Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BassDansTaFace
Dodo13 a écrit :
ant' a écrit :
BassDansTaFace a écrit :
Ah ouais tu vois, moi je pense qu'un bon bassiste c'est un mec qui ferait bien de la basse voyez. Genre groove quoi, un truc de feeling mais puissant tu vois. Genre un mec qui serait pas mauvais en fait, qui joue sans jouer, qui slappe mais surtout sans slapper et qu'est technique mais qui s'en fout completement quoi. Un mec qu'a pas besoin de faire de la basse pour qu'on se dise qu'il assure comme un dieu quoi.

Un gentleman, c'est un bassiste qui sait slapper mais qu'il ne le fait pas..
Non c'est pas ça?

Un bon bassiste, au final, c'est un mec que même quand il est pas en train de jouer, tu te dis "Wouh, il est trop fort"

Le silence est une grande revelation.
12 milliards d'oreilles et moi et moi et moi...
dominocut
Ok du coup moi je dis:
".................................."

Voila.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
magicpm7
John Entwistle
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Moi

Bon allez, je m'interdit de revenir dans ce topic
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
John Paul Jones : classe, groove, discrétion....(ce qui manque à bcp de gratteux quoi!!!)
To be a rock and not to roll
dominocut
matmich a écrit :
John Paul Jones : classe, groove, discrétion....(ce qui manque à bcp de gratteux quoi!!!)

Ouais ! Surtout sur "You're time is gonna come !"

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Un bon bassiste?
Comme tout instrument, il y a plusieurs façon de le concevoir.

1 l'accompagnateur:le bassiste discret que les profanes ne calculeront même pas mais les musiciens adorent jouer avec ces mecs car ils mettent une pierre fondatrice à l'édifice rythmique et harmonique qui va donner une forme de groove et d'énergie qui va fortement influencer les autres zicos ou chanteurs à se surpasser.

2 le tape à l'œil, ce mec en mettra plein la vue avec son énergie, sa technique mais il laissera peu de place à l'instrumentation.

Dans tous les cas, un bon bassiste doit avoir le groove (quelque soit sa forme) et d'un calage rythmique irréprochable.
Certains sont capable d'etre de fins accompagnateurs et d'en mettre plein la vue quand il faut mais c'est une élite très rare.

Perso j'ai tendance à préférer les accompagnateurs car je trouve généralement les solos de basse ou les partie de slap endiablés fortement ennuyeuses au bout d'un moment.
Bassistuta
un guitariste !!!!
m'en serais douté !
lol
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pareil, en regardant le profil matériel j'en étais sûr

... c'est pourtant pas si dur d'imaginer un bassiste capable d'apporter à la fois le fondement rythmique du morceau tout en y rajoutant un soupson de folie.

C'est comme si on disait qu'un guitariste c'était soit un p*t**n de shreeder, soit un musicien de baloche qui accompagne des chanteurs de variet en 4 accords
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
sinon, y a déjà eu pas mal d'éléments de réponse à la question, avant la page 5.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
zoemix a écrit :
sinon, y a déjà eu pas mal d'éléments de réponse à la question, avant la page 5.

Effectivement, mais c'est triste de voir que des "musiciens" ont encore cette vision de la basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
d'où mon smiley navré...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
Je comprends pas cet archarnement des gratteux (de rock) contre le slap...

cette technique est pourtant avant un gage de stabilité rythmique et il existe une tonne de bassistes qui jouent du slap sans faire de la démonstration dans le métal et dans le funk notamment

comprends pas comprends pas comprends pas....

c'est comme si je disais que je n'aimais pas les guitaristes qui jouent au médiator parce qu'ils font tous des solis...

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
attention, je n'ai pas dit qu'il fallait que le bassiste fasse les fondamentales de manière discrète et rien de plus.
J'aime beaucoup certains bassistes virtuoses comme pastorius, trujillo, di piazza,
des un peu moins virtuoses mais bien présent comme flea
Mais j'aime aussi beaucoup des bassistes plus discrets qui laissent une identité dans les morceaux sans pour autant etre omnipresent.

Disons que les bassistes qui en mettent beaucoup, ça intéresse principalement les bassistes (un peu comme les shredder à la guitare)
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 19:11
moi les bassistes qui en foutent partout ça me gonfle... autant Wooten que Pasto que d'autres...

si c'est plus rythmique, c'est plus de la basse... par contre toutes les techniques sont bonnes quand elles rendent service au groove...

idem à la gratte, le shred c'est abominable...

un bon bassiste c'est n'importe qui, du moment que son jeu apporte quelque chose à la musique qu'il joue...

c'est Trujillo, parce que dans Infectious Grooves tu mets n'importe qui d'autre ça devient à chier, c'est Gallup, parce que The Cure repose beaucoup sur la basse... c'est Novoselic, parce que qu'on le veuille ou non, Nirvana avec un autre bassiste ben ça aurait pas été aussi efficace, c'est le bassiste du caf'conc' le samedi parce que le mec de la troisième table a bloqué sur un plan...

ça a l'air un peu bête comme approche... mais personne n'est bon pour tout le monde... Flea va gonfler des mecs et en faire rêver d'autres, Wooten est un dieu pour certain et un plouc pour d'autres...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...