En fait, je crois que tu confonds shred et slap, le slap n'est qu'une technique de jeu à la basse comme par exemple le picking pour la gratte, tu peux faire autant de shred au doigt qu'en slap (et tu trouveras une tonne de bassistes qui shreddent sans slapper, Pattitucci en tête).
Je comprends qu'en venant du monde de la guitare tu puisses faire une telle confusion, mais ce qui compte dans le slap comme ailleurs, c'est le groove Avantoux (calembour ) !
Jette une oreille sur la longue liste de groupes de funk que j'ai citée dans le topic sur les groupes de funk que tu trouveras en première page de cette section, tu m'en diras des nouvelles. Au final il y a peu de shreddeurs, beaucoup de grand bassistes et beaucoup slappent de manière plus ou moins occasionnelle.
Je ne peux pas mettre de liens vers youtube depuis mon poste mais écoute donc Graham central station ou Defunkt pour t'en convaincre !
Pour ma part, je joue énormément en slap et je ne fais presque jamais de chorus (je dois en avoir un de 20 secondes sur une quinzaine de morceaux avec mon groupe), j'utilise cette technique comme support rythmique et harmonique, pour faire le lien entre la batterie et le sax tenor en quelque sorte. Je ne suis pas un shreddeur et j'évite d'être kitsch (en tout cas j'évite de l'être involontairement ).
Evidemment, le slap ne s'adapte pas à tous les styles (bien qu'il gagne du terrain), la pop à la U2 laisse peu de place à cette technique alors qu'il serait dommage de faire du funk-rock sans être capable de slapper...
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"