu'un bon cuisinier c'est quelqu'un qui ne prépare pas de champignons parceque tu ne les aimes pas
avantoux
non un bon cuisinier c'est un cuisinier qui ne prépare pas de plat avec des olives
président curval
avantoux a écrit :
non il ne sera pas meilleur. Je trouve le slap moche donc un bassiste qui slap devant moi je le trouverai beauf. De meme qu'un guitariste faisant un solo de guitare. C'est kitch, de mauvais gout. Ca ne peut etre un bon musicien pour moi.

Alors c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais musicien ?
dominocut
Baaaah facile,

le mauvais bassiste, bon, il monte sur scène, il prend sa basse, bon il groove, mais bof quoi c'est un mauvais bassiste quoi....

Le bon bassiste au contraire, c'est le mec, il monte sur scène, tu vois, il prend sa basse, et ça groove quoi mais ça n'a rien à voir, c'est un bon bassiste...

De toutes façons c'est des questions à la con, c'est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur !

(merde, je viens de m'apercevoir que j'étais un très mauvais musicien vu que je joue beaucoup en slap, dommage, mais si on se la joue subjectivité maximale, je dirais que jouer de la basse sans essayer au moins une fois de faire du slap, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer ! )
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
président curval
Et moi je commence à devenir mauvais car je commence à slapper !

Je savais que quelqu'un allai sortir le parrallèle avec le cultissime sketch des inconnus.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 06 Avr 2009, 11:32
Sauf que le parrallèle avec le sketch des inconnus à déjà était fait il y a quelques pages (et donc quelques années )
magicpm7
avantoux a écrit :

Et un bassiste qui fait un solo de basse, c'est aussi kitsch et de mauvais goût ? John Entwistle serait-il donc une pompe à vélo ?

Tu peux nous donner des exemples de bonne musique jouée par de bons musiciens, sans soli ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...