Pour vous c'est quoi un bon bassiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
avantoux
Dodo13 a écrit :
Bassistuta a écrit :

Correction, je viens de voir que tu es guitariste. Tout s'explique ....

C'est marrant, ça me fait penser à une annonce que j'avais vu sur zinkinf, du genre "on veut pas d'un flea qui saute partout sur scène, qui fait le fou, qui sort des solos de malade..."

Genre les mecs, Flea se serait pointé à leur répète, ils auraient dit "Non, tu prends un peu trop de place dans nos chansons, un bassiste c'est juste pour nous accompagner"

Mouais Flea est quand même assez polyvalent (bon ok lui il sait slapper mais c'est l'exception qui confirme la règle). Il a enregistré pas mal de ligne de basse de studio pour des artistes tiers (alanis morissette entre autre) sans en foutre partout. Mais faut avouer que selon le style un bourrin qui slap partout sur du rock à la pixies ça le ferait pas quand même.
Bassistuta
un bourrin qui slapperait sur du pixies n'aurait rien compris à la musique qu'il joue.
Un bourrin c'est un bourrin.
Que ce soit avec des futs, 4 ou 6 cordes.
^^
In Stingray We Trust
avantoux
Dodo13 a écrit :
avantoux a écrit :
Dodo13 a écrit :

(mais bon, si vraiment tu pense qu'un cuisinier qui met des olives dans tous ses plats est forcément un bon cuisinier... là tu auras toujours un léger problème de compréhension dans ce genre de forum )

oui enfin là c'était du second degré quand même

Je comprend bien, mais ton raisonnement par rapport au bon bassiste est un peu le même

Et t'inquiètes pas, si tu te mets à la basse, je te donne pas 2 mois avant de revenir ici nous demander des conseils et des partitions pour apprendre à slapper
(et on sera ravis de t'aider !!)

hmm peut être que j'apprendrai à le faire apres tout ça peut pas faire de mal mais je l'utiliserai surement pas si je trouve un groupe dans le style que j'aime.
Bassistuta
y'a personne ici qui utilise ce qu'il ne faut pas où il ne faut pas !
On sait se contenter de 3 notes si le morceau n'a besoin que de ça
Meine Got
Faut que tu passes en cure de désintox pour gratteux toi.
Tu nous prends pour des trolls
lol
In Stingray We Trust
avantoux
c'est peut etre ça. Faut dire que j'ai côtoyé que des gratteux qui vénèrent le long solo improviser pour un oui ou pour un non et qui crachent sur des musiques simples. C'est lourd à force.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Avr 2009, 13:24
Citation:
Tu nous prends pour des trolls

Comme dit Bass, tu peux alterner un chanson un peu ballade ou tu vas jouer 6 ou 7 notes différentes dans la chanson avec un rythme lent et lourd (tout le monde est à peu pprès d'accord avec le fait que la ligne de basse de with or without you de Adam Clayton est fantastique), et la suivante sans être bourrin, dans un style un peu plus péchu tu peux placer un petit breack de slap qui va durer 8 mesures.
Il faut savoir ne pas en abuser, mais pas non plus se freiner en s'interdisant de le faire (un peu comme les solos de grattes - sauf pour free bird, là le solo de 6 minutes est justifié )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bassistuta
un peu de Living Colour pour illustrer ça ^^
=

Tout tourne sur un riff et ses nuances.
Pourtant, ces mecs sont les 4 points cardinaux de la tuerie.
Chacun dans son domaine est une référence mais ils savent où et quand en mettre.
In Stingray We Trust
président curval
Dodo13 a écrit :
tout le monde est à peu près d'accord avec le fait que la ligne de basse de with or without you de Adam Clayton est fantastique

Ma ligne de basse préférée. Pure, simple et efficace. Le 12 juillet je serai au stade de france et s'il la joue, je suis certain que je chialerai lorsqu'Adam commencera la chanson.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Avr 2009, 13:57
bon, les enfants, on va donc laisser notre nouvel ami avantoux s'imprégner tout doucettement du monde de la Force Grave et des valeurs qui vont avec, d'ac ?

et si dans deux mois il revient avec le même discours, on le lynche pour de bon.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Avr 2009, 14:18
Le sage a parlé

(c'est vrai qu'on fait un peu secte )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
avantoux
président curval a écrit :
Dodo13 a écrit :
tout le monde est à peu près d'accord avec le fait que la ligne de basse de with or without you de Adam Clayton est fantastique

Ma ligne de basse préférée. Pure, simple et efficace. Le 12 juillet je serai au stade de france et s'il la joue, je suis certain que je chialerai lorsqu'Adam commencera la chanson.

c'est aussi une de mes préférés. Sobre, efficace, envoutante.
dominocut
En fait, je crois que tu confonds shred et slap, le slap n'est qu'une technique de jeu à la basse comme par exemple le picking pour la gratte, tu peux faire autant de shred au doigt qu'en slap (et tu trouveras une tonne de bassistes qui shreddent sans slapper, Pattitucci en tête).

Je comprends qu'en venant du monde de la guitare tu puisses faire une telle confusion, mais ce qui compte dans le slap comme ailleurs, c'est le groove Avantoux (calembour ) !

Jette une oreille sur la longue liste de groupes de funk que j'ai citée dans le topic sur les groupes de funk que tu trouveras en première page de cette section, tu m'en diras des nouvelles. Au final il y a peu de shreddeurs, beaucoup de grand bassistes et beaucoup slappent de manière plus ou moins occasionnelle.

Je ne peux pas mettre de liens vers youtube depuis mon poste mais écoute donc Graham central station ou Defunkt pour t'en convaincre !

Pour ma part, je joue énormément en slap et je ne fais presque jamais de chorus (je dois en avoir un de 20 secondes sur une quinzaine de morceaux avec mon groupe), j'utilise cette technique comme support rythmique et harmonique, pour faire le lien entre la batterie et le sax tenor en quelque sorte. Je ne suis pas un shreddeur et j'évite d'être kitsch (en tout cas j'évite de l'être involontairement ).

Evidemment, le slap ne s'adapte pas à tous les styles (bien qu'il gagne du terrain), la pop à la U2 laisse peu de place à cette technique alors qu'il serait dommage de faire du funk-rock sans être capable de slapper...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Le truc c'est surtout qu'il y a le "bon" slap et le "mauvais" slap... je comprends que tu n'aimes pas le branlottage de manche avec un son tout moche (je ne citerais pas d'exemple, par charité) mais il y a quand même du méga lourd chez certains slappeurs (par exemple, écoute le morceau "Reach out" de George Duke et viens me dire que ce n'est pas musical !)

(avec le break de basse à 3:33)
Guimouille
Merde je viens d'apprendre que Marcus Miller est une daube fait chié
Bassistuta
je veux être une daube qui fait chier !!!!
^^
In Stingray We Trust
Guimouille
^^ ah bah moi aussi alors. Non mais c'est un peu déplacé de dire qu'un bon bassiste c'est un bassiste qui ne slappe pas. Dans ce cas là Mark Hoppus peut atteindre des sommets.

En ce moment sur basse électrique...